| | #131 (permalink) |
| Uteur Fou Inscrit : January 2011 Lieu: Boissy sous saint yon (91)
| Je vais suivre tes conseil et si je cale (jeu de mot, ramuchooo ) essayer de passer au club gratter quelques conseil a un moustachu. |
| | |
| | #133 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2011
| Bon aller, j'étudie le rodage des moteurs ABN ![]() On trouve vraiment de tout sur lent, et voici une perle... Désolé si l'auteur est sur ce forum, mais il y a des sacrées bêtises de dites... Farman Clément Aéromodélisme • Afficher le sujet - Rodage d'un moteur Donc vous aurez compris, exemple à ne pas suivre. Donc, si j'ai bien compris, pour résumer : 1- le moteur doit être roder à température de fonctionnement ( env 80°C) 2- utilisation d'huile de ricin à 18% mini ( au pire 50% ricin / 50% synthèse ) pour le reste, désolé c'est incompréhensible Dommage, car on trouve en auto des techniques assez claires qui me paraissent pas trop mal. Quelle est la meilleur façon de roder les moteurs? |
| | |
| | #134 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : November 2011 Lieu: Isere (38)
| ça laisse dubitatif. Je doute fort qu'il faille réellement démonter son moteur tout neuf... J'ai deux nouveaux moteurs: - OS 155-a - OS .56-a Ils sont montés sur leurs modèles respectifs et n'attendent qu'une chose: TOURNER ! Maintenant je voudrais les roder comme il se doit et comme en ce moment on ne dépasse pas les -3 degrés je me dis que ça ne doit pas trop chauffer. Donc pensez-vous que le rodage a la Japonaise fasse l'affaire ? Sinon vous conseillez quel rodage pour des OS dernière génération ? Dans les notices de ces deux moteurs il n'est pas clairement indiqué comment les roder. Merci pour vos retours.
__________________ - Hitec Aurora 9 2.4GHz / Futaba 7CAP 72.970MHz (fréquence interdite mais tranquille )- Great Planes Cherokee 1.52M & OS Magnum FS .52 4T - Thunder Tiger Piper CUB 2.10M & OS .56-a 4T - World Models CAP 232 2M & OS 155-a 4T - Planeur AirTrech Matrix 2.1M - LanXiang Corsair F4U 1.6M & moteur électrique |
| | |
| | #135 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : October 2010 Lieu: Paris 13ème & Monthiers 02
| Citation:
Pour avoir quelques moteurs OS qui tournent toujours bien, je procède ainsi: - Je ne démonte jamais le moteur à priori... et je n'ai pas encore eu besoin d'en démonter après rodage et premiers vols (sauf ceux qui ont subit un choc en cas de crash...). - Je fais faire les premiers tours de mes moteurs systématiquement au banc d'essais de un demi litre à 2 litres de carburant suivant la cylindrée . - Je fais tourner gras (ou très gras) avec reprise de quelques secondes toutes les deux à trois minutes au début, puis j'espace les reprises en tournant de moins en moins gras. - j'affine les réglages du ralenti et des reprises et je monte sur la cellule....et je fais tourner sur la cellule au sol et vérifie mes premiers réglages qui doivent être rectifiés dans certains cas en fonction de la position du moteur et de la configuration sous capot... Pour ce qui concerne ton "rodage à la Japonaise", je ne connais pas, mais tu as une procédure de rodage OS "Running-in" qui est très bien expliquée dans les manuels (pages 27 - 28 pour tes moteurs)... in english but I don't know if you can translate. Roland
__________________ Kits: J3/OS 70 Surpass - Pete'n Poke/OS 52 Sur. - Super Skybolt/OS 91 FX - Elder 40/OS 52 Sur. - Storch / OS 90 Sur. (en construction) RTF: Seawind GP/OS 81alpha - Spit 90/Saïto 125a - Mustang combat GP/OS 35 AX - Acro Master - Funjet Ultra - Zagi... | |
| | |
| | #136 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2010 Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
| Bonjour, En regardant les notices OS et Saito ... il y a une constante: le moteur doit commencer à tourner gras et lentement ... OS préconise d'accélérer vers la pointe par très brèves périodes,suivies de refroidissement à bas régime riche, Saito d'augmenter progressivement le régime maxi ... en tournant toujours " riche ". tout ça ressemble sérieusement à bonnet blanc et blanc bonnet ... Il y a longtemps ... les constructeurs préconisaient de faire le rodage sans pot pour limiter l'échauffement ... et faciliter la sortie des résidus de rodage ( on peut pas parler de copeaux !!! ) la méthode OS permettant juste de gagner un peu de temps avant l'utilisation en vol ... ![]() Personnellement, ce que j'en retire ... c'est que plus on " tire " sur le moteur ... et moins il dure ... ![]() Alain
__________________ " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public " |
| | |
| | #137 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : November 2011 Lieu: Isere (38)
| Oui dans la notice on a un passage sur le rodage mais il est assez bref. Je parle parfaitement Anglais j'ai passé quelques années outre Atlantique ce n'est pas le problème, mais l'importance et la longueur du paragraphe consacrée au rodage dans les notices OS sont elles proportionnelles l'attention que l'on doit y fournir ? En quelques mots: le rodage est il si important sur les moteurs OS ? J'ai un autre OS, un .52 FS 4 temps (je n'ai que du 4 temps), je l'ai rodé "vite fait" en le laissant vider 3 pleins au ralenti assez gras. Depuis il a bouffé 20 litres de 15% et il ne montre pas de signe de fatigue, au contraire !
__________________ - Hitec Aurora 9 2.4GHz / Futaba 7CAP 72.970MHz (fréquence interdite mais tranquille )- Great Planes Cherokee 1.52M & OS Magnum FS .52 4T - Thunder Tiger Piper CUB 2.10M & OS .56-a 4T - World Models CAP 232 2M & OS 155-a 4T - Planeur AirTrech Matrix 2.1M - LanXiang Corsair F4U 1.6M & moteur électrique |
| | |
| | #138 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : January 2012 Lieu: Yvelines 78
| Citation:
Hello , tu voles beaucoup ? ....moi je parie que non ! | |
| | |
| | #139 (permalink) | |
| Under Construction Inscrit : December 2009 Lieu: V.A
| Citation:
faire tourner un moteur au banc ? oui un moki a la rigueur,pour le plaisir des oreilles ou une mecanique mise a nue et a restabiliser...sinon...bof,ou est l'interet ? 1 ou 2 plein au sol,pour affiner les reglages,ensuite...on vole ! on tire pas trop dedans au debut et on y va petit a petit... | |
| | |
| | #140 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : January 2012 Lieu: Yvelines 78
| Citation:
je croyais que c'était quelque chose d'acquis ...apparemment non ! Et les Brushless faut aussi les démonter puis les roder sur un banc ( Lol ) | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 06h02.

)
RTF: Seawind GP/OS 81alpha - Spit 90/Saïto 125a - Mustang combat GP/OS 35 AX - Acro Master - Funjet Ultra - Zagi... 

Mode : Linéaire