• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

le rodage moteur

Ton moteur est un ABC, l'intérêt du banc de rodage est assez limité, sauf si tu veux t'entrainer à maitriser le moteur.
Pour le rodage voir ici : http://lunel.aeromodelisme.free.fr/rodage.htm
Den
 
salut,
oui le banc de rodage m a paru important pour me familiariser avec le moteur et aussi pour pouvoir le preparer avant la fin de construction de l avion.
Merci pour l adresse, c est la methode que je pensais suivre....maintenant j en suis sur.
Laurent
 
Bon, j'ai tout lu, mais ca m'a encore plus embrouillé :D

Alors, pour un rodage d'un 4 temps segmenté, ca se fait comment ???

Chui perdu, faut donc pas le faire chauffer (vu qu'il est segmenté), c'est ca ?
Mais la suite, c'est quoi ??

Merci d'avance

Thomson
 
Je dois prochainement roder un OS Fs56alpha (moteur 4 temps segmenté), je viens de regarder la notice qui explique clairement la méthode de rodage, et ils préconisent un rodage que j'appellerais "semi japonaise", voici la traduction des deux pages d'explication:

1-Utiliser le même carburant et la même hélice qui seront utilisés tous les jours de la vie du moteur.

2- ouvrir le pointeau de 2-2.5 tours depuis la position fermée et démarrer le moteur.

3-accélérer jusqu'à mi gaz et retirer le chauffe bougie.

4-accélérer lentement jusqu'à plein gaz, et faire tourner le moteur 5 secondes en fermant le pointeau pour obtenir un régime pratiquement a plein gaz, puis le réouvrir (en gros 1 tour) pour faire chuter les tours moteur. l'enrichissement de la mixture, provoque le refroidissement et la lubrification du moteur.

5-Répéter ce procédé, une alternance d'accélérations et de ralentissements par le biais du pointeau en gardant les gaz ouverts en grand, pendant un plein, puis augmenter la durée des périodes plein gaz pendant un second plein

6-après la partie intiale du rodage, vérifiez que toutes les fixations du moteurs sont bien serrées puis préparez votre moteur pour un montage a bord de votre avion.

7-Pour le premier vol, régler richesse et voie des gaz pour avoir une mixture assez riche, mais que le moteur ne cale pas au ralenti.

8-Après chaque vol, refermer le pointeau très légèrement (le fameux 1/8ème de tour), et on doit avoir le réglage optimal au bour d'une dizaine de vols.

Si une surchauffe est suspectée a quelque moment que ce soit, réduire la puissance en referment les gaz et réajuster le pointeau plus riche.



Voila c'est la méthode du constructeur OS pour le rodage des 4T, ensuite a vous de voir...mais perso j'aurais tendance a suivre les recommandations du fabricant de mon moteur...

A bon entendeur.
 
Je viens de vérifier sur le site OS, le 56Alpha est un moteur segmenté, et cette méthode de rodage convient aussi pour les moteurs segmentés deux temps, bien que sur certains moteur montés serrés (ST G 51) 3 pleins ne seraient pas du luxe.
En revanche elle ne sera pas valide pour un moteur 4 temps ABC (certains saito) ou ABN (OS FS70FL)
Den
 
Haut