Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Thermique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 11/07/2006, 12h43   #21 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2005
Par défaut

salut ,rodage perso c'est pas mon truc ;si faut demonter apres achat,remonter mettre sur un banc puis sur zing; moi je sort le truc de sa boite le met sur le zinzin un plein au sol à fond réglé gras pour voir comportement et degrossir reglages puis en l'air tjrs réglé gras et de- en - au fil des vols que ce soit pour des methanols ou des essences;je vole beaucoup et garde mes moteurs longtemps, le truc essentiel c'est de pas faire chauffer à mort d'entrée de jeu ni après d'ailleur............
Ancien 11/07/2006, 20h08   #22 (permalink)
Membre Sénior

Lieu: angers 49 maine et loire
Envoyer un message avec MSN à lepiaf
Par défaut

Citation:
Envoyé par jim64
pour avoir démonté deux moteurs neufs récents , un mds.18 et un asp.15 je confirme l'état de propreté interne , par contre et je ne suis qu'à moitié surpris l'état interne de fraisage ou moulage (?) des lumières et transferts laisse à désirer , il ya du travail à faire en polissage et ébarbement

je les rode et après les avoir mesuré au banc je pense les reprendre pour une séance de polissage histoire de voir ce qu'on peut gagner

donc je déconseille de démonter ces moteurs au moins avant rodage après c'est une question personnelle
tu vois les premieres phrases sont interressantes ( l'interieur du moteur fraisage et moulage ) certain moteurs monter trop vite justement et bien souvent pas ebavurer peuvent devenir un probleme ( ce n'est pas sistemathique mais il y a un risque ) une seul bavure pas controler qui ce detache pendant le fonctionnement et crac plus de moteur voila pourquoi je controle , et si je le fais c'est que j'en ai ete victime
lepiaf est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/07/2006, 20h12   #23 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

et au passage un lien interressant pour le demontage d'un moteur en attendant que je fasse un tuto la dessus
http://www.aeromodelisme.org/magazine/articles/techniques-17.html
tres interressant ... la methode est tres bonne mais je procede differement et avec d'autre produit
Ancien 12/07/2006, 07h53   #24 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2004
Lieu: Yvelines
Par défaut

Merci pour les conseils,
L'expérience partagée est la meilleure façon d'inciter les uns et les autres à progresser voir à essayer là ou seuls ils n'auraient rien tenté.

Allez, au boulot, on attend les autres Tutos...

Fred
Ancien 12/07/2006, 09h40   #25 (permalink)
Junior Member

Inscrit : February 2006
Par défaut

quand je dis qu'on peut améliorer l'état interne des surfaces et un ébavurage plus soigneux , ce qui reste à faire c'est éventuellement pour améliorer le moteur en aucun cas ce que j'ai trouvé sur ces deux moteurs neufs ne constitue un danger cer sont des particules de gros diamètre bien fixées je déconseille donc de démonter avant rodage
jim64 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/07/2006, 11h06   #26 (permalink)
Junior Member

Inscrit : June 2006
Lieu: geneve
Par défaut

salut le piaf
1 je ne rode pas mes moteur a la japonaise je fais trois ou 4 pleins tres gras
au sol et ensuite j'apauvris au fur et a mesure des vol environ 5 vols en volant tranquille
2 je n'ai pas revé tu parle de 2 pleins sans helice non???
nous ne voulons pas critiquer ton tuto mais on a tous des experience differente alors c'est normal que les avis divergent
mais au niveau rodage il y a bien pire
mon tolier il le fait comme ça ,reglage legerement gras il decolle de suite,met lavion en piqué a fond et tu entend le moteur passer les palier
ça c'est du rodage de merde!!lol
Ancien 12/07/2006, 11h46   #27 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

tout a fait deux plein sans helice mais en moyenne il arrive que je ne fasse que un plein voir trois et c'est uniquement pour que le moteur ne force pas pendant les premiere phase de demarrage et le temp que tous ce mette en place et egalement etant donner que pendant ces phases on a tendance a avoir beaucoup les mains sur le reglage et donc pret de l'helice autant quelle ne soit pas la ( c'est surtout securitairement parlant )
une autre chose a signaler egalement , a parcourir beaucoup de forum justement pour preparer mon tuto , on a du mal a s'imaginer le nombre de facon differente de roder ( c'est affolant )
et en fait les deux premieres facon sont une synthese de tout ce que j'ai trouver ...
autre chose ma facon de roder les moteurs me vient surtout de la competition piste ou les moteurs sont beaucoup plus pointus et sollicités ( 40 000trm ) et sur ce genre de moteur on a pas droit a l'erreur
il y a surement des differences entre un moteur qui prend 40 000trm et un qui prends 14 000trm mais un moteur quelqu'il soit reste un moteur et je privilegis toujours les rodages long , pourquoi ?
simplement parce que je n'aime pas precipité les choses et que j'ai vu beaucoup trop de moteur roder a la va-vite et qui ne tenait pas longtemps ...
Ancien 12/07/2006, 11h56   #28 (permalink)
Junior Member

Inscrit : June 2006
Lieu: geneve
Par défaut

je comrend mieux ,si tu viens de la voiture! en effet les moteurs sont bien moins refroidis regime elevé ,ect ,mais en avion tu tourne moins vite , moteur est refroidit par l'helice et la vitesse de l'avion,
pour ce qui est de l'helice , meme pour 2 pleins le rodage commence deja la!
et l'helice offre des contraintes qui seront la en permanence les jeux doivent se faire avec (c'est mon point de vue) et pour la securite la je suis daccord avec toi c'est de la saloperie ces helices (un doigt arraché et un deuxieme qui l'a presque imiter lol!!!)
ciaooooo
Ancien 12/07/2006, 12h15   #29 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

on fini par tomber d'accord ;) c'est deja ca
Ancien 20/07/2006, 18h09   #30 (permalink)
Junior Member

Inscrit : April 2003
Lieu: 73
Par défaut

je ne veux en aucun cas relancer un débat fumant etc ... on s'est bien compris, chacun sa méthode de rodage ! c'est comme ca, de toute facon meme les constructeurs entre eux ne sont pas d'accord... c'est a mon avis l'expérience qui pourra en dire le plus et donc les gens qui ont rodés plus d'un moteur...ok.
ensuite juste pour infos la température de fonctionnement normale d'un abc se situe plus aux allentours des 60 70° plustot que 100. Meme sans nitro je dépasse pas 65° au retour sur la piste après 30 sec de ralentis.

des tartines sur le rodage, on en a tous lu et relus car il est très décevant et pour sa fiertée perso et pour le larfeuil de casser un moteur...
on lis beaucoup de conneries aussi mais c'est comme partout il faut a mon sens un minimum de jugeotte et beaucoup de COPIAGE !!
la meilleur soluce est encore de regarder dans son club qui possède les moteurs les plus performants et les plus rescents car les qualités changent au fil du temps mais aussi ceux qui tournent depuis longtemps sans problemes !
ensuite poser des questions a la personne quand a la maniere de roder un moteur de telle ou telle catégorie.
L'apprentissage c'est du copiage, pourquoi marcher a coté des traces dans la neige et risquer de s'enfoncer inutilement ??
voila en esperant avoir pu aider...

Wild
wildcat03 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages