Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / VGM

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 30/08/2010, 20h08   #171 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2009
Lieu: Aéromodèledrome Robert BICHET
Par défaut

Salut. Le plus simple pour toi est de prendre ton avion tel qu'il est à l'heure actuelle, de rajouter 250 gr de plomb -ou de n'importe quoi qui fasse les 250 gr- ( différence entre le moteur actuel et le prochain) sur le capot moteur, à l'endroit ou sera le prochain moteur, et de reprendre le nouveau centrage....Cà me paraît bête comme chou, non????

Car pour faire un calcul de CG, il faudrait savoir comment se répartissent les masses ds le fuselage, leur poids, et de faire un équilibre statique....

Cà reviendrait à noter ts les bras de leviers des différents éléments , et leur masse, par rapport au centre de gravité, et donc d'obtenir un moment égale à zéro, au droit du CG...

Cà me parait bien hasardeux et chiant alors que la solution que je te donne est ultra-rapide....

Dernière modification de Goupil39, 30/08/2010 à 20h14
Goupil39 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/09/2010, 00h06   #172 (permalink)
ao2
Membre actif

Inscrit : August 2008
Lieu: Roissy en brie
Smile

hello,
Pexplexe sur la qualité du vol, j'ai fixé sur les 4 vis de fixation du moteur un plomb qui désespérait d'être utile (430g) !
Vers 19H, un vent avec rafales assez fortes: 10 mn de vol crispé ! c'est meilleur pour ne pas dire parfait. L'atterrissage est un kiss landing.
J'ai mesurer avec attention le C.G. maintenant à 125 mm du B.Attaque (33%).
J'en déduit que j'avais mesuré trop approximativement il devait être bien plus arrière.
Comme ça, le gee bee c'est cool ! Je vais faire quelques vols ainsi, pour confirmer.
Merci Goupil39 de ton aide.

Citation:
Envoyé par Goupil39 Voir le message
Car pour faire un calcul de CG, il faudrait savoir comment se répartissent les masses ds le fuselage, leur poids, et de faire un équilibre statique....

Cà reviendrait à noter ts les bras de leviers des différents éléments , et leur masse, par rapport au centre de gravité, et donc d'obtenir un moment égale à zéro, au droit du CG...
aujourd'hui, le moment "du moteur" est 1380g x 360 mm => 496800
le moment de l'avion (hors moteur) est 5150g x ?
. ... me voici perdu
@+
Ancien 01/09/2010, 13h55   #173 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2009
Lieu: Aéromodèledrome Robert BICHET
Par défaut

Re. Te prends pas la tête, t'as un avion qui te satisfait; c'est le principal....En plus, expliquer sur ce post la manière dont on calcule un centrage, je trouve que ce n'est pas le but du post de départ, non?

Juste pour faire simple, on peut comparer ton avion, à une poutre chargée de chaque côté du CG de masses et de bras de levier différents. Au point même du CG, ton avion est en équilibre et est donc soumis à un moment nul. Les masses en avant de ton CG, multipliées par leur distance au CG ( moteur, hélice, cône ect ect) sont en négatif. Les masses en arrière de ton CG, multipliées par leur distance au CG sont en positif.

L'addition de ces moments donne un équilibre statique au CG, et par conséquent nul au droit du CG

Si tu veux t'amuser à faire un calcul de CG ( pour savoir de combien il faudrait charger l'avant du moteur ; pour obtenir un CG à 25% de la corde moyenne - par exemple- ), il faudrait que tu relèves tous les poids des composants de l'avion un par un ( batteries, fuselage, stab, dérive, récepteur ect ect) , leur implantation par rapport au CG actuel, et te faire une petite équation des moments avec le futur CG, pour obtenir le poids à charger à X distance du futur CG....

De la même manière, on peut aussi obtenir le poids d'un plomb à mettre sous la dérive, de manière à passer d'un centrage à 25 % vers les 33 % )....

OU de combien faut-il déplacer un pack d'accus LI-Po pour avoir son centrage à X distance de la corde moyenne....

Ou encore, en cas de différence de poids d'une aile à l'autre, de déterminer l'endroit exact ou apposer le poids de centrage, de manière à ne pas se retrouver avec un avion qui déclenche plus d'un côté que de l'autre, alors que son équilibre longitudinal a été réalisé en plaçant un contre-poids en bout d'aile...Erreur très fréquente...

Sur une étude d'un avion neuf c'est facile, et c'est ce que ts les constructeurs amateurs un peu sérieux font, de manière à bien répartir ( ou calculer) les distances d'implantation des composants de l'avion ( ex le moteur en particulier )

En construction d'avions de voltige, tous les axes sont concernés, et pas seulement l'axe de tangage.C'est ainsi que le réservoir de convoyage d'un CAP231 EX est placé en hauteur, juste derrière le siège du pilote, et doit être scrupuleusement vide en utilisation voltige, de manière à ne pas exploser le dôme arrière du fuselage, en cas de déclenchés...

Dans l'absolu, dans le cas d'une implantation d'un moteur sur le côté du fuselage, on devrait placer un contre poids d'équilibrage, compensant le moment de dévers sur l'axe de roulis....Toutes les masses susceptibles d'être en mouvement autour d'un axe quel qu'il soit, devraient être équilibrées, et te donnerait ds l'absolu, un avion au comportement le plus neutre qui soit, lors des rotations rapides autour de ces axes, et seules les forces aérodynamiques dues aux formes physiques de la cellule seraient en présence...

Tu trouveras cette notion d'équilibre des forces et moments nuls, en statique; c'est une notion de base de mécanique statique en première des lycées techniques

Poutre en équilibre statique sur un point: Somme des forces appliquées égale à zéro ET Somme des moments appliqués égale à zéro....

Fin du hors-sujet

Dernière modification de Goupil39, 01/09/2010 à 14h34
Goupil39 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/09/2010, 18h37   #174 (permalink)
ao2
Membre actif

Inscrit : August 2008
Lieu: Roissy en brie
Smile

Citation:
Envoyé par Goupil39 Voir le message
Re. Te prends pas la tête, t'as un avion qui te satisfait; c'est le principal....
Merci beaucoup pour ta très longue réponse.
Tu as raison, j'ai été surpris par cette situation inattendue. Je vais maintenant voler avec plaisir.
Pour ma part, je ne sais pas fonctionner sans comprendre . ... un minimum !
@+
Ancien 27/03/2011, 22h07   #175 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2003
Par défaut

Bonsoir à tous,
le Y 120 a dù etre monté à toutes les sauces depuis.
Je suis sur le point d'en monter un (120 de miniplanes) avec un DLE55.
Mon probleme est le suivant : le pot du DLE fait du bruit.
comment peut on améliorer un peu la chose ?
un pot bisson est il + efficace ?
peut on y monter un canister. je ne pense pas qu il y ait assez de place ...

merci d'avance

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages