Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / VGM

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 17/03/2010, 13h51   #81 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2010
Par défaut

Citation:
Envoyé par frederic 2k5 Voir le message
Bonjour;
J'ai résolu ce problème d'Ubec et de diodes par cet inter de chez Emcotec:
DPSI Micro - DualBat 5.5/5.9 JR | DPSI Micro Family | DPSI SYSTEMS
Depuis nickel plus de diodes ,d'ubec et d'inter mécanique.
Si on aditionne le cout des 2 ubecs et d'un bon inter ,la différence n'est plus significative,que ce soit sur un multi F3A ou sur un gros warbirds.
Avec tous les avantages qui en découlent,voir la notice en pdf sur le site.
Bonne réflexion.
Frédéric.
Salut Fred,
Cela fait quelques temps que l'on ne s'est pas vu sur votre terrain ... Ce serait avec plaisir....

J'avais bien vu ce principe lors de quelques rencontres, notemment par les Suisses sur des modèles électriques. Mais encore une fois cela ressemble à une usine à gaz qui me laisse perplexe. Et lorsque je lis çà :
Citation:
Envoyé par [FONT=Verdana
Tonydelava[/FONT]]
depuis que j ai vu un extra 2m20 exploser a cause d une smartbox (comme ca je dis pas la marque et j entre pas dans un debat futil...) qui a cramé,et l alim emcobox de mon remorqueur qui a claquée au sol (heureusement dailleurs...) sans raison (avion a l arret,a plat,dans la maison,au chaud a 20degrés,hygrometrie constante...)je me dis qu il faut peut etre revenir a des choses plus simples et reflechir differemment pour ce type d avion.
Ce n'est pas très rassurant...

La solution simpliste des 2UBEC + diode totalement indépendant reste la solution qui semble la plus fiable.

Dernière modification de Franck Pongnan, 17/03/2010 à 14h19
Franck Pongnan est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/03/2010, 14h09   #82 (permalink)
Under Construction

Inscrit : December 2009
Lieu: V.A
Par défaut

bien sur que oui !

le but d une double alimentation c est d avoir une REDONDANCE dans l alimentation.si nos 2 sources d alimentation passe par un seul et unique systeme,il n y a plus de redondance...apres il reste quand meme le soucis du recepteur...

c st pour cela que dans mon catb j ai 2 powerbox et 2 recepteur (chaque powerbox a son recepteur) chaque commande a 2 servo (sauf la profondeur ou il y a 1 servo par volet,croyez moi ca me chagrine...)meme (et surtout) la coupure moteur est doublée.le but c est que la panne d un element n entraine pas la perte de tout le controle.

par contre pour la chute d alimentation dus aux differents systemes,il faut voir si elle genante ou pas.chez moi,le fais de diviser en deux tout le systeme fais que la consomation est elle aussi divisée en deux,donc pas de soucis,ca tiendra...

Dernière modification de tonydelava, 17/03/2010 à 14h12
tonydelava est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/03/2010, 14h17   #83 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Petite question complémentaire :

Combien d'entre vous utilisent ce principe (UBEC à découpage) sur des réceptions en PCM (ou PPM). J'entends par là : pas en 2.4Ghz où les parasites sont presque ignorés ?
Ancien 17/03/2010, 14h19   #84 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2007
Lieu: 71
Par défaut

Citation:
Envoyé par LeSquale Voir le message
...... Si les UBEC ne délivrent pas la même tension, que les diodes ne font pas la même chute de tension et que ces deux problèmes sont associés dans le mauvais sens (l'UBEC avec la tension la plus faible, associé à la diode qui fait le plus chuter la tension), les packs ne vont pas se décharger de manière égale.......

De plus, la diode qui a le plus faible seuil (il y en a toujours une ) laissant passer davantage d'intensité va chauffer davantage, sa température augmentant, son seuil va encore diminuer (2mV /°C pour une diode Silicium basique) la dissymétrie initiale risque d'augmenter ....
La dissymétrie existante n'est pas stable .... Mais là on chipote peut-être.
Dans le cas de la seule association accu et diode c'est sans doute différent, en effet la tension n'est pas stabilisée et si au début un accu débite davantage, sa tension va baisser plus vite ce qui le fera débiter moins.

Serge .D
Planeurs :
Gamma(64), Easystar(640), Easyglider : (151) Pitty mort(250)
Passetougrain est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/03/2010, 17h32   #85 (permalink)
Fourbe

Avatar de pilatus pc6 turbo porter

Inscrit : July 2004
Lieu: villeneuve sur lot
Par défaut

Citation:
Envoyé par Franck Pongnan Voir le message

Combien d'entre vous utilisent ce principe (UBEC à découpage) sur des réceptions en PCM (ou PPM). J'entends par là : pas en 2.4Ghz où les parasites sont presque ignorés ?
Moi j'ai jamais eu le moindre top avec ce montage ! Et que ce soit en PPM ou PCM !
Maintenant je suis passé en 2,4 sur presque tout et là aussi y a pas de blem !

Le cuby de 7mtr d envergure qui vole loin donc vole avec des turnigy dual power unit en 41 PCM ...

Pour la dissymétrie c est vrai il y a en une ... Allé au mieux sur le yak de 2,60 après 4/5 vols j'avais 150mah de différence entre les 2 packs lors de la charge et voltage égal ... On vas dire que c'est pas la mort non plus !!

Y a des fois faut pas cherché à trop se compliqué la vie pour des petits détails !
Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un caudron atalante 2,4mtr 110cc en ligne!!! + un P47 FMS de 1,4mtr Electrique
le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz
Aurel t'es TRES FOURBE !
pilatus pc6 turbo porter est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/03/2010, 17h56   #86 (permalink)
Doonki

Inscrit : March 2005
Lieu: Montpellier - OMAT
Par défaut

Citation:

Bonsoir à tous,

J'ai utilisé ce système avec des UBEC 8A Hobbywing sur plusieurs avions sans aucun souci de parasitage.
Mais tant qu'à chercher à simplifier, la meilleure solution me semble être 2 accus 2S LiFe + diode sans régulateur, avec la chute de tension due à la diode, on n'en a plus besoin.

@ +
Guy
SU31MX est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/03/2010, 18h13   #87 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par SU31MX Voir le message
Bonsoir à tous,

Mais tant qu'à chercher à simplifier, la meilleure solution me semble être 2 accus 2S LiFe + diode sans régulateur, avec la chute de tension due à la diode, on n'en a plus besoin.

@ +
Guy
Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution.
Je recherche une tension stable, puisque la technique le permet maintenant

Je m'explique :
Les voltigeurs recherchent une constance dans le comportement de leur machine afin de reproduire les figures avec la meilleure répétabilité possible.
Or, j'ai remarqué qu'avec les équipements que j'emploie (les batteries ne sont pas surdimensionnées pour des raison de poids), les tonneaux déclenchés sont différent du début à la fin de l'entrainement (une recharge avant vol réinitialise cette réactivité).
Je pense donc que la courbe de décharge des AQ change le comportement des servos au fil de la décharge, et donc la réactivité de la machine.
L'utilisation de régulateurs (UBEC) tout en stabilisant la tension (dans une certaine plage de tension de l'AQ) permet ainsi d'obtenir une réactivité constante sur une plus grande plage.

Alors que des diodes, tout en abaissant la tension (en charge !) ne régulent pas la tension.

Petite remarque : Ce sujet est fort interressant, mais dans la section VGM. Et je ne l'ai pas trouvé malgré l'utilisation de la fonction recherche. (j'aidonc fais un doublon)
Ne serait-il pas possible de le mettre dans la section "Radio" car il pourrais intérresser le plus grand nombre

Dernière modification de Franck Pongnan, 17/03/2010 à 18h20
Ancien 17/03/2010, 18h39   #88 (permalink)
Doonki

Inscrit : March 2005
Lieu: Montpellier - OMAT
Par défaut

Citation:
j'ai remarqué qu'avec les équipements que j'emploie (les batteries ne sont pas surdimensionnées pour des raison de poids), les tonneaux déclenchés sont différent du début à la fin de l'entrainement (une recharge avant vol réinitialise cette réactivité).
Je pense donc que la courbe de décharge des AQ change le comportement des servos au fil de la décharge, et donc la réactivité de la machine.
Re,

Il est fort possible que la variation de tension de AQ soit perceptible dans le comportement des servos, ( personnellement je n'en suis pas capable ), je ne sais pas quels accus tu as testé, mais je ne vois pas trop qu'est-ce que tu peux ressentir avec les courbes de décharge relevées par Franck Aguerre :

Courbe de décharge

... à moins de tirer 20A ou d'arriver à l'extrème limite de capacité des accus.

@ +
Guy
SU31MX est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/03/2010, 19h36   #89 (permalink)
Modo

Inscrit : July 2002
Lieu: aero club de gravenchon (76)
Envoyer un message avec MSN à Torqroll Envoyer un message avec Skype™ à Torqroll
Par défaut

Citation:
Je m'explique :
Les voltigeurs recherchent une constance dans le comportement de leur machine afin de reproduire les figures avec la meilleure répétabilité possible.
Or, j'ai remarqué qu'avec les équipements que j'emploie (les batteries ne sont pas surdimensionnées pour des raison de poids), les tonneaux déclenchés sont différent du début à la fin de l'entrainement (une recharge avant vol réinitialise cette réactivité).
En gros qu'utilises tu en batterie avec quel materiel ?
http://aeroclub-gravenchon.info
Torqroll est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/03/2010, 00h20   #90 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Torqroll Voir le message
En gros qu'utilises tu en batterie avec quel materiel ?
Tout le matériel standard d'un multi thermique 2+2 (servos numériques x4)
L'ensemble alimenté par 2 packs 6élts Nimh de 700mA typés propulsion (au travers de diodes)
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages