Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / VGM

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/08/2011, 13h42   #61 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2002
Lieu: gravenchon
Envoyer un message avec MSN à freeflyer
Par défaut

Citation:
Envoyé par oquellier Voir le message
Bonsoir Pcourt
Alors là , je ne sais pas comment je suis centré mais ce qui est sur c'est que ce centrage est parfait .
Sur toutes nos machines quelles soient F3A ou VGM , on fait ça en vol et comme tu as fait les premiers vols , tu n'auras pas de crainte .
Pour cela , tu monte haut et une fois haut tu fais ( gazs reduits ) une descente verticale en ne touchant plus a rien , l'idéal est quelle se fasse devant toi et que tu vois l'avion de coté ; tu verras a ce moment là si ta machine cabre seule ou si elle pique ; bien entendu tu reprends les manches avant qu'il ne soit trop tard ... la planète arrive vite !!!
Résultat du test , a faire a plusieurs reprises et par temps calme afin d'ètre sur du diagnostique ; si l'avion cabre = tu es trop avant et s'il pique = tu es trop arrière .
Le centrage parfait est quand l'avion descend tout droit .

Bons réglages et a bientot

C'est rigolo ca mais j'ai du mal a imaginer qu'un avion lourd du nez fasse un piqué qui "s'accentue" de façon à quitter sa trajectoire verticale.

J'aurais plutôt tendance a dire qu'un zinc centré bien avant reste au contraire bien sur sa trajectoire verticale, cependant je suis tout a fait d'accord qu'un zinc lourd du cul va se mettre à cabrer. j'ai la flemme de faire un schéma mais cela s'explique par un simple bilan des forces appliquées

J'avais déjà du faire un truc du genre avec mon racer qui est centré au bord d'attaque avant, en piqué vertical il passe pas sur le dos.

Mes videos : http://fr.youtube.com/results?search_query=vincefish
freeflyer est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/08/2011, 21h15   #62 (permalink)
Déclencheur fou

Inscrit : February 2008
Lieu: Beugin Airport (62)
Envoyer un message avec MSN à cerion
Par défaut

j'pensais la même chose que toi mais bon si les "grands" pilotes l'utilise c"est que ça fonctionne comme ils l'indiquent
Je rêvais de voler avant de savoir marcher..
Hitec Aurora 9, Turnigy 9x
Extra 300 GW [coming soon], Elipsia Gold, yak54 indoor,Su29 3D, Swift 2, Incid'z Salto, Polyfight :D
www.aeromodelismeforever.skyrock.com
cerion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/08/2011, 13h18   #63 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2005
Talking

Citation:
Envoyé par freeflyer Voir le message
C'est rigolo ca mais j'ai du mal a imaginer qu'un avion lourd du nez fasse un piqué qui "s'accentue" de façon à quitter sa trajectoire verticale.

J'aurais plutôt tendance a dire qu'un zinc centré bien avant reste au contraire bien sur sa trajectoire verticale, cependant je suis tout a fait d'accord qu'un zinc lourd du cul va se mettre à cabrer. j'ai la flemme de faire un schéma mais cela s'explique par un simple bilan des forces appliquées

J'avais déjà du faire un truc du genre avec mon racer qui est centré au bord d'attaque avant, en piqué vertical il passe pas sur le dos.
Non, non et non! (c-a-d oui oui oui avec ce qu'écris Oquellier...;-)
un avion centré avant a besoin d'un V longitudinal important (angle de calage entre l'aile et le stab) car le stab doit créer un couple cabreur par une portance négative contrant le couple piqueur du centrage avant. (un couple est créer par une force x un bras de levier, soit le couple "piqueur" par la portance x la distance entre le centre de poussée et le CG qui comme son nom l'indique, est influencé par la gravité héhé) En verticale rectiligne, la portance doit être nulle donc, l'idéal serait alors un stab neutre vu qu'il n'y a plus de couple piqueur (bon, d'accord, c'est un peu nébuleux sans dessins). Vu que le V longitudinal est fixé (en final par le trim), le couple cabreur "cabre" ... CQFD
A contrario, l'avion centré arrière doit être trimé avant, soit "à pousser", et par voie de conséquence, aidera à garder une verticale ou à l'extrème, sortira de la vertical en négatif...
L'idéal serait donc d'avoir les forces de portances et de poids superposées pour éviter les couples parasites, mais c'est au détriment de la stabilité... compromis donc
Quelques vols de réglages vous donneront des avions agréables à voler
Bons vols pardi!
Ancien 03/10/2011, 10h16   #64 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2002
Lieu: gravenchon
Envoyer un message avec MSN à freeflyer
Par défaut

Citation:
Envoyé par happyLoop Voir le message
Non, non et non! (c-a-d oui oui oui avec ce qu'écris Oquellier...;-)
un avion centré avant a besoin d'un V longitudinal important (angle de calage entre l'aile et le stab) car le stab doit créer un couple cabreur par une portance négative contrant le couple piqueur du centrage avant. (un couple est créer par une force x un bras de levier, soit le couple "piqueur" par la portance x la distance entre le centre de poussée et le CG qui comme son nom l'indique, est influencé par la gravité héhé) En verticale rectiligne, la portance doit être nulle donc, l'idéal serait alors un stab neutre vu qu'il n'y a plus de couple piqueur (bon, d'accord, c'est un peu nébuleux sans dessins). Vu que le V longitudinal est fixé (en final par le trim), le couple cabreur "cabre" ... CQFD
A contrario, l'avion centré arrière doit être trimé avant, soit "à pousser", et par voie de conséquence, aidera à garder une verticale ou à l'extrème, sortira de la vertical en négatif...
L'idéal serait donc d'avoir les forces de portances et de poids superposées pour éviter les couples parasites, mais c'est au détriment de la stabilité... compromis donc
Quelques vols de réglages vous donneront des avions agréables à voler
Bons vols pardi!

Ha vu comme ca oui
J'avais supposé que les essais se fesaient sans avoir réglé les trims suite à un centrage (avant ou arrière) trop marqué.
Effectivement il y'a toujours une action sur le trim pour corriger un centrage qui n'est pas parfait.
Ça implique que le premier test doit être accompagné au minimum de : nouveau centrage + rereglage des trims en palier + retest de piqué et éventuellement recommencer la séquence.

Mes videos : http://fr.youtube.com/results?search_query=vincefish
freeflyer est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/10/2011, 11h52   #65 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2002
Lieu: Arles 13200 Club A.G.A Nimes
Envoyer un message avec MSN à VALMYA
Par défaut

FREEFLYER, écoute Olivier (oquellier) je te jure les avions il sait les faires et les centrer...... MDR

Pat
VALMYA est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages