| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : July 2005 Lieu: Antheit (Wanze), Belgium.
| Histoire d'occuper un peu mon temps libre cette après-midi, et n'ayant pas envie de travailler à l'atelier, je me suis dit que réaliser un petit sujet technique propre au VGM serait pas mal, histoire de sortir un peu de la monotonie actuelle qui rêgne dans cette rubrique... Il y a quelques temps, j'avais posté une demande concernant l'installation interne de toutes les composants d'un VGM (Réception, box, accus, pompe fumigène,... etc). J'avais été bien content de recevoir quelques réponses et photos, histoire de me lancer dans l'installation de mon modèle. Alors histoire d'en faire profiter d'autres membres qui seraient comme moi un peu hésitant concernant leur installation, je vous propose quelques photos de mon installation, pratiquement terminée : Le modèle contenant l'installation suivante est un Extra 300 Aeroworks, classe 100cc. Tout d'abord le coeur de l'installation : Le récepteur (Futaba R6008 2.4ghz), la Powerbox (Evolution), et les accus de réception (Zippy Flightmax 2S 2200mA). J'ai voulu une installation propre, avec le moins de fils visibles. J'ai donc raccourci au maximum les allonges reliant le récepteur à la box, et fait passé tous mes cablages sous la platine radio. Les accus sont reliés à la box via des fiches PK 3.5mm. Le récepteur est fixé par velcro, de même que les accus. Ces derniers sont amortis sur des morceaux de mousse dure. Les antennes du récepteur sont passées dans deux morceaux de tube plastique, colés à angle droit sur la platine radio. Photo : ![]() Les réservoirs (essence et liquide fumigène) sont fixés côte à côte, juste devant la clé d'aile, à l'aide de colliers plastique. Ils sont posés sur de gros morceaux de mousse dure également. L'accu d'allumage (identique à ceux de réception) est placé sur la clé d'aile, à l'aide de velcro, sur un support en bois dur collé à l'époxy sur le tube de clé. Photo : ![]() Les servos de dérive (Hitec HS7955TG) sont montés de manière classique. Les palonniers carbonne sont ajusté grace au programmateur de servo Hitec (HFP-20). Les allonges de servos de profondeur passent de chaque côté, maintenu par des petits colliers et protègés par de morceaux de durite pour ne pas que les colliers les cisaillent. Photo : ![]() L'allumage se trouve dans la cabane avant, maintenu par deux colliers, et posé sur un morceau de mousse dure. La pompe fumigène (Powerbox) est fixée au centre du fuselage, juste devant les réservoirs, à l'aide d'une petite équerre en alu. elle est montée souple grace à deux petits o-rings, pour la protèger des vibrations. Le servo de gaz est fixé d'après notice. Photo : ![]() Les inters d'allumage (Digiswitch Powerbox) et de réceptions, ainsi que la valve de remplissage (Dubro) sont fixés sur les flancs du fuselage. Photos : ![]() ![]() L'installation complète est assez épurée, et les fils sont peu visibles. A noter qu'il me reste à mettre en place les durites, et l'allonge de servos d'aile gauche. Photo : ![]() J'ajoute que toutes les allonges de servos ont été soudées, toutes les fiches sont sécurisées par de petits clips, et malgré l'utilisation d'une box, j'ai mis des ferrites sur toutes les longues allonges (servos de profondeur et d'ailerons). Voili Voilou. Loin de moi la prétention d'avoir réalisé THE installation parfaite, mais elle me semble propre et fonctionnelle. Elle sera bien évidemment susceptible d'être modifiée, si je m'apperçois que certains éléments sont mal placés ou placé de manière peu fiable. Dans le but de prolonger un peu le sujet, et surtout pour pouvoir comparer et aider au maximum ceux qui doutent de leurs installations, je vous propose de poster ici quelques photos de vos installations, avec quelques explications. Ainsi, chacun pourra comparer, et probablement apprendre quelques trucs et astuces selon les méthodes de chacun... Amicalement, Olivier.
__________________ F6F Planet Hobby - DLE30 // Funcub Multiplex // Trex 550E http://ruissoli.skyblog.com/ http://piperclubbasoha.blogspot.com/ |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Under Construction Inscrit : December 2009 Lieu: V.A
| bien joué ruissoli ! Citation:
comme en plus pour charger les accus il faut les deconnecter de la powerbox,il enleve ses pk qu il branche sur son chargeur sans necessiter de cordon de charge speciale et zou !!! j ai faux ou pas ?
__________________ merci venturi91 !!! | |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Hello ! Bien vu Tony, je voulais éviter de devoir débrancher les prises MPX de la box pour charger les accus, et risquer d'attraper du jeu à la longue... Tandis que les PK sont plus simple à débrancher, et fiables dans le temps. Pour le brin d'antenne qui passe sous les cables d'alimentation d'un accu, la photo ne rend pas super bien en profondeur, mais les cables passent en réalité à plus de 5cm au dessus de l'antenne... Cela dit, c'est vrai que c'est un point auquel je n'avais pas pensé... Je vais donc chercher à adapter ce brin de manière différente, pour l'éloigner un peu plus des cables d'alim...Merci pour le tuyau. Sinon merci pour vos commentaires, ça fait quand même plaisir de lire que mon installation semble correcte, d'autant plus que c'est ma première installation de ce type ! Allez les amis, à vous de nous montrer vos montages, histoire que tout le monde en profite ! Amicalement, Olivier.
__________________ F6F Planet Hobby - DLE30 // Funcub Multiplex // Trex 550E http://ruissoli.skyblog.com/ http://piperclubbasoha.blogspot.com/ |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : June 2002
| Les antennes a 90 que tu as monté ca va pas. il faut pas qu'elles soient dans le meme plan. c'est 90 mais dans deux plans perpendiculaires. Les ondes sont dans des plans perpendiculaires c'est pour ca qu'il faut les monter a 90. sinon beau montage!! pour ameliorer encore la protection des fils de servos je te conseille les chaussettes passe cable. ca fait encore mieux et c'est efficace.
__________________ Essayer toujours de garder le nombre d'atterissage egal au nombre de decollage! |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif | une autre chose mais c'est vraiment a titre personnel , je trouve domage les autocolant " allumage " refuel" etc a l'exterieur de lavion c'est pas tres discret, je trouve sa dommage (mais c'est vraiment personnel) jesper ne pas faire un trop grand hors sujet , je voulais savoir pour utilise des lipo en baterie avec une power box comment sa marche quels lipo faut il ? quel power box faut il? faut t'il recharge a chaque vol?...
__________________ plus bas c'est trop bas. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Salut ! Pour les antennes, je comprend bien, bender, je vais de toute façon repositionner celle qui passe à proximité des cables d'accu, donc je rêglerai les deux questions d'un coup. Pour legoal, si tu désires utiliser des Lipos en réception, il te faut une box qui accèpte les Lipos. il en existe dans les marques connues (Poxerbox, Emcotec, et Smartfly). Si tu ne veux pas passer par une box, ou que ta box n'accèpte pas les lipos, il faut alors passer par des régulateurs de tension, comme par exemple le Digiswitch que j'utilise pour mon allumage. Concernant la recharges des Lipos, ils fonctionnent comme des accus classiques, donc tu les recharges... quand ils sont déchargés ! Tout dépend donc de ton temps de vol (Si tu vole beaucoup sur une après-midi, il faut tenir à l'oeil leur capacité, mais si tu ne fais que un ou deux vols par séance, tu pourras sans doute voler plusieurs fois avant de devoir recharger...) Olivier.
__________________ F6F Planet Hobby - DLE30 // Funcub Multiplex // Trex 550E http://ruissoli.skyblog.com/ http://piperclubbasoha.blogspot.com/ Dernière modification de Ruissoli, 06/02/2010 à 09h25 |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |