• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sukhoi 26M + DL50 chez PeakModel

Otatiaro

Membre actif
Bonjour,

Voilà le topo ;)

Je pilote hélico depuis plusieurs années (nexus puis millenium, dragonus, et maintenant Avro flybarless), et l'année dernière, pour me détendre les pouces entre deux vols hélicos, je me suis payé un AcroMaster multiplex.

Depuis j'ai pas mal accroché sur le pilotage avion, surtout 3D (les autres pilotes hélicos se foutent de moi en disant que j'achete des avions pour les piloter comme des hélicos ... tout en statio, marches arrieres, etc ;) ). C'est vraiment le côté fun de la chose qui m'interesse, et je suis absolument incapable de faire une vraie boucle bien ronde et bien centrée bien dans l'axe.

Mon constat est le suivant, quand je vois la différence de pilotage entre un hélico taille 450 (Dragonus pro) et un classe .90 (Avro ou Millenium), les sensations ne sont pas du tout les mêmes et je préfère de loin les plus gros, et je me dis que l'AcroMaster c'est un peu la classe 450 de l'avion de 3D (petit, léger, pas cher mais pas franchement précis, peu d'inertie).

Voilà pourquoi j'en arrive a baver sur les "p'tits gros" d'environ 2m d'envergure pour 50cc, suffisamment transportable pour m'accompagner a chaque séance de vol, mais déjà assez impressionnants en taille.

Première question : est-ce que mon raisonnement est valable (taille et inertie, confort de pilotage) ?

Deuxième question : un modèle de ce type, pour faire de la 3D un peu "foufou", est-ce que c'est vraiment le bon plan (je dis pas que j'aurais jamais envie de faire des figures un peu propres, mais c'est pas le but premier, c'est vraiment 100% fun / 0% contraintes) ?

En fouillant un peu, je suis tombé sur le Sukhoi 26M 28% de PeakModel en combo avec le DL50 qui est vraiment abordable, et qui a une "gueule" que j'adore.

Troisieme question : Est-ce que ce modèle est vraiment sympa ? J'ai pas une budget illimité non plus, pas envie de faire de concours, juste du fun et de la fiabilité.

Quatrième question : Quoi monter dedans pour avoir un truc qui tient la route sans y laisser un bras (j'utilise une T12MZ, donc je pense mettre un 149DP en RX) ?

Merci a tous !

++
 
Bonjour
bienvenu dans la vgm je pense qu'un SU 26 est en dessous du YAK 54 ou 55 donc vise plutot ces modéles tu ne pourras qu'apprécier les qualités de vol un 2.16 M pour un DL 50 est un bon compromis , l'équipement radio tel qu'un R 149 DP avec des MG 946 R ou autres " je mets autres sinon ca va hurler il y a les pros et anti TOWER PRO MG " sont un minimun avec une double alim "pareil plusieurs modéles exitent donc ??????
aller bon choix ......
 
Salut,

Quand tu dis qu'un SU26 est en dessous d'un Yak 54 ou 55, c'est en qualités de vol ?

Pour l'envergure, j'aurais plutôt misé sur du 2m que 2m16 (pour l'encombrement), encore que ...

Pour les servos, je suis très "pro-futaba", sur mes hélicos je n'ai plus que du BLS (451 ou 352) et j'en suis plus que ravi, est-ce que ca irait, ou est-ce que c'est "over-spec" par rapports aux besoins sur un VGM de 2m ?

Et sinon pour la double alim, pourquoi insister sur cet élement de sécurité précisément ? Sur les hélicos, on utilise jamais de double alim, et je n'ai jamais eu le moindre souci (sur l'Avro j'ai un ReactorX, et sur le Millenium un régulateur HobbyCity 15A, je suis en 2S LiPo Zippy 3000mAh pour la réception), qu'est-ce qui fait qu'en VGM c'est aussi recommandé ?

++
 
Over spec, surement pas, under-spec par contre.....

Il te faut des Servos, pas forcément super rapides, mais par contre très coupleux, ......d'ailleurs c'est aussi de la que vient l'intéret d'une double alim...c'est que vu qu'au lieu de 4 petits servos, tu en as 5 voire plus, gros, il te faut plus de puissance pour les alimenter....

Ensuite il y a deux types de double alims, soit tu prend une double alim simple, avec juste deux packs et un système de sécurité en cas de baisse de tension sur un des deux, soit tu prend un système de type power box ( il y a d'autres marques, voire même du DiY...)qui te permet d'alimenter tes servos en ne passant pas par le récepteur, c'est à dire que le récepteur ne s'occupe que de la partie "signal" transmise aux servos, et que la puissance est transmise directement par la power box.....Super pour éviter les baisses de tension lors de figures demandant beaucoup de couple sur tous les servos en même temps....
 
Salut,

Pour les servos, les BLS451 font 10.6 kg.cm et les BLS352 18 kg.cm a 6V (sur l'Avro je suis a 6.8V, donc ca grimpe encore).

Le MG 946 R ne fait "que" 12km.cm de couple.

Par contre le BLS451 (grosso modo le même couple que le MG 946 R en 6.8V), est deux fois plus rapide (0.10s/60° a 6V) !

Donc je pense pas que ce soit "under spec" si le MG convient. Par contre effectivement, est-ce que le gain en vitesse (de plus de 100% quand même) justifie la différence de prix d'environ 1000% (surement aussi un gain en précision, pas d'overshooting, etc) ?

Pour la Powerbox, c'est exactement le même principe que le ReactorX, sauf que le ReactorX est prévu pour 3 servos (3 servos de cyclique sur un hélico CCPM).

Par contre si je résume bien, l'interet principal de la double alim (ou powerbox) est de pouvoir gérer la puissance max sans baisse de tension ?

Dans ce cas, psychologiquement, je préfère une power box qu'une double alim (j'imagine que ce n'est pas le même budget non plus ... mais bon).

Sinon personne n'a répondu sur la question de savoir si c'est la bonne solution, un VGM pour faire la nouille en 3D.

++

[EDIT] Il semblerait que la PowerBox 40/16 Evolution soit particulièrement bien adaptée a mon projet.
 
Haut