• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Quel profil d'aile pour un VGM / 3D

ca c'est un sujet qui m'interresse !!!

je viens de regarder sur tracfoil et en petit novice que je suis j'en deduis ca :

si je ne m'abuse l'eppler 169 serais plutot pour un 3d genre flip3d,madness...

par contre le naca64010 je sais pas trop,j'avais jamais vu ce profil...je fais confiance a scouyou pour les retours...

le selig8035 c'est ce que j'ai sur un extra et qu'on vois souvent sur les kits de voltige genre yak,extra...plus conforme a ce qu'on nomme aujourdhui les avions '3d'

j'attends les retours de scouyou et d'autres sur les differents profil pour voir ce qui marche...

avez vous des profils a conseiller pour le stab et la derive ?

bonnes construcs !
 
Effectivement le naca 64A010 est le profil retenu par Krill. Il fonctionne très bien en 3D bien que cela soit un profil extremement fin....Comme quoi le 3D fonctionne aussi avec des profils qui ne sont pas du tout, mais pas du tout, épais.....Perso, de ce que j'ai essayé, c'est le meilleur
 
tonydelava;1788365 à dit:
ca c'est un sujet qui m'interresse !!!

je viens de regarder sur tracfoil et en petit novice que je suis j'en deduis ca :

si je ne m'abuse l'eppler 169 serais plutot pour un 3d genre flip3d,madness...

par contre le naca64010 je sais pas trop,j'avais jamais vu ce profil...je fais confiance a scouyou pour les retours...

le selig8035 c'est ce que j'ai sur un extra et qu'on vois souvent sur les kits de voltige genre yak,extra...plus conforme a ce qu'on nomme aujourdhui les avions '3d'

j'attends les retours de scouyou et d'autres sur les differents profil pour voir ce qui marche...

avez vous des profils a conseiller pour le stab et la derive ?

bonnes construcs !

Pour le stab et la dérive, valeur sûre naca 009.

Tony, l'eppler 169 est bien plus polyvalent que ce que tu dis, les 3D genre Flip, 3démo etc ont des profils à 16% voire plus, avec un bord d'attaque très rond.

Perso j'avais ce profil sur un multi d'1m50 et j'en étais très satisfait, vol pas trop rapide mais précis, décrochage tardif et très gentil.
 
Merci à tous pour vos avis éclairés et à michela pour son humour ;-)
Je ne m'attendais pas a avoir autant de réponses !

@Scouyou : Je vais aller jeter un œil sur les polaires du NACA 64010 que je ne connaissais pas, je dois bien l'avoir qque part dans ma base de profils pour pouvoir le comparer avec l'Eppler 169 ou le 168 - merci !

@ Tyler : le NACA 009 pour les empennages j'y avais pensé car plus fin - donc mieux adapté à un faible nombre de Re, mais j'avais un peu peur qu'il donne des pièces trop fines pour être faciles à fabriquer et assez solides pour encaisser les efforts. Faudra que je regarde à l'échelle de l'oiseau quelle taille ça me donnera. Merci de ton avis en tout cas et de ton conseil "vrillage"

@ Kabrio : tu as essayé le Naca 64010 sur quel type d'avion stp ? -merci d'avance


Bonne soirée à tous
 
Bonsoir Dreamcatcher,

J'ai volé avec le Naca 64010 sur un katana de 2.20m (celui qui est mon avatar)et un su29 de 2.60 de krill. Comme on dit " ça va bien!!!"
 
Haut