• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Quel profil d'aile pour un VGM / 3D

Dreamcatcher

Soaring in the Alpilles
Bonjour à tous,

Qui saurait me dire quel(s) profil(s) d'aile utiliser sur un avion de voltige / 3D de 2.50m svp ?

Pour les ailes, je pensais à de l'Eppler 169 ou éventuellement a du NACA 0015 ou NACA 0018 (peut être que le 0018 sera un peu trop épais avec ses 18% ?)

Pour le stab et la dérive, du Naca 0012.


j'ai vu un extra 300 en 2.50m qui utilisait des E169 modifiés.
Ce profil de 14.4% y était porté à 15% d'épaisseur relative à l'emplanture de l'aile et à 10% au saumon, pas d'info sur un éventuel vrillage. En faut-il ?
Par expérience, je n'aime pas trop "bricoler" les profils existant donc si on pouvait faire avec des profils standards plutôt que des "modifiés", ce serait bien, surtout à cette échelle ;-)

Merci d'avance de votre aide / de vos avis.

Bonne journée !
 
Pour moi, la 3D, sans aller chercher trop loin, c'est un profil symétrique assez épais..
un gros bourrin devant, des commandes énormes, des débattements extrêmes..
voilà, je vois pas autre chose.... hà si !!..... des servos de puissances pas possible, et sur les quels tu mets des palonniers de grandes dimensions, qui bien sur diminuent cette puissance .....
houlalaà je sens les réactions ....
 
michela;1788084 à dit:
Pour moi, la 3D, sans aller chercher trop loin, c'est un profil symétrique assez épais..
un gros bourrin devant, des commandes énormes, des débattements extrêmes..
voilà, je vois pas autre chose.... hà si !!..... des servos de puissances pas possible, et sur les quels tu mets des palonniers de grandes dimensions, qui bien sur diminuent cette puissance .....
houlalaà je sens les réactions ....

Voila une belle caricature gratuite... enfin bon.

Pour répondre à la question, un E169 ira très bien, surtout pas de vrillage négatif (effet inversé en vol dos=danger).

Un profil plus épais rendra l'avion plus lent, mais moins bon en trajectoires et plus sensible au vent. J'imagine que tu ne feras pas de 3D 100% du temps !

Quant à jouer sur l'épaisseur entre saumon et emplanture, pas grand interêt à mon avis et complication inutile. Au pire, si tu souhaites le faire, le saumon devrait plutôt être plus épais (en relatif !) que l'emplanture pour éventuellement décrocher moins vite.

Bon courage.
 
Tyler Durden;1788130 à dit:
Voila une belle caricature gratuite... enfin bon..

Enfin bon !!....tu reprends toi aussi un peu mes idées..
le monsieur il demande pour faire du 3D...
et tout les avions que je vois faire du 3D, ils ressemblent un peu, pour ne pas dire beaucoup à ce que je viens de dire...
faut aussi prendre ça avec un peu d'humour !!....
 
y'a aussi le naca 64 A010, c'est ce que j'ai mis sur mon katana, à 10% à l'emplanture et 12.5% au saumon
avant, j'utilisais beaucoup le sélig 8035 qui fait 14% (mon extra 300fly)
regarde sur les kit composite-arf ou krill, par exemple
Michel
 
Haut