Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / VGM

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/11/2011, 00h55   #21 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2011
Par défaut

magnifique.. ça sera encore plus facile que je pensais alors
merci Tony!
julio75014 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/03/2012, 18h42   #22 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Coucou,
Je deterre un peu mon post à propos du SU29... je sais je suis lent à le mettre en ordre de vol, mais bon, j'ai pas beaucoup de temps à lui accorder au pauvre petit!

me revoilà avec un petit souci que je ne m'explique pas encore.... J'ai fait des tests pour l'installation radio (je vous rassure, je vais fixer les câbles et mettre de l'ordre, mais avant je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de souci bloquant.
Et bien ça n'a pas raté:
J'ai des servos standards (8 kg quand meme) sur les ailerons (2 par aileron)
j'observe un problème d'oscillation du servo et de manque de force. j'arrive à bouger la gouverne à la main sans forcer beaucoup sur le servo, alors qu'il y a 2*8 kg ça me semble quand même un peu fort!
PLus grave, il y a ces oscillations en fin de mouvement.

J'avais déjà remarqué le souci avec un petit F3A avec les servos d'aile. Etrangement, quand je n'ai pas de rallonge (servo en direct sur le récepteur) alors pas de souci, mais dès que je mettais les rallonges les soucis pré-cités apparaissaient. J'ai résolu le souci en remplaçant les servo analogiques par des numériques... pensant que les servos étaient morts!

Mais la sur le VGM, j'ai le même souci! Les servos sont des graupner C0241 (un truc comme ça). ils font 8 kg chacun est étaient des bons servos il y a qqn années de cela. Je peux difficilement les changer, donc la j'aimerai trouver l'origine du souci.
Pour info, j'ai des numériques sur la profondeur, avec la même distance en rallonge et pas de souci (en tout cas j'en perçois pas)
Le problème semble présent seulement avec mes servos analogiques!
Autre info qui pourrait aider... avant de passer en HOTT (2.4 donc) j'avais vérifié et ces mêmes servos fonctionnaient parfaitement sans oscillation avec un récepteur FM en 41.

Ma config actuelle posant problème:
MC 24 avec module HOTT
récepteur Hott graupner (j'en ai testé 2 différents... même punition...)
SmartFly EQ10 (je sais c'est surdimensionné, mais j'ai acheté un lot de servo avec donc ...) sans l'utiliser, j'ai également le souci (servo en direct sur le récepteur donc...)

Une petite idée? J'ai plus de numérique sous la main et j'aimerai vraiment ne pas avoir à trop bidouiller mon installation des servos dans les ailes... je me souviens que j'avais galéré: les axes de sortie des servos sont sur l'axe d'articulation des ailerons.

A priori je penche sur un souci d'amplification du signal... le signal envoyé par le récepteur Hott est peut être pas aussi puissant qu'en FM et le servo se perd ou ne reçois pas bien le signal quand il y a des rallonges?

VOila une image de la bête...

et surtout un lien pour télécharger une video du phénomène:

Merci d'avance!

Dernière modification de julio75014, 15/03/2012 à 18h49
Ancien 15/03/2012, 19h33   #23 (permalink)
toujours plus bas

Inscrit : September 2010
Lieu: Suisse
Par défaut

Bonsoir

ça fait déjà un moment

Je pense que se problème pourrais venir de rallonges d'unes section trop fine et de palonniers de servos trop grands.

Je pense aussi que les 8KG pour des gouvernes aussi grandes sont legèrement sousdimensionné, mais seulement si on fait de la voltige violente.

Etant donné que je ne connais pas ces servos, je me demandais aussi si ce sont des pignons en métal, karbonite ou nylon, roulement a bille ou pas?

Une autre cause pourrais aussi être que les deux servos ne sont pas parfaitment synchronisé et qu'ils se corrigent entre eux.

Plus d'idées me viennent en se moment pas à l'esprit qui pourrais expliquer ton problème.

J'espère que j'ai quand même pû t'aidé

Bonne soirée et bon vol
http://gmr-gruyere.ch/
volsanslimit est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/03/2012, 19h43   #24 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

salut!
merci pour tes propositions... voici les réponses permettant d'en écarter certaines.
- Je pense que se problème pourrais venir de rallonges d'unes section trop fine et de palonniers de servos trop grands.
En fait j'utilise des sections 24 pour les fils donc je ne pense pas que le souci vienne de la.
pour les palonnier, en fait je n'en utilise pas... je suis direct sur l'arbre de la gouverne... c'est un compliqué à expliquer sans dessin.

Je pense aussi que les 8KG pour des gouvernes aussi grandes sont legèrement sousdimensionné, mais seulement si on fait de la voltige violente.
La j'avoue que je doute... déjà parce que 2 servos de 8kg par aileron... sur un 2,20metres... ça devrait le faire quand même non?
Une autre cause pourrais aussi être que les deux servos ne sont pas parfaitment synchronisé et qu'ils se corrigent entre eux.
J'ai fait attention à ça, en fait cela ne peut pas être ça parce que le problème est identique avec chaque servo pris séparément. Au contraire, quand les 2 servos sont branché et mal ajusté (l'un force sur l'autre) cela à tendance à stabiliser, atténuer le mouvement de balancier... mais ce n'est pas souhaitable car un servo consomme et chaufferait trop!
Etant donné que je ne connais pas ces servos, je me demandais aussi si ce sont des pignons en métal, karbonite ou nylon, roulement a bille ou pas?
le fait qu'ils fonctionnaient parfaitement avec mon équipement en FM me laisse à penser que le souci vient plus du système Hott... mais bon.. on sait jamais.
En tout cas ce sont de bons servos (pas des bas de gamme)... bien entendu aujourd'hui ils sont dépassé c'est clair, mais ils devraient normalement encore convenir !!!!!
Ancien 16/03/2012, 02h35   #25 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

après une petite session recherche internet, je commence à me demander si le souci n'est pas dans l'ampli du signal de commande.
j'ai trouvé ça sur cette page:
Aero@Glide » Archive du blog » Signal booster pour servos

et je pense vraiment que c'est une possibilité... vu que les problèmes apparaissent depuis le passage en Hott.

Donc je vais voir si je trouve dans le coin un ampli de signal pour voir si cela résous mon souci. Je vous tiendrais informé bien entendu.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur!
Ancien 16/03/2012, 11h49   #26 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Je viens de recevoir une réponse fort détaillée de George Lautherman sur le forum Graupner... comme elle pourrait intéresser d'autres personnes je le post ici! Merci à lui!
Envoyé par : "Georges LAUTEMANN" g-lautemann@wanadoo.fr graupner_mc24
Vendredi 16. Mars 2012 10:42

Bonjour Julien.

Ton problème, je l'ai rencontré de nombreuses fois sur mes modèles et sur
ceux de mes copains.

D'abord une petite explication, les remèdes possibles puis des remarques.

Explication:

La liaison entre récepteur et servo se fait par un signal appelé PWM ( largeur d'impulsions variables en francais).
Du fait que cette liaison ne soit pas normalisée, certains cas de mauvais fonctonnements sont constatés et
sont la concéquence d'une "déformation" du signal.
( le récepteur qui génère ce signal n'est pas suffisamment puissant à cause d'une impédance de sortie trop élevée
et/ou le servo qui "lit" ce signal a une impédance d'entrée trop faible ).

En bon francais et pour donner une image facile à comprendre :
" problème de dialogue entre les deux : le récepteur ne parle pas assez fort, le servo est dur d'oreille ".

Puisqu'il n'y a aucune norme, il est fréquent de rencontrer des servos nécessitant un signal beaucoup plus
puissant que ce que le récepteur est capable de générer.
L'idéal serait de mesurer la forme du signal à l'oscilloscope, en sortie du récepteur, avec et sans servo connecté.
Un des avantages de ce standard PWM est que servos et récepteur peuvent être de marques différentes.
( cela est évident aujourd'hui mais ne l'était pas il y a trente ans...).

Remèdes:
Surtout dans ton cas, sur gros modèles, deux sociétés allemandes ( EMCOTEC et POWERBOX ) ont analysé
ces problèmes: Outre une meilleure sécurité d'alimentation par un second accu, le signal des servos est
amplifié ( boosté ).
Je te conseille donc de faire l'acquisition du modèle le plus basique disposant de cette
fonction: POWERBOX EVOLUTION à 199Euros. c'est un investissement judicieux pour une meilleure sécurité en VGM.

Si tu as accès à un oscillo. ( ou une connaissance qui peut effectuer cette mesure ), je te conseille de faire le test
de la "déformation" du signal. Ce sera très pédagogique....

Quelques remarques:
--- Tu parles aussi du système HOTT: Graupner connais très bien ce problème, rencontré sur les vieux récepteurs
JR MC18, pourtant numériques en PCM.
Les nouveaux récepteurs Hott ont un signal vers les servos relativement puissant pour cette raison. Ils peuvent fonctionner
avec tes servos alors qu'un autre Rx aura déjà baissé les bras.....Mais mieux vaut contrôler le signal.

--- FUTABA a rencontré des problèmes avec les premiers RX 6014 et un niveau de tension signal trop faible, corrigé depuis.

--- Le vieux "truc" qui consiste à ajouter un tore de ferrite n'a plus aucune justification avec les systèmes 2,4GHZ !!!
le Rx ne peut pas être perturbé par un retour de parasites vers le Rx. Par contre la "déformation " du signal risque d'être encore
accentuée par la longueur des fils et les tores.

--- Il existe des "servos booster" sous forme de rallonges de servos. Je ne connais pas leur fiabilité et je fais plus
confiance aux systèmes de type "POWERBOX" ou Emcotec. Un bon électronicien peut les bricoler facilement.

--- Réduire la longueur des fil à une valeur minimale...si possible.
Graupner propose d'utiliser un récepteur proche de chaque groupe de servos ( Fuselage + aile Dr + aile Gauche par ex.).
Voir dans la doc HoTT sous "Sumi et Sumo", c'est un concept nouveau mais réservé aux grands modèles. Chaque Rx disposera de
son alim individuelle.

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications.
Cordialement.

Georges Lautemann
Ancien 16/03/2012, 12h25   #27 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

Bein, tu sais se qu'il te reste a faire.

Par contre, le point "powerbox evo. à 199€" est, je dirais, le tout dernier auquel je ferrais recourt, car s'il suffit de racourcir les rallonges le plus possible et d'augmenter leurs diamètre, (genre 20 AWG ?), ce serais un peu bête de dépenser 200€...

Dans un autre message, tu disait que les servos sont en directe, tu veut dire par la que c'est une sorte de commande RDS?

bonne journée et bon vol
Ancien 17/03/2012, 03h26   #28 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

salut Vol sans limite,
Effectivement, je vais tester les ampli.... j'ai acheté 4 sets chez Doonki aujourd'hui. Je verrais ce que ça donne.
Pour ce qui est servo en direct je te fais un schéma ça sera plus parlant.
Pour résumer: L'axe de la gouverne est décalé par rapport à l'extrémité. Je n'utilise pas de charnières bâtons mais des chapes rotules et le tube carbone passe dedans.

Tu peux regarder à nouveau la video tu comprendras aussi le mieux le fonctionnement (voir message précédent!)

A chaque extrémité de la gouverne, le tube carbone est en prise direct avec le pignon de sortie du Servo (sur lequel normalement tu mets un palonnier).

Les avantages:
Tu peux avoir des servos completements masqués dans l'épaisseur de l'aile
les gouvernes sont complètements invisibles.
Tu peux avoir de très grands débattements sans taper dans le palonniers de servo ou de gouverne
Les débattements sont parfaitement linéaires
La gouverne est plus proche de ce qui se fait en grandeur. Après je peux pas dire si cela vole mieux qu'un modèle classique... j'ai pas les doigts suffisamment compétents pour l'instant

Les défauts:
Manutention difficile
Plus difficile à réaliser

Dernière modification de julio75014, 17/03/2012 à 03h29
Ancien 17/03/2012, 11h03   #29 (permalink)
toujours plus bas

Thumbs up

Salut
Effectivement, très interessant, la commande integré.
J'avais vu ça une fois sur un jet home-made et ça avait l'air de fonctionner plutôt bien.
( La seul chose qu'il avait modifier, c'est qu'il avait déporté les pignons du servos avec une paire de pignons en plus, car les bords de fuites étaient trop fin dans son cas. )

Par contre, je pense qu'il est alors impératif d'utilisé des servos a pignons métal dans cette taille de commande, car dans des débattements brusques, l'inerties des gouvernes peut broyer toutes les dents d'un pignon nylon en un coup (déjà vu )
je pense que ça pourrais donné des idées a des maquettistes ou des paleuristes de competition F3F ou autre. voir dans tous les domaines.

J'espère qu'avec les sets que tu acheté, les problèmes serons reglé et qu'on pourra bientôt voir une vidéo de cette bête

Bonnes finitions et bon vol
Ancien 17/03/2012, 11h07   #30 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

effectivement, j'ai mis du pignon métal... on verra ce que ça donne prochainement.
Habitant au Brésil, les ampli vont mettre un peu de temps à arriver, mais pas le choix, ça n'existe pas ici!
@+++
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages