Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / VGM

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/08/2011, 16h13   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2011
Par défaut Avion pour ZDZ 80 B2DR

bonjour,
Je me remets au Modelisme après de nombreuses années d'arrêt... j'ai donc ressorti de mes cartons un ZDZ 80 qui doit bien avoir 6-7 ans d'age!
Je souhaiterai le mettre sur un VGM pour recommencer à voler (bien entendu j'ai presque fini de monter un petit avion de voltige pour me refaire la main et j'ai pas mal d'heures de Simu ces derniers temps).
J'ai vu que le materiel a bcp évolué, mais bon, j'avais à l'époque quasi terminé le montage d'un SU 29 fabrication perso de 2,20m. il me resterait à finaliser l'installation du moteur (le 80 en l'occurence)
Ma question est la suivante: J'ai peur que le 80 soit trop gros et trop puissant pour le SU29 . En calculant j'arriverai à 14 kg (un peu moins j'espère) pour le modele, ce qui me parait bcp pour un modele de cette taille.
Qu'en pensez vous?
Est-il possible de faire voler ce modele avec ce moteur, ou dois-je me tourner sur un kit plus grand genre 2m40-2m50 par exemple?
Merci de votre aide!
PS: j'essaie de me remettre à niveau, entre les accus LIPO, les alim stabilisées, les servos numeriques, le 2.4, c'est fou ce que le monde du modélisme a évolué en qqs années!
julio75014 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/08/2011, 17h57   #2 (permalink)
toujours plus bas

Inscrit : September 2010
Lieu: Suisse
Par défaut

Avant tous, (re-)bienvenu dans le monde de l'aéromodélisme
Aujourd'hui, on compte plutôt 7 à 8 kg pour un modèle de 2.1m à 2.25m
Et la motorisation la plus part du temps retenu est un 50ccm avec un canister.
Il faudrait dont plutôt compter 2.3m à 2.5m pour un 80ccm
Et côté poids, 8-10.5kg.
Donc 2.2m pour 14kg et 80ccm, c'est plutôt un bon Warbird de 2.2m avec train rentrant, moteur 50ccm et tous les accesoirs pour avoir une belle maquette.
Il serait donc inutile de mettre un moteur aussi gros, puissant et lourd dans un avion qui se contenterait largement d'un 50ccm et qui a encore un rapport puissance/poids de 2/1
Il serait donc plus conseiller de le mettre dans un modèle legèrement plus grand.
Voilà, tous est dit.(ou presque)
bon vol et bonne reprise
http://gmr-gruyere.ch/
volsanslimit est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/08/2011, 20h27   #3 (permalink)
Déclencheur fou

Inscrit : February 2008
Lieu: Beugin Airport (62)
Envoyer un message avec MSN à cerion
Thumbs up

Citation:
Envoyé par volsanslimit Voir le message
Avant tous, (re-)bienvenu dans le monde de l'aéromodélisme
Aujourd'hui, on compte plutôt 7 à 8 kg pour un modèle de 2.1m à 2.25m
Et la motorisation la plus part du temps retenu est un 50ccm avec un canister.
Il faudrait dont plutôt compter 2.3m à 2.5m pour un 80ccm
Et côté poids, 8-10.5kg.
Donc 2.2m pour 14kg et 80ccm, c'est plutôt un bon Warbird de 2.2m avec train rentrant, moteur 50ccm et tous les accesoirs pour avoir une belle maquette.
Il serait donc inutile de mettre un moteur aussi gros, puissant et lourd dans un avion qui se contenterait largement d'un 50ccm et qui a encore un rapport puissance/poids de 2/1
Il serait donc plus conseiller de le mettre dans un modèle legèrement plus grand.
Voilà, tous est dit.(ou presque)
bon vol et bonne reprise
Tout est dit
Je rêvais de voler avant de savoir marcher..
Hitec Aurora 9, Turnigy 9x
Extra 300 GW [coming soon], Elipsia Gold, yak54 indoor,Su29 3D, Swift 2, Incid'z Salto, Polyfight :D
www.aeromodelismeforever.skyrock.com
cerion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/08/2011, 04h00   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour ces infos! je vais regarder comment cela se fait que mon modele est si lourd... j'en reviens pas que le poids actuel soit tant en dessous... j'ai du faire une erreur!
je vais regarder du côté des modèles un peu plus grand alors
Ancien 22/08/2011, 07h47   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2009
Par défaut

bonjour,

Oui oui enfin bon 7-8 kg y'a des avion de ce poids mais ils ne le sont pas tous
il ne faut surtout pas se formaliser sur ce poids on peut monter un voltigeur à 9-10Kg sans aucun soucis !
Il ne faut pas oublier que les avions de 8Kg ont des structures (et la solidité) qui n’ont rien à avoir avec les avions d'il y a quelques années donc ne cherchez pas vos erreurs et même de nos jours les construction perso (devenu très rare) ne sont pas aussi légère .

Pour votre avion de 14Kg c'est sur que c'est lourd , je vous conseille aussi de voir pour un avion plus grand cependant votre avion peut très bien voler ainsi il aura quand même certains vice
probe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/08/2011, 18h51   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

après pesée ce matin, j'ai vérifié et c'est la balance qui devait pas être réveillée... maintenant il affiche 11,2 kg. Je dois encore y rajouter l'accu de reception, mais c'est déjà plus raisonnable!
Je vais donc le finir pour me "faire la main" sur cette cellule plus tout jeune avant de passer à un modele de 2m40- 2m50.

Encore une petite question, j'ai vu que maintenant la norme était d'utiliser des alim stabilisée type Smartfly, celle-ci se chargeant d'alimenter également l'alim du moteur (économie d'un pack d'accu donc). Je n'ai que des servos analogiques (des high torque de chez Futaba), a priori ils consomment donc moins que des digitaux. A l'origine, je comptais utiliser un récepteur avec double alim (Scann2000 PLL de chez Simprop). ce récepteur me donnait entière satisfaction à l'époque, mais je suis bien tenté par ce système d'alim découplée du recepteur, cela me semble plus fiable et plus à-même de fournir puissance nécessaire aux servos.
Est-ce que ces alims stabilisées apportent vraiment un gros plus en terme de fiabilité et de perfo?
Ancien 22/08/2011, 19h58   #7 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

Est-ce que le poids de l'avion est peser avec le zdz 80?
Et le pot d'echappement?
Si c'est le cas, on arriverais, je pense, "largement" en dessous des 10kg avec un 50ccm et un pot compact.
Donc le poids de l'avion est dans le standard (plus haut que bas, mais bon)
A priori, ça devrait donc passer.
Côté alim séparé, utiliser l'accu de la récéption pour aussi alimenter l'allumage et de mon point de vue une perte de fiabilité, car un allumage peut être très gourmant et solicite beaucoup l'AQ.
Perso, j'utilise un AQ pour l'allumage et 2*li-po avec une DPSI Emcotec pour l'alim.
La fiabilité est augmenter, car il y a 2 AQ en jeu côté RX et un AQ séparé pour l'allumage.
Donc, côté fiabilité, c'est un plus, mais côté performance, l'avion ne volera pas mieux. (il y a juste l'alimentation qui ne s'éfondra pas quand il y a une forte demande de courant côté servos
De mon côté, tous est dit.

Mais maintenant, passons aux choses serieuses:
Elles sont ou, les photos de l'avion, pour qu'on puisse voir de quoi on parle, au moins
Bon vol et bonne construction
Ancien 22/08/2011, 20h09   #8 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

effectivement l'avion a été pesé avec tout l'équipement dedans... excepté les 2 packs d'accu de reception. Incluant le ZDZ80 et les 2 reso.
Le poids total a été de 11kg.
Je poste des photos rapidement ;-) !
merci pour ces infos... je suis un peu rassuré maintenant.
Ancien 23/08/2011, 08h47   #9 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

WOW, 80ccm + encore 2*résonateurs sur un 2.2m, j'ai jamais vu.
Côté puissance, il y en aura assez dans tous les cas
Donc si on balance les réso. et on mets un 50ccm, tu aurais un résultat côté poids aussi bon que la plupart des grands constructeurs...
On attends plus que les photos
Ancien 09/09/2011, 13h13   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

bonjour!
J'ai essayé de faire tourner le moteur hier et j'avoue que c'est vraiment impressionnant: ça change de mon 120 surpass
Je me souviens que j'avais lu dans un magasine Fly N° 34 un test sur le moteur, mais impossible de remettre la main sur ce numéro!
Si jamais une personne du forum a encore ce numéro (ça commence à dater beaucoup, je sais), j'aimerai beaucoup lire l'article.
Ils doivent parler des hélices et des réglages, cela pourrait m'aider!

Voici une photo de la bête en cours de montage (désolé pour la qualité, l'Iphone sans lumière c'est juste une cata!)
Miniatures attachées
Avion pour ZDZ 80 B2DR-sukhoi-29-2.jpg  
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages