Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / VGM

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 18/09/2011, 16h39   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2010
Par défaut Construction composite avion

Bonjour a tous,
est ce que quel qu'un peut me dire où il y a un stage d'apprentissage à la construction composite dans le sud de la france (Montpellier) ?
Car j'ai 14 ans et je suis passionné par la construction depuis que je suis tout petit. Et il y à 6 ans, j'ai découvert l'aéromodelisme donc j'ai assembler mes 2 passion, mais pour le stage de construction composite, j'en est trouver un à avignon, mais se n'est pas trop mon budget et en plus ce son des planeurs, qu'il font construire. Et moi j'aimerais bien apprendre à construire des avions en composite.

vos réponses sont les bien venus
robinool est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/09/2011, 17h12   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Cholet 49
Par défaut

Il y a déjà beaucoup de "cours" et démos sur le net, que ce soit sur les sites de clubs ou forums. Les stages modélisme sont rares et les stages pros hors budget..
La plupart du temps, ça s'apprend avec un copain de club. Tu fais un fuselage ensemble et tu dois avoir compris le principal. C'est l'intérêt d'être en club.
Attention toutefois au projets que tu envisages. Les avions fibre du commerce font rèver, mais il faut d'abord faire un master, tirer les moules dessus, avant de commencer à mouler les pièces définitives. Fabriquer de bons moules coûte bien plus cher que mouler ensuite un fuselage. Il faut donc envisager d'amortir sur au mini une dizaine de pièces.
Faire des grandes pièces n'est pas plus compliqué que pour les petites, mais le budget explose vite.
Attentio: A chaque fois, tout le monde est intéressé par ton idée. Tu te lances, tu fais les moules, et puis tu constates que bizarrement les gars ne sont plus intéressés, sauf, bien sûr, si tu leur fait cadeau des pièces et qu'en prime tu leur finis tout l'avion !
Il faudrait mieux que tu trouves un gars qui ait des moules pour un modèle qui t'intéresse, qui accepte d'en fabriquer un exemplaire en te montrant tout le long la technique. Ensuite, tu verras mieux sur quoi tu peux te lancer.
Beaucoup de modèles fibre sont issus comme ça de moules existant. Il y a déjà beaucoup moins de fabricants de moules.

Azik - voltigeur composite
construction composites sous vide
Moulage Ailes creuses et F3B

Il y a plein de sites sur ce sujet.

Jacques
colaisseau est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/09/2011, 18h07   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2010
Par défaut

donc il faut que je trouve quelqu'un
robinool est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/09/2011, 06h54   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Cholet 49
Par défaut

Ce serait très étonnant que personne ne puisse te guider près d'une ville comme Montpellier. Il y a pas mal de clubs. J'y vais plusieurs fois par an et j'y rencontre à chaque fois de nouveaux modélistes.
Mais tu peux déjà commencer seul sur de petites pièces comme un capot moteur ou un fuseau de petit planeur avec toutes les infos que l'on glane sur le net.
Jacques
colaisseau est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/09/2011, 16h15   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2009
Lieu: salon de provence
Envoyer un message avec MSN à teamonyx
Par défaut

Citation:
Envoyé par robinool Voir le message
Bonjour a tous,
est ce que quel qu'un peut me dire où il y a un stage d'apprentissage à la construction composite dans le sud de la france (Montpellier) ?
Car j'ai 14 ans et je suis passionné par la construction depuis que je suis tout petit. Et il y à 6 ans, j'ai découvert l'aéromodelisme donc j'ai assembler mes 2 passion, mais pour le stage de construction composite, j'en est trouver un à avignon, mais se n'est pas trop mon budget et en plus ce son des planeurs, qu'il font construire. Et moi j'aimerais bien apprendre à construire des avions en composite.

vos réponses sont les bien venus
en même temps, si on sait construire des planeurs, on n'a aucun mal a construire un avion par la suite....

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages