Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / VGM

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 03/11/2011, 04h17   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2004
Par défaut Analyse d'un crash

J'avais le plaisir de piloter un Piper Cub J3 au 1/4 de Hangar 9.
L'autre jour, alors que je faisais paisiblement des ronds dans l'air, j'ai subitement perdu le contrôle, l'avion a basculé sur l'aile et s'est planté comme une asperge. Irrécupérable.
Que s'est-il passé ?
* la radio est une futaba 2.4Ghz; a priori, j'écarte l'interférence.
* la radio est testée après le crash, elle fonctionne, les batteries ne sont pas en cause.
* le moteur, un Cyclon 160, a son axe brisé mais est réparable; il tourne librement.
* le contrôleur, un Castle HV110 est endommagé; il a pu brûler, coupant le moteur et mettant l'avion en perte de vitesse; l'électrique étant silencieux, j'ai pu ne pas m'en rendre compte et réagir trop tard... j'ai cpendant eu le sentiment que plus rien ne répondait...
* à l'analyse des débris, j'ai trouvé le servo de l'aileron droit qui pendait dans l'aile; l'aile elle mêmeétant relativement peu endommagée; serait-ce la cause ?

Sur ce modèle, le servo d'aileron est vissé sur deux blocs collés sur une plaque de contreplaqué vissée sur l'aile. Le contreplaqué s'est délaminé et le servo avec ses deux blocs s'est retrouvé pendant dans l'aile. La colle a parfaitement tenu, pas le contreplaqué. Est-ce la cause ou la conséquence du crash? difficile à dire!

En tout état de cause, dans mes prochains modéles je prévoirai une vis en plus pour sécuriser ces blocs.
ramboman est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/11/2011, 04h29   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : July 2003
Lieu: Clermont-Ferrand ou Annecy
Par défaut

Citation:
Envoyé par ramboman Voir le message
J'avais le plaisir de piloter un Piper Cub J3 au 1/4 de Hangar 9.
C'est toujours pénible de casser du matériel ! Tous mes encouragements pour te remettre 'en selle' ! (Faudrait aussi que je répare ce que j'ai cassé ce dernier mois )

Citation:
Envoyé par ramboman Voir le message
* la radio est testée après le crash, elle fonctionne, les batteries ne sont pas en cause.

* le contrôleur, un Castle HV110 est endommagé; il a pu brûler, coupant le moteur et mettant l'avion en perte de vitesse; j'ai cpendant eu le sentiment que plus rien ne répondait...
Tu parle de batterie... si tu as une batterie de réception indépendante, la suite n'a pas trop d’intérêt :

J'ai déjà vu des BEC sur un contrôleur (brushless) qui coupaient au bout d'un 'certain moment' , et 'presque pire', qui refonctionnait ensuite.
En fait, lorsqu'il il avait une charge électrique dasn les servos trop importante, il chauffait et la tension de sortie s'effondrait. Une fois refroidi, l'alim revenait.

Au essais, sans la vitesse de vol, tout les servos répondaient, mais en en faisant forcer un en bougeant les manche, au bout de 10/15 seconde la température du contrôleur montait franchement, et une grosse dizaine de secondes après, coupure.

Donc si tu avais une commande un peu dur ou une gouverne qui subissait un effort aérodynamique constant, par exemple une profondeur à cabrer 'au trim' parce que centré un peu trop avant, ça pourrait être une piste à explorer...
Ancien 03/11/2011, 04h47   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

La batterie RX est constituée de deux paires de a123 1100 mAH séparées par diode et alimentant la radio par deux câbles et deux interrupteurs distincts. Je ne mettrais pas la radio ni la batterie en cause.
Par contre, le servo qui pendait dans l'aile m'a laissé perplexe...
Ne parlons pas de réparation, le fuselage est raccourci de 20cm, tout l'avant n'est qu'allumettes. Heureusement la batterie - 12s2p a123 - en est sortie intacte.
Ancien 10/11/2011, 19h17   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2002
Lieu: gravenchon
Envoyer un message avec MSN à freeflyer
Par défaut

D’après la description l'avion semble très réparable, un nez raccourci de 20 cm surtout sur un avion aux formes carrées, ça se refait assez facilement. Suffit d'avoir une idée de la forme puis de faire les classiques entures et ca sera aussi solide voir plus qu'auparavant.

Du moment que les ailes n'ont pas grand chose ca va, un nez se réparer très bien crois en mes expériences

L’idéal serait d'avoir quelques photos, mais si tu savais ce qu'on a pu réparer en gardant une bonne qualité de finition ...

Mes videos : http://fr.youtube.com/results?search_query=vincefish
freeflyer est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/11/2011, 22h01   #5 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : April 2011
Par défaut

* le contrôleur, un Castle HV110 est endommagé; il a pu brûler, coupant le moteur et mettant l'avion en perte de vitesse; l'électrique étant silencieux, j'ai pu ne pas m'en rendre compte et réagir trop tard... j'ai cpendant eu le sentiment que plus rien ne répondait...
bonsoir
et on reparle des controleurs Castle qui crament ca devient courant
il faut aller faire un tour sur les forums helico pour connaitre l'ampleur des degats le plus grave etant que les nouveaux HV2 crament aussi
je ne dis pas que c'est la cause du crash mais c'est un probleme recurent de ce materiel
A+JP
Foka4 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/11/2011, 19h45   #6 (permalink)
Déclencheur fou

Inscrit : February 2008
Lieu: Beugin Airport (62)
Envoyer un message avec MSN à cerion
Par défaut

C'est pas étonnant que tu n'avais plus "le contrôle", si tu dis que tu étais en perte de vitesse, un piper qui décroche ça doit plus réagir des masses
Je rêvais de voler avant de savoir marcher..
Hitec Aurora 9, Turnigy 9x
Extra 300 GW [coming soon], Elipsia Gold, yak54 indoor,Su29 3D, Swift 2, Incid'z Salto, Polyfight :D
www.aeromodelismeforever.skyrock.com
cerion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/11/2011, 07h23   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par cerion Voir le message
C'est pas étonnant que tu n'avais plus "le contrôle", si tu dis que tu étais en perte de vitesse, un piper qui décroche ça doit plus réagir des masses
En principe, on remet les gaz, on pousse le manche et on arrête la rotation aux ailerons et à la dérive...

Mais si tu n'as plus de moteur...

Ou si un aileron est bloqué à fond de course...

Tu sors le parachute !
Ancien 13/11/2011, 14h34   #8 (permalink)
Déclencheur fou

Inscrit : February 2008
Lieu: Beugin Airport (62)
Envoyer un message avec MSN à cerion
Par défaut

Ouaip c'est bien cque jdit, si ta plus de moteur et que tu met pas ton avion en prise de vitesse il se transforme en pierre
Je rêvais de voler avant de savoir marcher..
Hitec Aurora 9, Turnigy 9x
Extra 300 GW [coming soon], Elipsia Gold, yak54 indoor,Su29 3D, Swift 2, Incid'z Salto, Polyfight :D
www.aeromodelismeforever.skyrock.com
cerion est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages