| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2008 Lieu: Puy de Dôme
| Bon, comme il ne me reste que peu d'étapes avant de mettre en l'air le tout neuf MXS, je me pose une question sur le centrage.... Jusqu'à présent, j'ai toujours suivi à la lettre les recommandations des constructeurs, mauvaise idée diront certains, mais bon, pour l'instant je n'ai jamais eus aucun soucis.... Seulement d'habitude j'ai une "vraie" indication" sur le CG avec un vrai chiffre, là, chez EG aircraft c'est "au milieu de la clef d'aile".... Bon, je conçois que sur ce type de machine le centrage puisse "se déplacer" de manière assez importante mais bon. Je prends donc mon petit mettre, je mesure et je trouve une valeur à environ 142mm. Hors je mesure ma demi aile, je télécharge corde moyenne, je rentre les valeurs ( c'est la 1ere fois que je me sers de cm, mais quand même), et là, je trouve une valeur de CG à 30% de 105mm et ce n'est pas du tout la même chose..... Donc hormis si je me suis trompé sur une des valeurs (la corde maxi se mesure à l’emplanture je suppose, et la longueur de l’emplanture jusqu'au bout de l'aile ??), je fais confiance à qui dans tout ça...???? Fred
__________________ MXS 30cc Eg aircraft, Blade 1.9, F3J perso etc... |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Merci Guy, oui effectivement, j'avais un peu oublié la flèche.... , bon avec les mesures que je prends, je suis à 135mm ce qui se rapproche plus des 142mm que je mesure par rapport à la clef d'aile. Merci merciFred
| | |
| | #4 (permalink) |
| Salut Guy, Bon hier 1er vol du MXS.....comment dire, les fesses bien serrées mais l'avion est revenu au sol. Comportement typique d'un avion centré trop arrière à la limite du contrôlable. Là, je suis à 142mm (milieu de la clef d'aile), je vais passer à 130 pour voir ce qui correspond à 2mm en avant du bord de la clef d'aile pour voir. D'autre part j'ai regardé la notice de chez goldwing qui vend "quasiment" le même avion (20mm de moins en envergure) que le EG, et eux ils donnent un centrage à 121mm.... Fred
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : September 2007
| Citation:
prendre le schéma de Doonki, ensuite faire comme mon exemple plus haut "ou dans le post du yak"... et là y a pas de raison de se planter...
__________________ http://aero.forum-actif.net/ | |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Salut, c'est pas bien compliquer à comprendre, il suffit de mettre une bonne dose d’ignorance, un soupçon de bêtise, et surtout une croyance sans faille au notice des constructeurs et avec ça on obtiens un vol avec une machine centrée trop arrière !!!!! Mais bon maintenant c'est corrigé en reprenant le schéma de Guy pour les mesures. A+ Fred
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2007
| Tu es quand même pas seul dans ton coin !!.... ce n'est pas de l'ignorance, ni de la bêtise, mais il faut quand même prendre des renseignements avant de faire son premier vol.....au risque de tout casser !!... même sans rien savoir, faut toujours faire son premier vol avec un centrage maxi avant, et c'est seulement après que tu vas affiner ce centrage .....
__________________ http://aero.forum-actif.net/ |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Alors bon, non je ne suis pas seul et merci, mais je sais qu'il faut faire le 1er vol centré avant (c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais avancé...). Maintenant, mon post précédent c'était de l'humour teinté d'un peu d'ironie je dois le reconnaitre donc, on se détend......Ceci dit cela m'aura servi de leçon, toujours vérifier les données fournies par les constructeurs. Donc afin que ce post ne soit pas totalement inutile, le centrage du MXS 30cc Eg Aircraft, se situe entre 121mm (27%) et 131mm (30%), et non à 145mm comme le précise la notice. Le 2d vol a été fait dimanche et centré comme il se doit c'est un avion extra, très précis, gouvernes beaucoup plus mordantes que mon précédent SU26. Reste à peaufiner tout ça mais c'est un bon investissement. Fred
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |