Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 28/12/2009, 12h01   #1 (permalink)
FPV Crashteam Member

Inscrit : April 2005
Lieu: Au pays des vaches, du fromages et du temps de merde...
Envoyer un message avec AIM à Muppet61 Envoyer un message avec MSN à Muppet61 Envoyer un message avec Skype™ à Muppet61
Exclamation Vol en Immersion: La carte des pilotes, la FAQ, les Régles, le WikImmersion

Voici de quoi répondre a une majeure partie de vos questions si vous débutez dans le vol en immersion.

La carte de France des pratiquants:
Carte de France des pratiquants.

Les bases:
Citation:
Envoyé par pepito Voir le message
Salut tous le monde. Je fais une petite intro sur le vol en immersion.

Donc, le vol en immersion consiste à piloter un avion par l'intermédiaire d'une caméra vidéo installer à bord. Le pilote, visionne l'image par l'intermédiaire d'un écran ou d'une paire de lunettes vidéo.

Attention: l'utilisation de caméras comme la flycamone ou les clef usb qui enregistre directement la vidéo sans appercus en temps réel n'est pas considéré comme du vol en immersion.

Depuis quelques temps le vol en immersion est reconnu par la FFAM. Cependant il faut IMPÉRATIVEMENT voler en double commande pour être assuré. Le pilote maitre pouvant à tout moment rattraper l'avion en pilotage à vus. Il n'est donc pas possible de volé a plusieurs centaine de metres ( le moniteur devant toujours pouvoir rattraper l'avion)

Les règles de sécurité de base s'applique toujours.

Il faut donc avoir un radio en parfait état de marche, tous les accus charger complètement, et un avion/planeur/helico en état correcte. (fil bien rangé, collage ok, aucune pièces ayant du jeu etc...)

Au niveau de l'équipement vidéo, les antennes doivent être correctement installé, les soudures de bonne qualités isolée avec de la gaine thermo, aucun faux contact etc...

Je rappelle aussi qu'en France la bande de 900MHz est réservé à l'usage des téléphones mobiles. La bande de 1,3Ghz n'est pas non plus autorisée.
Il est donc permis d'utiliser un équipement 2,4Ghz pour la vidéo, avec une puissance rayonné inférieur à 10mW, et 5.8ghz avec une puissance rayonné inférieur à 20mw

Pour la radio, l'utilisation de radio 2,4Ghz est rendu impossible si vous utilisez la fréquence vidéo 2.4ghz car elles brouille la vidéo. L'utilisation du 41 est donc la seule alternative avec le 72.

Il n'est pas conseillé d'utiliser du matériel en provenance d'ébay (à part éventuellement les cameras) car en plus d'être de mauvaise qualité il dépasse le plus souvent la puissance rayonné légal en France. (plus de 10mW).

Afin d'avoir une vidéo de qualité correcte, la seule alternative est de travailler pour améliorer la réception. Un antenne patch et directive est quasi obligatoire, et on peu y ajouter un récepteur diversifié, qui choisira le meilleur signal entre 2 antennes.

Avant de poster des questions sur l'approvisionnement en matériel, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur le récapitulatif des magasins:
Liste des boutiques en ligne - Modelisme.com

Dernier point: dorénavant tout lien vers une vidéo qui ne respecte pas la législation Francaise sera modéré. (vol à haute altitude, longue distance, au dessus d'habitations, de villes, de routes etc...)

@+Pépito
La FAQ:
Citation:
Envoyé par pepito Voir le message
Bonsoir, je viens de finir la FAQ concernant l'immersion. J'ai essayé d'être le plus complet et de regrouper les questions qui reviennent souvent.

J'aimerais avoir des avis. éventuellement j'aurais besoin d'une confirmation concernant la définition de gain que j'ai donné et l'autorisation de vol en 5,8Ghz.

Ca se passe ici:
Quelques mots sur le vol en immersion (FPV)

Edit: Je viens de me rendre compte que l'article à été recopié mots à mots sur plusieurs sites sans m'avoir demander l'accord préalable ni avoir citer la source. Je ne trouve pas ça très correcte. Si vous voulez utiliser mon travail je ne suis pas contre, MAIS le minimum est de me demander l'accord préalable et de citer les sources. Merci

@+

Les Règles:

Citation:
Envoyé par Muppet61 Voir le message
Voici les textes relatifs à l'aéromodélisme en général:

Pour la zone de vol et l'arrêté sur l'insertion des aéromodèles dans l'espace aérien: http://www.rcpilot-online.com/attach...916c0630fd25ac
Pour les fréquences radio:
Détail d'un texte
Détail d'un texte

Pour les fréquences vidéos: http://www.anfr.fr/doc/docenligne/A7.pdf

Et pour le vol en immersion, il faut juste ajouter a tous celà le fait de voler en double commande pour être couvert par l'assurance de la FFAM.
L'assurance de la FFAM: http://www.ffam.asso.fr/guidedudirig...apitre%20C.pdf

Espérant que ca répondra a vos questions.
Aprés forcément on apprécis ou pas mais ca c'est un autre débat :P

Le Wikimmersion:
Wikimmersion

Un autre site trés bien fait celui de chasse neige:
FPV- Le FPV c'est quoi ?

Et biensur n'oubliez pas la charte du forum:
http://forum.modelisme.com/misc.php?action=rules

Dernière modification de Muppet61, 24/10/2011 à 19h46
Muppet61 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/01/2010, 17h56   #2 (permalink)
FPV Crashteam Member

Inscrit : April 2005
Lieu: Au pays des vaches, du fromages et du temps de merde...
Envoyer un message avec AIM à Muppet61 Envoyer un message avec MSN à Muppet61 Envoyer un message avec Skype™ à Muppet61
Par défaut

J'ai changé le lien sur l'insertion des aéromodèles.
Car il vient de changer depuis le 22/12/2009
Ancien 26/01/2010, 10h41   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2005
Lieu: somewhere in space
Exclamation

Cool la faq ,

J'apporte un complément d'infos sur les possibilités actuelles niveau technique HF.

il est aussi bon de rappeler que l'utilisation de 7 canaux en 5.8 ghz @ 25 mW eirp pour la vidéo est possible aussi en France et compatible avec le 2.4 ghz pour la radio . En pratique Cela équivaux groso modo a un système 10 mW en 2.4 ghz mais avec des décrochements d'images plus franc

D'autre part des systèmes de radio commande en 868 mhz tel que ceux offert par DMD sont aussi utilisables en Europe car ils respectent les normes en vigueur et permette de voler en sécurité car le signal est codé tout comme le 2.4 ghz.
Le 868 Mhz n'interfère pas sur le 2.4 ghz ni sur le 5.8ghz et ne brouille pas le gps et n'est pas brouillé par le GSM (en respectant évidement une distance minimum entre les différentes antennes d'émission réception a bord des modèles)

Dernière modification de tazdevil, 29/01/2010 à 08h18
tazdevil est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/01/2010, 17h01   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2010
Par défaut

ptite question, en france le 1.3 est apparement autorisé avec license en ATV (en ATV en tout cas, peut être pas en engin volant) d'après les liens ci dessus, car étant dans la bande <1.6Ghz.
est-ce correct? sinon, merci d'une réponse *précise*
prouti est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/01/2010, 08h24   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2005
Lieu: somewhere in space
Par défaut

Le mieux est de demander directement a un HAM pour l'utilisation du 1255 et 1280 ainsi que du 2320 et 2360 mhz ( a peu de chose prêt je n'ai plus les fréquence exacte en tête).

Mais en théorie , la vidéo émise doit être une mire de test , pas autre chose

en pratique , je sais que les ham l'utilisent en fixe et mobile pour des test ou du reportage.

Si tu es Ham, tu fait un peu se que tu veux en respectant les bandes de fréquence allouées mais qui reste non prioritaires face a l'utilisateur final (armée en autre).

Si tu es HAm, tu paye en gros une sorte de redevance pour avoir le droit d'émettre en France et tu peux être contrôlé en cas de plainte.

SI tu vis au Canada , le passage de la licence HAM est Gratuit je croix et tu peux utiliser librement le 900 mHz et le 1260 mhz de mémoire , peut être que Vrflyer ou Jonnygab peux confirmer

Dernière modification de tazdevil, 29/01/2010 à 08h26
tazdevil est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/02/2010, 14h58   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par tazdevil Voir le message
Le mieux est de demander directement a un HAM pour l'utilisation du 1255 et 1280 ainsi que du 2320 et 2360 mhz ( a peu de chose prêt je n'ai plus les fréquence exacte en tête).

Mais en théorie , la vidéo émise doit être une mire de test , pas autre chose

en pratique , je sais que les ham l'utilisent en fixe et mobile pour des test ou du reportage.

Si tu es Ham, tu fait un peu se que tu veux en respectant les bandes de fréquence allouées mais qui reste non prioritaires face a l'utilisateur final (armée en autre).

Si tu es HAm, tu paye en gros une sorte de redevance pour avoir le droit d'émettre en France et tu peux être contrôlé en cas de plainte.

SI tu vis au Canada , le passage de la licence HAM est Gratuit je croix et tu peux utiliser librement le 900 mHz et le 1260 mhz de mémoire , peut être que Vrflyer ou Jonnygab peux confirmer
si j'étais ham j'espere que j'aurais trouvé les réponses à mes questions dans la formation xD

en fait je suis toujours en voyage entre plusieurs pays et j'essaye de trouver la legislation de chaque (en general je vole juste en 5.8 25mW mais je ferais bien du long range sur mon 1.3 des fois, genre en france)
Ancien 01/02/2010, 15h55   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par prouti Voir le message
je ferais bien du long range sur mon 1.3 des fois, genre en france
tu devrait tout simplement lire tout les sujets épinglés, toutes les réponses sont dedans et en même temps tu verra que les vols longues distances sont interdit en France.

c'est quant même dingue que tout les 3 jours y'as un nouveau qui arrive en sortant le même genre de conn...rie !!!!!!

je rappelle qu'un certains nombres de personnes se battent pour réglementer au mieux le vol en immersion en France, ARRETEZ AVEC VOS VOLS LONGUES DISTANCE BORDEL !!!!!!!!!!

ou allez chez les amerlock pour trouvez des infos !

Gaby

Dernière modification de Gaby, 01/02/2010 à 17h10
Gaby est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/02/2010, 17h23   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gabi Voir le message
tu devrait tout simplement lire tout les sujets épinglés, toutes les réponses sont dedans et en même temps tu verra que les vols longues distances sont interdit en France.

c'est quant même dingue que tout les 3 jours y'as un nouveau qui arrive en sortant le même genre de conn...rie !!!!!!

je rappelle qu'un certains nombres de personnes se battent pour réglementer au mieux le vol en immersion en France, ARRETEZ AVEC VOS VOLS LONGUES DISTANCE BORDEL !!!!!!!!!!

ou allez chez les amerlock pour trouvez des infos !

Gaby

même pour transmettre de la video a VUE en a cotée d'une ville (par ex un parc) en 2.4ghz bonne chance
les liens des sujets OFFICIELS (pas du forum, mais du gouvernement de ton pays), si tu lit 2 post plus haut NE SPECIFIENT PAS QUE LE 1.3 EST INTERDIT EN ATV (pas FPV) d'ou la demande ........................

d'ailleurs ce sujet ne specifie meme pas que le 5.8ghz jusqu'a 25mW est autorisé, pas uniquement le 2.4ghz 10mW...

c'est vraiment lourd les gens comme toi alors, toi, arrete "d'etre un con" "bordel"?
je suis a peu près sûr que personne n'a le texte de loi exact mais bon ca coute rien de demande (a part se faire insulter, évidement)
merci

ps: tu peut t'imaginer que 5.8ghz 25mW la range c du 100meter donc long range ca fait deja 500m+ pour moi ce qui est trjs a vue)
Ancien 01/02/2010, 18h06   #9 (permalink)
Membre actif

Par défaut

pour faire avancer le truc comme on dit en tout cas certaines de ces freq sont surement ok en ATV:
Infos
Ancien 01/02/2010, 20h31   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2009
Lieu: Villenave d'Ornon (33)
Envoyer un message avec MSN à NutSpirit Envoyer un message avec Skype™ à NutSpirit
Par défaut

Citation:
Envoyé par prouti Voir le message
mais je ferais bien du long range sur mon 1.3 des fois, genre en france
Bah c'est lourd aussi que quelqu'un vienne encore une fois parler de voler loin, qui plus est sur le topic des règles françaises...

Franchement parfois... :wasat:

Crashteam.fr
NutSpirit est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages