Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/01/2010, 22h03   #1 (permalink)
asn
Nouveau membre

Inscrit : January 2010
Par défaut projet de conception uav (drone)

Bonsoir,

je suis en formation en Suède, en aéronautique et nous avons un projet de construction d'un drone Solaire/electrique dont la mission est de surveiller un terrain et de détecter un éventuel incendie, avec retransmission video directe.

Je viens à vous car j'ai été formé en aéronautique (aérodynamique, structure, archi etc) mais je ne m'y connais pas en électronique.

Pour la commande de l'avion, j'ai pensé à un pilotage par verrin ou par servo-moteurs (probablement beaucoup plus petits). Aussi il me faudrait sans doute quelques circuits-intégrés permettant de passer d'un signal radio à électronique pour commander les moteurs.
Pour le moteur (électrique) idem conversion de signal de commande + réception interprétation de la commande donnée sur le poste de commande (ordinateur ou manette).
Aussi les données du gps, du gyroscope (ou capteur inertiel) et des capteurs de pressions doivent être interprétés, par un calculateur embarqué ou à distance sur le poste de commande (ordi).
Sachant que le payload de l'engin doit être de maxi 250g (sachant qu'une caméra thermique+ une ordinaire ou analyseur de terrain, un gps (emission de la position pour repérer l'incendie), un gyro doivent être embarqués.

Est ce que vous auriez des idées de quelque équipement auquel je n'aurait pas penser pr lui permettre de réaliser sa mission? Aussi auriez vous des sites, ou des infos à me donner pr m'aider à trouver ces différents équipements (prix, poids, taille) car j'ai une étude architecturale à faire afin de pouvoir dimension et dessiner l'engin.

Merci beaucoup à tous, d'avance.

asn
asn est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/01/2010, 15h21   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2010
Par défaut

Cool comme project.

Pour les commandes: servo-moteur.
Pour l'electronique, ardupilot. c'est programmable et ca permet de commander les servos.

http://diydrones.com/profiles/blogs/ardupilot-main-page

si c'est un vrai UAV, tu n'a pas de commandes au sol. Sinon, tu fait comme les avions de FPV (regarde les topics épinglés!) et tu ajoute ardupilot pour le mode UAV.

le poid depend du rayon d'action de l'avion, en general vise dans les 1kilo pour un avion relativement gros (fin, de 1.20metre + d'envergure quoi) avec 3-10km de rayon d'action.

compte 500eur pour le "kit complet"

je répete, tout est expliqué dans les liens épinglés donc, tu n'a qu'a ajouter ardupilot pour l'UAV (google ardupilot remzibi par ex)
y a ca aussi pour te donner une idée: FPV: Starting blocks | insecure
il te faudra des competences en programmation pour prog ardupilote pour tes besoins, surtout pour coupler avec ta camera thermique. tu peut redescendre les données via un modem sur le canal audio de remzibi (encore une fois, a programmer, ca tombe bien c'est open source)
bref, trouve toi un pote programmeur et si possible un poil electronicien si tu veut pas simplifier ton projet.

pour le type d'avion je me tournerais vers un truc genre borjet maja (c'est gros, c'est spacieux, c'est stable, bcp plus que les ptits easystar donc tu entendras parler beaucoup, vu que tu doit ajouter tes panneaux solaires etc...)
prouti est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/11/2010, 09h42   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2005
Lieu: Pont Ste Maxence (60)
Par défaut

et cela marche bien
MAJA BORMATEC
beaucoup d'équipe concevant des micro drones utilisent cette plateforme.
Pour quelques infos sur l'évolution des micro-drones et sur les idées qui vont autour...
@ero-mav.......all informations about MAV's for all users !
aerologis est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages