• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Tricopter

JIP

Membre actif
Salut les gens,

Suite à la vidéo postée dans "votre denière vidéo" (Tricopter, premier vol - Maiden flight on Vimeo) et pour répondre à the_duke et Tazou 31, un pti sujet vite fait mal fait sur mon tricopter vieux de quelques jours ! Je précise que cette vid a été faite en vol à vue, que c'était un test pour le premier vol et que oui, je sais, c'est assez chiant.. le meilleur reste à venir, espérons-le !

Si je dois résumer ce sujet, tout est là : Tricopter Build

90% de mon tricopter est pompé de ce site (excellentissime site, au passage), et les 10 % qui sont de ma création sont les mêmes 10% qui font mon tricopter est plutôt moins bien que celui décrit sur rcexplorer !

Pour faire court, quelques photos :





La plateforme centrale est découpée dans une sorte de plexiglas 2.5 mm (environ 7 € la plaque de 50 x 50 à Casto)
Les 3 bras vient eux aussi de Casto : "tube" rectangulaire 12x10mm, chaque bras fait 50 cm.



Sur la plaque centrale, les 4 gyros. Le central contrôle le servo qui oriente le moteur arrière, les 3 autres contrôlent chacun un moteur. Grand jeu concours avec rien à gagner : un des gyros n'est pas orienté correctement. Sauras-tu trouver lequel ? Oui ? Wouhou !

Le récepteur (319 dps sur cette version) est fixé par scratch sous la plaque. L'antenne n'est pas enroulée sur elle-même pendant le vol. Ou en tout cas, je ne l'avouerai pas.



La gopro, dans son support. Enfin, sur cette photo, le caisson sans la gopro.
Le caisson ajoute pas mal de poids (on passe d'environ 100g naked à 180 avec le caisson), mais le tricopter l'emporte fingers in ze nose, et le caisson sauve la cam en cas de crash. Seul regret : avoir du percer le caisson pour y brancher le cable vers l'émetteur vidéo : cette gopro n'ira plus sous l'eau :-(





Le point un peu chiant : l'articulation du moteur arrière, qui pivote pour permettre de faire pivoter le tricopter à plat, sur son axe de.. de... sur son axe de machin.
Ici, le modèle de ce qu'il ne faut pas faire : lourd et d'une précision toute relative. Mais ça marche, je m'en contenterai jusqu'au prochain crash. Et peut-être même plus longtemps. Le support moteur est bricolé dans du ctp 5mm, percé en 8mm, et vient s'emboiter sur un tube creux 8mm acheté à Casto. Le tube est juste emboité dans le bras 12x10mm, pas eu besoin de le fixer.



Liste des matériaux / composants :
- plaque plexiglas (Casto)
- bras en alu (Casto) 50cm
- 4 moteurs hextronik dt750 HobbyKing Online R/C Hobby Store : hexTronik DT750 Brushless Outrunner 750kv
- 4 gyros HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobby King 401B AVCS Digital Head Lock Gyro
- hélices 10x4.7 ([ Modelisme.com - le portail du modélisme ] 11 x 4.7 (HobbyKing Online R/C Hobby Store : GWS EP Propeller (RD-1147 279x119mm) (6pcs/set))
- 1 servo, moi j'ai pris celui-là : HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hextronik MG-14 14g/2.2kg/0.11sec aircraft servo
- 3 controleurs 25A : HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY Basic 25A v3.1 Speed Controller
- batterie : Zippy 3A, vient se caler entre les 3 vis centrales

- Poids : 960g à poil, 1150 g avec la gopro + caisson, 1380g en ordre de vol (gopro + batterie)
Le poids devrait être inférieur pour un modèle mieux conçu (le plexiglas est lourd, les vis metal, les bras alu...) C'est peut-être ça qui donne en partie sa stabilité à ce modèle, surement moins réactif mais , en contrepartie, plus lent à se déstabiliser.

Encore une fois, toutes les infos sont là :Tricopter Build

Télécommande : Futaba T6exp, mixage CCPM (Cyclic-Collective Pitch Mixing)
Récepteur : il faut au moins 6 canaux. Ici, 319 dps.

Ah, un point de détail : les gyros n'arment pas les esc, car il leur faut un temps d'initialisation qui fait que les esc se mettent un défaut. J'utilise donc un quatrieme esc que je branche sur une lipo et que je relie au récepteur, ce qui permet aux gyros de s'initialiser. Une fois que c'est fait, je branche la batterie principale, qui alimente les 3 esc, qui s'allument normalement. Je débranche alors l'esc + batterie qui m'ont servi à initialiser les gyros.

En vol : faudra que je fasse un retour quand j'aurai pratiqué plus longuement, mais la première impression, c'est stable et facile, avec une grosse réserve de puissance.
Suis très mauvais en pilotage, je n'ai donc pas pu tester réellement les capacités de l'engin, mais vu les verticales qu'il prend, je ne doute pas qu'il puisse atteindre des vitesses horizontales assez élevées. Pour peu qu'on résolve le problème de visualisation / pilotage (en passant en fpv), je crois que ce type de modèle n'est vraiment pas confiné au stationnaire, et peut suivre un avion calme sans problème. En tout cas, c'est facile à dire ;-) Reste à gérer les éventuelles pertes d'images avec un modèle qui n'a pas une inertie de planeur.. c'est tout de même d'un caillou d'1.4 kg qu'on parle !

A+
JiP
 
Alors la Jip je n ai qu un mot a dire MERCI!!!!! pile poil celui que je voulais faire !!!!! t'es top !!! tu nous laisses les coms, plus les photos, la ou tu t es servi pour le fabriquer et meme les liens sur hk (meme si tout est deja sur ma wish list ;) ) Bon ya pu qu a !! heuuu si j abuse si tu devais changer quelque chose ou faire autrement tu ferais quoi ????
 
le gyro pas dans l axe c est celui du bas sur la photo !! non??? et ca change pas le comportement ???
 
Et bien ça devrait.. mais je le sens pas. En fait, je ne perçois l'action des gyros qu'à la descente ou j'entens les moteurs varier de régime pour tenir le tricopter droit. Sur un stationnaire ou sur une évolution cool, je ne perçois pas la moindre variation de régime moteurs, et j'ai l'impression que le tricopter reste droit sans que les gyros aient besoin d'entrer en action. Mais c'est peut-être une illusion, il faut que j'essaie un vol avec gain à 0 pour vérifier cette théorie !

Si je devais changer / améliorer des trucs : sur le modèle de rcexplorer, prendre du fibre de verre epoxy pour faire la plaque centrale, plutôt que du plexiglas, trop lourd (et cassant) et apparemment pas plus rigide.
Le point principal, c'est qd même l'articulation du moteur arrière, la mienne est vraiment pas top. Le système n'est pas aussi efficace mécaniquement d'un côté que de l'autre.. comme si tu avais de l'expo qd tu tournes à gauche, mais pas quand tu tournes à droite.. La encore, le modèle de RCexplorer est génial, je n'avais simplement pas ce qu'il fallait dans mes fonds de tiroirs.
Oh, tu peux aller sur rcgroups.com et rechercher tricopter, il y a des tas de build logs, avec des photos, pleins de systèmes ingénieux et de réalisations sympas !

JiP
 
Ca fait plusieurs mois que je louche sur les divers modeles sur le net,mais le mieux expliqué c est celui de rc explorer (le tien en fait) ;) me manquais plus pour que je me lance l avis d un utilisateur !!!! reste plus qu a passer cde et montage prevu au mois d aout (au frais !!!)
pour l articulation du moteur arriere vais essayer de faire comme sur son modele! et pour les reglage des gyros ta fait quoi ???
Désoler de te faire chier mais comme ca j aurrais l esprit dégagé au moment du montage !
 
Haut