| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Guest
| (N.P : page 10, post 95 je propose une installation plus aboutie ) La majorité des pratiquants utilisent des lunettes Les lunettes vidéo : Fatshark Headplay RVision Lunettes RCTECH Elles sont chères, Les Fatshark ont un récepteur intégré en 2.4 ou 5.8 qui les rend parfaitement autonome (d’une station pour le récepteur). Les Fatsharks ne sont pas utilisables avec des lunettes de vue, des lentilles existent pour les myopes seulement, les autres doivent faire tailler des verres au bon format et les insérer. Il est aussi possible d’insérer de simples lunettes loupes retaillées car les lunettes simulent un écran à quelque mètres et pour pas mal de gens ça suffit. Les Rvision ne sont pas utilisables avec des lunettes de vue Headplay et lunettes de RCTECH sont compatibles avec des lunettes de vue, On peut aussi porter des lentilles Avantages des lunettes vidéo, on n’a aucun autre matériel à transporter, c’est fortement immersif car l'image retransmise occupe exclusivement le champ visuel. Si pour vous la qualité d'image est l'aspect le plus important pour se sentir en situation, l'écran peut être supérieur de ce point de vue. Les écrans : Ils sont moins chers et parfois on a déjà un ordinateur portable, encore faut il qu’il soit de petite taille et qu’il n’induise pas de retard à l’affichage (voir suite). Il faut qu’il soit doté de son accu ou alimenté en 12 volts pour utiliser nos lipos. ce sera plus encombrant, car il faut un support pour le poser de telle manière qu’on puisse piloter en le regardant, il faudra l’isoler de la lumière ambiante par un tunnel en carton avantage (au yeux de certains), on peut piloter assis il est plus facile de passer en visuel ou d’y revenir puisqu’on n’a pas à utiliser ses mains pour enlever des lunettes.(on est limite FPV) . Comme notre image est en analogique pour afficher sur un ordinateur il faut un interface de capture qui transforme le signal en numérique (easycap) ainsi qu’un logiciel vidéo adéquat qui affiche l’image en grand et sans retard. L’image à l’écran doit être conforme à ce qui est filmé c'est-à-dire sans retard ni interrompue notablement quand il y a des perturbations. Le retard c’est une question qui se pose avec les ordinateurs. En particulier il faut pouvoir ne pas passer par le mode enregistrement qui induit un décalage. Il y a aussi les autres écrans genre lecteur dvd embarqué (de voiture) et les écrans TV portables. Pour les écrans se pose le problème de l’écran bleu. Certains écrans lorsque le signal est perturbé passent en écran bleu au lieu d’afficher de la « neige », si l’écran met du temps à ré afficher, c’est catastrophique pour le pilotage. Malheureusement on ne peut savoir si l’écran est affecté par ce phénomène qu’en l’ayant testé. Acheter un écran de bonne définition sur E bay est donc hasardeux. (sans parler de la douane). Pour ma part j’ai monté mon installation avec un écran acheté chez FPV4EVER. Cet écran a une définition moyenne (la plus répandue en 7 pouces) mais le plus important est que Fabien l’ayant testé on sait qu’il est « no blue screen ». La taille de l’écran : Si on ne veut pas exagérer l’encombrement (volume du tunnel carton protégeant de la lumière), il faut se limiter à 7 pouces, c’est suffisant. A ce format, l’écran remplit suffisamment le champ visuel. Si la définition de l’image est bonne on peut le regarder au travers de lunettes loupes (achat en pharmacie) ce qui augmente l’image apparente et la sensation d’immersion.( Si la définition est faible on verra apparaitre les lignes sur l’écran) Bien que possédant des fatsharks bidouillées à ma vue j’ai voulu explorer cette direction car apporter un peu de matériel sur le terrain ne me semble pas catastrophique. J’observe d’ailleurs sur les vidéos des uns et des autres que la voiture n’est jamais bien loin. Dans cette optique je me suis équipé de manière à ce que tout puisse être transporté d’une main, dans une caisse en plastique pourvue d’une barre servant de poignée. J’ai donc pour aller voler : ma caisse vidéo, ma caisse de terrain qui contient ma radio Futaba T10 en 2.4 les outils et accus, et l’avion. Mon matériel vidéo est moins encombrant dans la voiture qu’un deuxième avion genre planeur mousse. ![]() ![]() Dans la caisse vidéo il y a donc : Le tunnel en carton dans lequel se trouve un écran 7 pouces Sur le tunnel : le récepteur 5.8. deux trépieds photos, (des premiers prix de Darty). Un Archos 605 pour enregistrer Un régulateur pour alimenter l’Archos à partir d’un lipo 3S1P Un portique en bois et polystyrène extrudé pour disposer le matériel entre les deux trépieds. Un tabouret premier prix. (on peut prendre un fauteuil avec accoudoirs prévu pour les boîtes de bière mais ce n’est pas indispensable) . Cette installation me paraît raisonnable en encombrement et temps nécessaire à la mise en place (5 à 6 minutes). Elle ne fait pas obstacle à l’antenne de l’émetteur de télécommande si on est en 41 ni à l’émission en général. Je peux facilement montrer un vol à quelqu’un, pour les essais il est plus facile de passer de FPV à vol à vue et réciproquement. Si l’avion doit être lancé à la main il suffit de piloter le départ en visuel direct. Pareil au retour, il suffit de faire passer l’avion devant l’installation pour le reprendre en visuel direct. A l’atelier j’installe ça pour tous mes tests et essais à coté de l’établi. Le coût me semble le plus bas possible pour piloter en FPV. ![]() ![]() Dernière modification de JM16, 11/12/2010 à 08h38 |
|
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2007 Lieu: Bruxelles
| j'adore le principe de la "table sur trepieds", fonctionnel et compact ![]() sinon super resume ![]() Bon v essayer de mettre des photos de ma station aussi ![]() Voila ![]() ![]() Dernière modification de Sna, 27/08/2010 à 11h10 Raison: pfffff pourquoi on voit plus les balises dans ce new layout de forum de m.... |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif | ton idée de bac plastique c super je vais l'utiliser a la fois de transport du matos et de tunel si tu te souviens je t'avais envoyé le lien d'un ecran 10 pouces plafonier de voiture (articulé a 90 degrés) ton bac ou legerement plus petit bref couché faisant office de tunel au fond sur le haut j'y fixe l'ecran articulé donc il se retrouve dans la bonne position une fois déplié et pour le transport je le referme (donc protégé) sur les coté a l'interieur j'y fixe recepteur videoavec juste un trou pour laisser sortir l'antenne l'enregistreur jxd sur scratch tout est dans la boite preparation eclair on peut meme utiliser un pied photo pour le mettre a hauteur des yeux en fixant l'attache du pied a la boite plastique (prise rapide) une fois l'ecran replier dans le tunel on peut y mettre le pied photo et le tabouret et la sacoche radio qu en penses tu??? Yoann |
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Guest
| Citation:
Pour que le tunnel soit efficace il faut qu'il soit bien ajusté à l'écran et obturé par le visage de l'observateur, pour le bac il faudrait réduire l'ouverture donc. Pour mettre tout ça à bonne hauteur soit il faut un gros trépied de pro, c'est cher, soit deux petits. Les miens me semblent un peu légers si il faut mettre plus de poids. L'avantage d'en avoir deux c'est que tu as la place pour tes jambes et c'est stable. Pour ton écran, si tu le testes, donnes nous des nouvelles. Dernière modification de JM16, 27/08/2010 à 14h25 | |
|
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |