| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2009
| Cette question s'adresse aux possesseurs de Gopro... Je m'interrogeais sur le Gopro HD, qui est pratiquement parfaite ...sauf son poids. Est-ce (techniquement) possible de retirer la batterie qui l'alimente (3.7V 1100mah) afin d'alléger la cam et faciliter le rajout d'un pan & tilt, sans touts casser lors des aterrissages .. L'idée serait d'alimenter directement la gopro sur l'accu de l'avion, en passant la tension à 3.7V. Elle serait bien plus légère et manœuvrable sur un pan/tilt qui, lui ne risquerait pas de casser lors des atterrissages à la Toto ... |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2005 Lieu: Pont Ste Maxence (60)
| Perso, vu le prix de cette caméra et son intérêt d'être protégé, le déshabillage me semble mal venu. Ne doit-on pas adapter l'appareil à la charge plutôt que de vouloir réduire la masse de la charge. Le poids de la batterie est certes élevé mais si ce poids est limite pour l'avion (et encore il faut compter celui complémentaire du régulateur (2 à 3S vers 1S) c'est peut être un signe.
__________________ Christian & Sylviane Rencontres de vol-en-salle 2011-12 @éroland Le Hangar de Louis et Marcel Les micro drones |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Guest
| Moi je dirais que l'intérêt d'un grand angle c'est qu'on n'a pas besoin de pan tilt. J'ajoute que peu d'avions sont à 50 grammes près. et puis, pour la gopro il faut un minimum de surface alaire ou un multirotors, vouloir la caser sur un tout petit avion c'est compliqué. Pour ma part mon avion fétiche va se voir doté d'une aile de 110cm (90 autrement) pour continuer de bien tenir à basse vitesse avec cette charge, autrement c'est l'easy star. Je comprends qu'un modéliste veuille concevoir un pan tilt pour une gopro mais pour moi c'est une complication disproportionnée avec l'intérêt de la chose. Jeter un coup d'oeil sur un côté et revenir dans l'axe ne pose pas de problème de pilotage insurmontable. |
|
| | #4 (permalink) |
| Je trouve simplement tellement plus immersif d'avoir la cam qui suit les mouvements de tête ... Idée d'alléger la caméra ne correspond pas au besoin d'alléger l'avion, mais de réduire l'inertie de cette dernière pour les pan & tilt, et surtout pour les atterrissages, où sans train atterrissage, la freinage est plutôt brutal.... la cam sans sa coque étanche fait environ 100g, la batterie doit bien en faire 40... il n'y aurait plus que 60g au bout des servos. J'ai un Twinstar II. |
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Guest
| Citation:
il faudrait l'expérience de quelqu'un qui a joué sur le paramètre poids de cam-taille du servos. dans nos pan-tilts, c'est souvent la tête du servo qui fait tout,maintien et rotation, peut être faudrait il un dispositif tels qu'en cas de choc la force de cisaillement ne soit pas encaissée par le servo... un peu compliqué 60gr au bout du servo.. c'est déjà important non ? Dernière modification de JM16, 04/02/2011 à 16h55 | |
|
| | #6 (permalink) |
| oui c'est déjà beaucoup, par rapport aux 25g d'une cam classique... Faudrait faire un pan tilt sur mesure, pas trop haut pour réduire la traction à l'atterrissage, et surtout avec l'axe de rotation "haut-bas" au milieu de la gopro, afin de réduire les efforts sur le servo, réduire les porte à faux en gros... |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : November 2009 Lieu: Bâle - CH
| J'avais le même soucis de surpoids lors des atteros un peu rude. Je vole sans la batterie avec un UBEC externe (ne pas utiliser le LBEC du contrôleur surtout en 3S, car il pourrait ne pas supporter le conso de la GoPro+servos, j'ai eu droit à une extinction de la gopro en vol...) Pour le pan tilt, j'ai fait le compromis en ne gardant qu'un servo pour les mouvements latéraux. Grâce au grand angle, le vertical est superflu. Bref, une GoPro d'origine sans batterie, sur 1 servo, c'est parfait. Sunset FPV Flight - GroPro HD on Vimeo |
| | |
| | #8 (permalink) |
| ok, ça m’intéresse beaucoup ce que tu m'expliques là, peux tu m'en dire plus ? tu as utilisé un UBEC pour alimenter la gopro: - Avec quel ampérage pour être tranquille ? - Sous quel tension sachant que la batterie est donnée pour 3.7V - Quelle astuce as-tu utilisé pour la connectique de l'alimentation de la gopro ? Merci |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : November 2009 Lieu: Bâle - CH
| Voilà, le UBEC est de 3A, suffisant, ePower 3A UBEC - ePower - eflight.ch J'y ai branché que la GoPro HD par le câble USB, en 5V. C'est possible qu'il faille démarrer la cam avec la batterie, brancher l'USB et retirer la batterie. il paraît que la mise à jour de la GoPro HD supprime la possibilité de la faire fonctionner sans batterie, mais j'ai pas essayé, pour cause... Le poids du UBEC est à peine inférieur à la batterie de la GoPro HD, mais ce poids est dans l'avion et pas sur le servo pan, mieux pour éviter la casse. Le reste (comme le servo pan pour la GoPro) est branché sur le LBEC du contrôleur. En supplément j'utilise l'image de la GoPro qui est envoyée dans les lunettes, ça marche bien. Bref, tout ceci n'est pas nouveau et on est plusieurs à le faire. La raison de l'utilisation d'un UBEC/SBEC externe est que le LBEC interne indique p.ex. 3A, mais en 3S tu as pas du tout 3A, mais plutôt ca. 1A à cause de la chute de tension 3S(12V) --> 5V, le tout dépendant du refroidissement du BEC, donc mieux vaut prendre un BEC à hachage de tension (supportant bcp mieux les 3-8S). L'extinction de la gopro en plein vol à cause d'une sous-tension, c'est pas drôle du tout, je confirme. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2007 Lieu: Bruxelles
| si je puis me permettre, ne serait il pas plus simple a la place de charcuter la gopro de simplement prendre un pan&tilt efficace? Tout le monde sait coller une cam sur un servo, j'appelle pas ca un systeme, plutot un bricolage ![]() je vous propose un pan&tilt dans l'idee de celui ci Pan/Tilt Module Kit [PANTILTKIT] - $29.99 : readymaderc.com, Your full service FPV and R/C store! Axe central sur lequel repose la cam sur roulements a bille, le servo ne servant qu'a faire tourner l'axe, pas de probleme de poid sur l'axe central ![]() Et visiblement ce vendeur est efficace, il a deja fait le support cam Gopro ici (a voir si c'est la meme technique) GoProHD Pan and Tilt Kit [GOPROTILTPAN] - $83.99 : readymaderc.com, Your full service FPV and R/C store! J'utilise le premier support et franchement j'en veux plus d'autres |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |