• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[Construction] MAXI SWIFT FPV façon Ritewing

didier2702

Membre Sénior
[Mise a jour du Dimanche 24 Avril 2011]
Bonjour,

Afin de faire partager ma passion pour les ailes volantes (j’en ai 5 actuellement) et du FPV , je vais commencer un post concernant la construction d’une MS Composit Maxi SWIFT FPV a la mode Ritewing.

Je possède déjà 2 Maxi Swift dont une déjà dédiée au FPV et construite a la mode Ritewing (a l’epoque je n’avais pas fait de photos pendant la construction).

Pourquoi une nouvelle Maxi Swift FPV :

-Tout simplement parce que celle-ci sera directement équipée d’une camera HD AIPEK HD PRO.
-Construire une 3eme Maxi Swift , me permettra d’éviter les petites erreurs des deux précédentes .
-Je vol avec des MAXI Swift depuis 2 ans et je suis vraiment satisfait du comportement général de cet aéronef.
-Le prix par rapport a une Ritewing que je trouve un peu cher.


Afin que le post soit lisible des la première page, je vous propose de mettre a jour celle-ci en fonction de l’avancement de ma construction et je mettrais la date de la mise a jour en utilisant ce format :

Example : Mise a jour du Mardi 02 Mars 2011

Ci-dessous la liste du matériel utilisé.

Materiel et équipement Utilisé :

Habitant en ce moment a Brunei (Pour des raisons pro) et manquant de tout , je suis obligé d’improviser , d’innover et surtout de commander la plupart des matériaux sur le net.

-MS Composit Maxi Swift:

Aile volante MAXI SWIFT - RETRO RACER - MS Composite - Modelisme www.miniplanes.fr

-OSD : Remzibi OSD avec 3 ADC pré-câblés et senseur de courant FLYTRON
Remzibi OSD V1.2 2 ADC cablé - Fpv4ever
Ultralight 100Ah Current Sensor - FLYTRON

ADC 2 : RSSI venant du recepteur Dragon Link
ADC 3 : Mesure de courant instantannee
ADC 6 : Consommation courant


-Radio Dragon link UHF 433Mhz

DragonLabs (Dragon Labs)

- VTX : 800mw 900MHZ PAL :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : 900MHZ 800mW Tx/Rx & 1/3-inch CCD Camera PAL

-Camera AIPEK HD PRO qui aura 2 fonctions (enregistrement HD et video pour le pilotage) . Cette aile ne sera pas équipée de système d’orientation de la camera (pan/tilt) , mais plutôt équipée d’un objectif fish-eye 180 degrés.

-Objectif Fish-eye : Dealextreme.com

DealExtreme: $16.75 15mm Detachable 180-Degree Wide Angle Fish Eye Lens for Cell Phones and Compact Digital Cameras

-Moteur Turnigy 3542 1400Kv :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : TR 35-42B 1250kv Brushless Outrunner (Eq: AXi 2820

-ESC Turnigy plush 60A :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY Plush 60amp Speed Controller

-Support moteur :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Alloy Gas-to-E Conversion Mount (43/42mm)

-Helice repliable :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Folding Propeller 10x6 W/ Alloy hub 40mm / 4.0mm shaft

-Servos Corona 939mg 2.7kg (Je fais essentiellement du vol contemplatif) :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Corona 939MG Digital Metal Gear Servo 2.7kg/ 12.5g/ 0.13sec

-2xBatteries Nano Turnigy de 4000ma 3S montées en // :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy nano-tech 4000mah 3S 25~50C Lipo Pack

-Batterie vidéo et OSD de 1000ma en 3S :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : ZIPPY Flightmax 1000mAh 3S1P 25C

-Film de type Monokote pour couvrir l’aile une fois la fibre posée:

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Covering Film Grill-work Black/White (5mtr) 402
HobbyKing Online R/C Hobby Store : Covering Film Solid Jacinth (5mtr) 118

-Fibre pour recouvrir l’aile (entièrement):

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Glass Fiber Cloth 450x1000mm 18g/m2 (Super Thin)

-Colle spéciale parquet pour le fibrage de l’aile (je n’ai pas de 3m90 et la colle que j’utilise a la même composition que la 3M90 )

CHIN WAH PAINTS PRIVATE LIMITED - Painting | 88DB Singapore

-Aimants pour maintien des capots en coroplast:

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Strong Rare-Earth Button Magnets (10pcs/set)

-Joncs en Carbone de 4mm (quatre) :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Carbon Fiber Tube (hollow) 4x750mm

Matériaux divers servant a la construction :

-Colle epoxy 5mm (pour assemblage des deux demi-ailes).
-Colle GOOP (colle tres resistante compatible EPP, EPO).
-Colle 3M77 pour collages divers.
-Pistolet a colle en baton (colle a chaud).
-Pinceaux et rouleaux pour l’application de la colle servant au fibrage.
-Aluminium 2mm pour confection du support moteur et cales de blocage pour l’hélice repliable.
-Masque et lunette de protection (vapeur de colle surtout).
-Aluminium alimentaire pour la protection des cables contre les interférences.
-Coraplast pour les capots et Winglets.
-bande velcro.
-Vis en plastique pour le maintien des Winglets.
-Autocollants venant du modélisme automobile car je suis un bien piètre décorateur et surtout dessinateur.
-Tubes PVC de 32mm coupés en deux demi tubes afin de servir de patins sous l’aile pour protéger l’électronique et le monokote. (J’utilise cette solution sur mes deux autres Maxi Swift depuis 2ans maintenant).

Estimation du poids total en ordre de vol : 1.7 a 1.8 kg.
Estimation du CG (en fonction de mes deux autres Maxi Swift) : 32cm en partant de la pointe.

Mon choix personnel pour la disposition des éléments (électronique, servos , ESC ) s’est porté sur l’intrados.

Photos de la construction avec commentaires :

Matériaux de construction

31012016.jpg

En Vrac

31012017.jpg

Colle type 3M90 pour le fibrage de l'aile

Support Moteur et Hélice pliable

06022010.jpg

Vue éclatée

06022011.jpg

Dispositif de blocage

06022012.jpg

J'ai découpé la coupole afin de d'avoir deux ergots qui permettent le blocage de l’hélice

06022013.jpg

Supports moteur

06022014.jpg

Vue de face

06022015.jpg

J'utilise ce dispositif sur mes deux autres Maxi Swift et je n'ai jamais eu de pb

Camera vidéo (utilisée pour l'OSD également)
Mon choix fut difficile et compliqué. Certes , la GOPRO reste une reference en termes de qualite et options cependant , mes reticences sont les suivantes :

-Le poids
-Le prix
-Léger retard mais retard tout de même sur la sortie vidéo composite.
-Ergonomie et CX

j'ai donc choisi l'AIPTEK HD PRO pour les raisons suivantes:
-Le prix.
-la qualite video et audio tout a fait honorable.
-AV IN et OUT pour OSD mais egalement pour servir de DVR.
-le poids : 56gr

J’ai acheté cette camera au USA car ce modèle possède une entrée et sortie AV composite . En Europe on trouve ce modèle avec une Sortie AV mais sans entrée vidéo pour l'enregistrement. bien pratique car quand je volerais avec mes deux autres aéronefs FPV , je pourrais m'en servir comme DVR connectée sur l'Eagleeyes ou le récepteur Vidéo

J'ai acheté cette camera déjà modifiée a un Américain qui réalise lui-même la modif. J'ai eu un super prix ,étant son premier client en dehors des USA (200$ FDI avec une objectif grand angle supplémentaire + telecommande) .

Lien vers le post sur RCgroups :

HD for fpv/ap NEW MODEL - RC Groups

Vidéo avec une AIPTEK HD PRO:

YouTube - HD Camera Over Torrey Pines State Beach pt.2

Si je peux me permettre de lui faire de la pub, le gars est super sympa, dispo et vraiment un passionné de modélisme.

img_8010.jpg


img_8011.jpg


img_8012.jpg


img_8013.jpg


img_8014.jpg

cables tressés pour : video, Audio, Power, On/Off . il est a noter que j'ai une telecommande pour changer les parametres

img_8015.jpg


img_7010.jpg

54gr sur la balance , je trouve cela vraiment pas mal

Construction de l'aile
Je mettrais et compléterais les commentaires plus tard car je manque de temps.

03012010.jpg


03012011.jpg


20012010.jpg

Deux joncs en carbone de 4mm sur l'extrados

20012011.jpg


26012013.jpg

Pose du jonc en carbone de 4mm sur l'intrados ainsi que du capot pour l’électronique.

24012010.jpg

Pre-câblage pour l’électronique et les servos

24012011.jpg

Recepteur Dragon Link

26012011.jpg

Antenne UHF Dragon Link

26012012.jpg

Emplacement du VTX 900mhz 800mw avec son antenne boudin (qui sera remplacée par un dipole en V Inversé)

28012012.jpg

Antenne VTX avant que je décide de faire un V inversé

31012012.jpg

Vue de la partie cargo de l'intrados avec les capots batteries

30012010.jpg

Emplacement moteur

30012011.jpg

vue d'ensemble avec sur la pointe l'emplacement de la camera et les winglets en coroplast

30012012.jpg

Autre vue d'ensemble

06022016.jpg

emplacement camera et j'ai prévu un orifice pour un servo si je décide d’équiper l'aile du systeme Pan/Tilt

06022017.jpg

Les winglets et le dispositif de fixation. cette version n'est pas definitive car je ne suis pas convaincu par ce dispositif pour l'instant . de plus je trouve les winglets trop grands

Mise a jour du Lundi 7 Février 2011
Journée de merde au boulot et hop une petite mousse et une mise a jour pour me changer les idées.

07022010.jpg

Pose de aimants de fermeture des capots

07022011.jpg

Pose du papier alu alimentaire cables servos pour la protection RF.

07022012.jpg

Pose de ferrites sur les cables servo pour protection RF, certains autres cables subirons le même sort (video et tres certainement alimentation et ESC)

Mise a jour du Samedi 12 Février 2011
C'est le Week end et aujourd'hui fibrage de l'extrados

12022010.jpg

preparation mise en place de la fibre pour evaluation

12022011.jpg

Vue partielle

12022012.jpg

Le matériel pour le fibrage : Colle speciale , pinceau et rouleau

Le fibrage est assez rapide , et seul le début est un peu fastidieux . Une fois que l'on prend le coup, ca va tout seul.

12022013.jpg

Durée de l’opération : 1 heure

12022014.jpg

Et voila, une bonne chose de faite . Je vais laisser secher pendant 2 jours et a l'issue je poserais le support moteur a l'epoxy.

Mise a jour du Dimanche 24 Avril 2011

Bonjour,

Pas mal de petits projets en parallèle et pas vraiment du temps a consacrer a la Maxi Swift.

Cette semaine a été consacrée entièrement a la MAXI SWIFT dans l'ordre:

Finition du fibrage extrados et intrados:

22042010.jpg

Intrados

22042011.jpg

Extrados

22042012.jpg

Collage du support Moteur (Turnigy 3542 1400kv)

24042010.jpg

Pose du film de l'extrados avec une petite deco sympa

24042011.jpg

Pose du film de l'intrados

24042012.jpg

Vue d'ensemble.

Cette semaine :
-Pose de la tringlerie.
-Dernier reglages et controle du CG avant le premier vol le week end prochain.

Pour l'instant le poids final sera de 1.8kg (pourtant deux accus 3S de 5000ma)





Évolutions et options envisagees :

-Systeme de geolocalisation quand mes finances me le permettront :
SYSTEME DE GEOLOCALISATION TECHNOLOGIE DIRECTIONNELLE (L-LOCLT) - Modelisme www.miniplanes.fr

Chapitres a venir :

-Finalisation avant fibrage et entoilage.
-Finitions et placement des éléments électroniques.
-Réglages divers et modifications de dernière minute.
-Le vol Inaugural et comportement
-Les reglages finaux




En espérant que ce post n'est pas trop soporifique, j'attends vos commentaires avisés.

Didier
 
Bonjour
Super post.
Pour la géolocalisation, comme ton osd a un gps, il te suffit d'enregistrer, de récupérer les dernières coordonnées gps et ensuite partir en balade, non ?. Sauf si bien sur tu perd l'image avant le crash...
Je n'arrive pas à trouver ta caméra, tu l'as achetée où ?
J-M
 
Salut

Très intéressant ton post, merci.
Avec 8000mah d'accu tu va avoir une autonomie monstre !
Pourquoi ne pas utilisé les winglets d'origine ? tu as constaté une différence avec ceux la ?
Et pourquoi utilises tu un système de blocage des hélices ?
 
Bonjour a tous ,

Dans l'ordre

Avec 8000mah d'accu tu va avoir une autonomie monstre !
Pourquoi ne pas utilisé les winglets d'origine ? tu as constaté une différence avec ceux la ?
Et pourquoi utilises tu un système de blocage des hélices ?

Tout d'abord Guigui , un grand merci pour tes magnifiques vidéos et ta passion que tu nous fait partager. Il me tarde de revenir en France (je suis d'Antibes) et de faire de belles images comme toi (j'irais directe faire des vols dans le Mercantour, enfin si j'ai le droit ce qui est moins sur!)

8000ma : effectivement et cela me donne 30 minutes d'autonomie sans soucis. pour l'instant j'ai prevu une autre batterie pour la video mais je pense que je vais tres certainement utiliser les deux batteries de 4000ma pour alimenter toute l'aile.

Concernant le Winglets, il s'agit d'un choix uniquement esthétique. vue que le système est démontable je ferais donc des essais quand l'aile sera terminée avec ceux d'origine

Le système de blocage des hélices repliables est obligatoire sur une aile en "pusher". Si les hélices viennent a se croiser : catastrophe, cela peut tout simplement ruiner ton aile car le choc est trop violent quand tu remets les gaz. La modification sur la coupole : Idem cela évite aux hélices de venir cogner sur l'aile sur une remise violente des gaz

Je n'arrive pas à trouver ta caméra, tu l'as achetée où ?
Mise a jour du post : J’ai acheté cette camera au USA car ce modèle possède une entrée et sortie AV composite . En Europe on trouve ce modèle avec une Sortie AV mais sans entrée vidéo pour l'enregistrement. bien pratique car quand je volerais avec mes deux autres aéronefs FPV , je pourrais m'en servir comme DVR connectée sur l'Eagleeyes ou le récepteur Vidéo

J'ai acheté cette camera déjà modifiée a un Américain qui réalise lui-même la modif. J'ai eu un super prix ,étant son premier client en dehors des USA (200$ FDI avec une objectif grand angle supplémentaire + telecommande) .

Lien vers le post sur RCgroups :

HD for fpv/ap NEW MODEL - RC Groups

Vidéo avec une AIPTEK HD PRO:

YouTube - HD Camera Over Torrey Pines State Beach pt.2

Si je peux me permettre de lui faire de la pub, le gars est super sympa, dispo et vraiment un passionné de modélisme.

A+
 
Wouah ! un grand merci pour ce topic riche en images et commentaires. :eekJ'attends impatiemment la suite avec le fibrage.

Je fais partie de ceux qui vont tenter l'aventure d'une zephyr cheap alors ton topic tombe à point nommé.


Bonne continuation
 
Haut