Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/02/2011, 11h22   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2010
Par défaut Antennes à Haut gain Yagi

Bonjour
Je suis en cours d' équipement FPV et en examinant l' équation des atténuations , l'importance des gains d' antenne saute aux yeux .

J'étudie donc la construction d'une Yagi , en réception , dont il est courant de tirer des gains directif de 20 dB .
(on trouve les calculs des brins en Gouglant Yagi - je suppose - mais si non ,je les ai dans mes carnets de magie appliquée )
Comme avec tout gain directionnel , il convient de prévoir un dispositif d' orientation de cette antenne .

Bien des solutions viennent à l' esprit:

A) Manuel / Orienter soi-même l' aérien . Mais avec les mains pour le pilotage , il ne reste que les pieds ...
Donc une sortie RSSI materialisée par signal dans les lunettes , et un pédalier commandant l' orientation ( droite. gauche ) .P ex.

B) avec le signal RSSI , bricoler un asservissement sur le maxi de signal
( un PIC ?) . Ca semble le plus direct comme solution , mais il faut concevoir cet asservissement .(quelqu'un a déjà du penser et peut être réaliser ces choses , un PIC genre 12C508 programmé là dessus ?)

C) dans la phase évoluée du FPV , ou existe à bord un OSD alimenté GPS , et donc une matérialisation du vecteur "homing" , une exploitation de cette donné peut << tout simplement >> asservir le moteur d' antenne ....
si on a le QDM , y a puka...

Ces solutions ont le mérite d' être peu coûteuses , de pouvoir être développée l'une perfectionnant l' autre , et de provoquer une étude toujours passionnante .
Le gain de 20dB d'une Yagi , ça vaut la peine de quelques efforts !
En 2.4 Ghz ,par exemple , 20dB peuvent mutltiplier la portée par 10 !!. Donc c'est un gain bien moins coûteux (en fric & poids ) que des mW en sortie Tx .