| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2010
| Je suis en cours d' équipement FPV et en examinant l' équation des atténuations , l'importance des gains d' antenne saute aux yeux . J'étudie donc la construction d'une Yagi , en réception , dont il est courant de tirer des gains directif de 20 dB . (on trouve les calculs des brins en Gouglant Yagi - je suppose - mais si non ,je les ai dans mes carnets de magie appliquée ) Comme avec tout gain directionnel , il convient de prévoir un dispositif d' orientation de cette antenne . Bien des solutions viennent à l' esprit: A) Manuel / Orienter soi-même l' aérien . Mais avec les mains pour le pilotage , il ne reste que les pieds ... Donc une sortie RSSI materialisée par signal dans les lunettes , et un pédalier commandant l' orientation ( droite. gauche ) .P ex. B) avec le signal RSSI , bricoler un asservissement sur le maxi de signal ( un PIC ?) . Ca semble le plus direct comme solution , mais il faut concevoir cet asservissement .(quelqu'un a déjà du penser et peut être réaliser ces choses , un PIC genre 12C508 programmé là dessus ?) C) dans la phase évoluée du FPV , ou existe à bord un OSD alimenté GPS , et donc une matérialisation du vecteur "homing" , une exploitation de cette donné peut << tout simplement >> asservir le moteur d' antenne .... si on a le QDM , y a puka... Ces solutions ont le mérite d' être peu coûteuses , de pouvoir être développée l'une perfectionnant l' autre , et de provoquer une étude toujours passionnante . Le gain de 20dB d'une Yagi , ça vaut la peine de quelques efforts ! En 2.4 Ghz ,par exemple , 20dB peuvent mutltiplier la portée par 10 !!. Donc c'est un gain bien moins coûteux (en fric & poids ) que des mW en sortie Tx . A propos des solutions électroniques , il faut trouver des donnés sur les RX courant en FPV : l' impédance antenne ? 50 ou 75 Ohm p ex ? J' attent mon Rx pour voir les ccts intégrés , car pas mal d' IC ont une pin sortant direct le RSSI ....(MC3362 , TBB1469 ) et peut être un sujet a déjà existé sur le sujet avec plein de solutions .. mais G pas encore trouvé .
__________________ " si dieux vouloir les oiseaux voler , lui leur avoir mis moteur " Picha , << la honte de la jungle >> Dernière modification de LU6FER, 08/02/2011 à 11h34 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Nouveau membre | Perso j'ai rien compris !!
__________________ - Avions : Polymersion FPV ,swift II - Radio : Futaba 6EXP 41MHZ - FPV : 2.4 : TX Fatshark 100 mw , TX HK 100 mw , TX BEVRC 500 mw 1.2 : TX noname 200 mw CAMERA : 2 CCD HK , 1 HD chinoise a venir , GP-CX161 a venir . OSD : CEOSD Version 1.2 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2005 Lieu: Mufflins
| Salu6fer! Ben oui tout ceux qui pratiquent le vol en immersion arrivent a la même conclusion : antenne a gain (donc directif) qui suit le modele : cela existe tout pondu dans le commerce : ElectronicaRC.com POur ma part je vais deja essayer une antenne yagi a gain... Ludo
__________________ Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toute reproduction est interdite et donnerait lieu à des poursuites. |
| | |
| | #4 (permalink) | ||
| Membre Sénior Inscrit : March 2003 Lieu: Payerne (Suisse)
| Oublie tout de suite... Citation:
Citation:
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles peu de monde utilise des antennes à haut gain, parce que quand ton antenne DOIT être orientée vers l'avion à 5° de précision, il suffit de souffler dessus pour la décaler un peu et perdre la liaison... alors qu'un gain plus tolérant comme les 8-12dB courants il suffit de bouger un peu l'antenne à la main pour que ça revienne. Et surtout parce que la plupart ont compris qu'on s'amuse bien plus dans un rayon d'1km pour lequel il est inutile de s'encombrer d'un tel matériel lourd et compliqué qu'en essayant de partir le plus loin possible. 50. Dernière modification de Kilrah, 12/02/2011 à 18h48 | ||
| | |
| | #5 (permalink) | |
| bob le bricoleur | Citation:
| |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Citation:
Merci à toi Grolandais , il me semblait bien que quelqu'un devait avoir déjà eu cette idée . Après tout la fabrication d'une telle antenne n'est pas trop difficile et on peut attendre un résultat qui vaut l' effort. Quand à l' asservissement d' orientation , je suppose que des schémas existent ( dans le tout fait , vu la spécificité et le peu de clients , hors militaires ... c'est peut être hors de prix si on trouve?) . Pas besoin d'un truc nerveux genre batterie de missiles . Dès que l' avion est à 50 m , les vitesses angulaires sont faibles . Si tu trouves de la doc sur une réalisation qui a donné satisfaction , je suis preneur . Puteuborgneu ! je lis pas du tout l' Espagnol (ton lien )
__________________ " si dieux vouloir les oiseaux voler , lui leur avoir mis moteur " Picha , << la honte de la jungle >> | |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Citation:
Merci Kilrah pour ces connaissances et retours d' essai . Connais tu un lien où quelqu'un raconte ses essais et déboires dont tu décris les conclusions tout à fait logiques ? ( celle qui me parait la plus difficile à traiter c'est la variation du signal due aux aléas du tracking ) Mais il peut y avoir des solutions genre AGC , écrêtage ou intégrer dans une gestion de signal genre diversity Eaglle eye . Pour la solution des multiples Rx , il est possible de simplifier par un balayage local (amplitude de quelques degrès , autour position moyenne et corrélation gain/sens rot ) , mais y a de nombreux nids de poules sur la route entre théorie et pratique .. ..., bref , au niveau où j' en parle , c'est plus l' intérêt de réaliser et de trouver des solutions aux Pb que la perspective rapide d'un outils opérationnel . Pratiquement , toute ton analyse est incontournable , et de toute façon , pour mes débuts en FPV , les perfos std me suffisent largement .
__________________ " si dieux vouloir les oiseaux voler , lui leur avoir mis moteur " Picha , << la honte de la jungle >> | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |