Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/02/2011, 11h22   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2010
Par défaut Antennes à Haut gain Yagi

Bonjour
Je suis en cours d' équipement FPV et en examinant l' équation des atténuations , l'importance des gains d' antenne saute aux yeux .

J'étudie donc la construction d'une Yagi , en réception , dont il est courant de tirer des gains directif de 20 dB .
(on trouve les calculs des brins en Gouglant Yagi - je suppose - mais si non ,je les ai dans mes carnets de magie appliquée )
Comme avec tout gain directionnel , il convient de prévoir un dispositif d' orientation de cette antenne .

Bien des solutions viennent à l' esprit:

A) Manuel / Orienter soi-même l' aérien . Mais avec les mains pour le pilotage , il ne reste que les pieds ...
Donc une sortie RSSI materialisée par signal dans les lunettes , et un pédalier commandant l' orientation ( droite. gauche ) .P ex.

B) avec le signal RSSI , bricoler un asservissement sur le maxi de signal
( un PIC ?) . Ca semble le plus direct comme solution , mais il faut concevoir cet asservissement .(quelqu'un a déjà du penser et peut être réaliser ces choses , un PIC genre 12C508 programmé là dessus ?)

C) dans la phase évoluée du FPV , ou existe à bord un OSD alimenté GPS , et donc une matérialisation du vecteur "homing" , une exploitation de cette donné peut << tout simplement >> asservir le moteur d' antenne ....
si on a le QDM , y a puka...

Ces solutions ont le mérite d' être peu coûteuses , de pouvoir être développée l'une perfectionnant l' autre , et de provoquer une étude toujours passionnante .
Le gain de 20dB d'une Yagi , ça vaut la peine de quelques efforts !
En 2.4 Ghz ,par exemple , 20dB peuvent mutltiplier la portée par 10 !!. Donc c'est un gain bien moins coûteux (en fric & poids ) que des mW en sortie Tx .

A propos des solutions électroniques , il faut trouver des donnés sur les RX courant en FPV : l' impédance antenne ? 50 ou 75 Ohm p ex ?

J' attent mon Rx pour voir les ccts intégrés , car pas mal d' IC ont une pin sortant direct le RSSI ....(MC3362 , TBB1469 ) et peut être un sujet a déjà existé sur le sujet avec plein de solutions .. mais G pas encore trouvé .

Dernière modification de LU6FER, 08/02/2011 à 11h34
LU6FER est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/02/2011, 22h24   #2 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2006
Envoyer un message avec MSN à tmirage
Par défaut

Perso j'ai rien compris !!
1.2 : TX noname 200 mw
CAMERA : 2 CCD HK , 1 HD chinoise a venir , GP-CX161 a venir .
OSD : CEOSD Version 1.2
tmirage est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/02/2011, 18h02   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2005
Lieu: Mufflins
Par défaut

Salu6fer!

Ben oui tout ceux qui pratiquent le vol en immersion arrivent a la même conclusion : antenne a gain (donc directif) qui suit le modele : cela existe tout pondu dans le commerce :
ElectronicaRC.com

POur ma part je vais deja essayer une antenne yagi a gain...

Ludo
LEGROLANDAIS est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/02/2011, 18h43   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2003
Lieu: Payerne (Suisse)
Par défaut

Citation:
Envoyé par LU6FER Voir le message
A) Manuel / Orienter soi-même l' aérien.
Oublie tout de suite...

Citation:
B) avec le signal RSSI , bricoler un asservissement sur le maxi de signal
( un PIC ?).
Déjà été tenté (en fait il faut au moins 2 antennes et récepteurs, le mieux c'est 2 antennes de gain un peu plus faible et 2 récepteurs uniquement dédiés à la mesure, plus la yagi avec son propre récepteur pour la vidéo), mais pas assez précis, surtout à des hauts gains comme ça où pour en profiter il faut une précision de visée de moins d'environ 5°... l'antenne doit continuellement bouger pour trouver et suivre le pic (dont l'intensité varie évidemment continuellement indépendemment du fait que l'antenne soit en fait bien orientée ou pas, donc des fois elle part aux fraises) sans jamais vraiment rester dessus. Plus, il suffit d'une petite interférence externe qui te fait changer le RSSI pour t'envoyer l'antenne à l'ouest.
Citation:
C) dans la phase évoluée du FPV , ou existe à bord un OSD alimenté GPS , et donc une matérialisation du vecteur "homing" , une exploitation de cette donné peut << tout simplement >> asservir le moteur d' antenne ....
si on a le QDM , y a puka...
Ca c'est évidemment ce qui marche le mieux, et on trouve plusieurs produits qui le font dans le commerce, y'a qu'à installer, brancher et configurer. Mais faut faire gaffe, parce que la fiabilité n'est pas parfaite non plus.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles peu de monde utilise des antennes à haut gain, parce que quand ton antenne DOIT être orientée vers l'avion à 5° de précision, il suffit de souffler dessus pour la décaler un peu et perdre la liaison... alors qu'un gain plus tolérant comme les 8-12dB courants il suffit de bouger un peu l'antenne à la main pour que ça revienne.

Et surtout parce que la plupart ont compris qu'on s'amuse bien plus dans un rayon d'1km pour lequel il est inutile de s'encombrer d'un tel matériel lourd et compliqué qu'en essayant de partir le plus loin possible.

Citation:
A propos des solutions électroniques , il faut trouver des donnés sur les RX courant en FPV : l' impédance antenne ? 50 ou 75 Ohm p ex ?
50.

Dernière modification de Kilrah, 12/02/2011 à 18h48
Kilrah est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/02/2011, 20h36   #5 (permalink)
bob le bricoleur

Inscrit : June 2007
Lieu: geneve (athenaz), suisse
Envoyer un message avec MSN à andreas-aeromodelisme Envoyer un message avec Skype™ à andreas-aeromodelisme
Par défaut

Citation:
Envoyé par LEGROLANDAIS Voir le message
Salu6fer!

Ben oui tout ceux qui pratiquent le vol en immersion arrivent a la même conclusion : antenne a gain (donc directif) qui suit le modele : cela existe tout pondu dans le commerce :
ElectronicaRC.com

Ludo
je sais pas ou tu a vu que tout le monde utilisait des tracker... pour moi ( etp our beacoup d'autres ) c'est tout simplement inutile et loin d'etre fiable.... en plus c'est cher encombrant et chiant a configurer....
Ancien 13/02/2011, 09h11   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par LEGROLANDAIS Voir le message
Salu6fer!

ElectronicaRC.com

Ludo

Merci à toi Grolandais , il me semblait bien que quelqu'un devait avoir déjà eu cette idée . Après tout la fabrication d'une telle antenne n'est pas trop difficile et on peut attendre un résultat qui vaut l' effort.
Quand à l' asservissement d' orientation , je suppose que des schémas existent ( dans le tout fait , vu la spécificité et le peu de clients , hors militaires ... c'est peut être hors de prix si on trouve?) . Pas besoin d'un truc nerveux genre batterie de missiles . Dès que l' avion est à 50 m , les vitesses angulaires sont faibles .
Si tu trouves de la doc sur une réalisation qui a donné satisfaction , je suis preneur .

Puteuborgneu ! je lis pas du tout l' Espagnol (ton lien )
Ancien 13/02/2011, 09h39   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kilrah Voir le message
Oublie tout de suite...

Déjà été tenté (en fait il faut au moins 2 antennes et récepteurs, le mieux c'est 2 antennes de gain un peu plus faible et 2 récepteurs uniquement dédiés à la mesure, plus la yagi avec son propre récepteur pour la vidéo), mais pas assez précis, surtout à des hauts gains comme ça où pour en profiter il faut une précision de visée de moins d'environ 5°... l'antenne doit continuellement bouger pour trouver et suivre le pic (dont l'intensité varie évidemment continuellement indépendemment du fait que l'antenne soit en fait bien orientée ou pas, donc des fois elle part aux fraises) sans jamais vraiment rester dessus. Plus, il suffit d'une petite interférence externe qui te fait changer le RSSI pour t'envoyer l'antenne à l'ouest.

Ca c'est évidemment ce qui marche le mieux, et on trouve plusieurs produits qui le font dans le commerce, y'a qu'à installer, brancher et configurer. Mais faut faire gaffe, parce que la fiabilité n'est pas parfaite non plus.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles peu de monde utilise des antennes à haut gain, parce que quand ton antenne DOIT être orientée vers l'avion à 5° de précision, il suffit de souffler dessus pour la décaler un peu et perdre la liaison... alors qu'un gain plus tolérant comme les 8-12dB courants il suffit de bouger un peu l'antenne à la main pour que ça revienne.

Et surtout parce que la plupart ont compris qu'on s'amuse bien plus dans un rayon d'1km pour lequel il est inutile de s'encombrer d'un tel matériel lourd et compliqué qu'en essayant de partir le plus loin possible.

50.

Merci Kilrah pour ces connaissances et retours d' essai .
Connais tu un lien où quelqu'un raconte ses essais et déboires dont tu décris les conclusions tout à fait logiques ? ( celle qui me parait la plus difficile à traiter c'est la variation du signal due aux aléas du tracking ) Mais il peut y avoir des solutions genre AGC , écrêtage ou intégrer dans une gestion de signal genre diversity Eaglle eye .
Pour la solution des multiples Rx , il est possible de simplifier par un balayage local (amplitude de quelques degrès , autour position moyenne et corrélation gain/sens rot ) , mais y a de nombreux nids de poules sur la route entre théorie et pratique ..

..., bref , au niveau où j' en parle , c'est plus l' intérêt de réaliser et de trouver des solutions aux Pb que la perspective rapide d'un outils opérationnel .
Pratiquement , toute ton analyse est incontournable , et de toute façon , pour mes débuts en FPV , les perfos std me suffisent largement .
Ancien 14/02/2011, 10h42   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2010
Par défaut

même a haut gain on peut toujours orienter à la main, en long range. de très près ca va aussi.. entre les 2 il faut une 2eme antenne + diversity ou tracker ca c'est sûr ;-)
prouti est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages