Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/01/2009, 10h52   #11 (permalink)
La tête dans l'carton

Inscrit : April 2005
Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
Par défaut

Citation:
Envoyé par icare19
Pour te rassurer sur la portée des radios, j' ai fait une vache en pente à 2.4 km mesurés horizontalement vraiment sans soucis (Il faut surtout un bon Rx: Dual PCM). Mais je suis quand meme encore certainement trés loin des 7000m des Espagnols.
A+
Georges
Salut Georges

Je ne cherche pas à égaler les espagnols, mais simplement à voler fiablement dans un secteur encore surveillable à l'oeil ( ne serait ce qu'à cause du trafic aérien, localiser le zinc en cas de crash et rester en zone non habitée. ) mais un peu plus grand que celui dans lequel on évolue habituellement en pilotage à vue.

Je ne cherche pas à augmenter la puissance de mes radios, mais plutôt à leur faciliter le boulot: ça ne sert à rien d'avoir un gros moteur sur sa voiture si on a des pneus lisses pour rouler sur la neige. De même, je pense qu'une bonne antenne bien disposée est préférable à une radio surpuissante mais mal exploitée.

Je veux bien que tu ais de la portée en pente, c'est dailleurs là que ça marche le mieux: c'est presque du air-air. Mais moi, en immersion en plaine depuis une paire d'années, je galère avec des tops à partir de 3 ou 400m, et je ne m'en suis à peu près sorti que depuis cet été. alors comme j'ai quelques projets de revoler en immersion avec des avions un peu plus sympas que des foamies, je cherche à être sûr des perfs que je peux attendre de mon matos.

A+

Fred
fred van.h est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/01/2009, 10h57   #12 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2005
Lieu: somewhere in space
Par défaut

c'est normal les modules 72 d'importation font 1W HF en générale contre 300 MW en 41 MHZ

et si on compte les perte dans l'antenne , il ne reste pas beaucop de puissance rayonée

il n'y a pas de module 72 spécialement aux norme pour la France e ceux depuis tres longtemps
tazdevil est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/01/2009, 11h27   #13 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2006
Par défaut

Salut.

Merci beaucoup pour l'info tazdevil, je vois que je ne m'étais pas trop planté dans mes évaluations.
Pour Fred, on a exactement la meme vision des choses question domaine de vol. Je fais à l'heure actuelle des essais sur un antenne CB à self modifiée, séparée du Tx, mais dur sans trop y comprendre et en ayant comme seule référence la portée sol...
De plus avec la météo actuelle le projet est plutot en stand by.
A+
Georges
Ancien 09/01/2009, 12h22   #14 (permalink)
La tête dans l'carton

Par défaut

Citation:
Envoyé par icare19
. Je fais à l'heure actuelle des essais sur un antenne CB à self modifiée, séparée du Tx, mais dur sans trop y comprendre et en ayant comme seule référence la portée sol...
Héhé, ça me rappelle les essais d'antennes qu'on faisait dans la nature avec mon beauf' quand on a eu notre premier émetteur vidéo en 93.
On tortillait du fil de cuivre et on faisait des essais de portée.
Ca nous a dailleurs permis de voir quelle différence ça faisait entre un terrain creux et un terrain plat ( pour reparler du vol de pente ) : édifiant. D'où, l'importance de l'influence du sol.

A+

Fred
Ancien 11/01/2009, 11h17   #15 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2003
Lieu: Payerne (Suisse)
Par défaut

Citation:
Envoyé par fred van.h
Bonjour
La portée de nos radios varie t'elle avec la fréquence?
A ces basses fréquences (dans les bandes "habituelles") et à puissance égale, peu. Il faut juste pas oublier en comparant avec des américains que chez nous la puissance est 100mW max, alors qu'eux en 72MHz c'est 750mW.

Citation:
Envoyé par fred van.h
J'imagine qu'il y a un rapport entre les résultats des essais de portée au sol et la portée obtenue en l'air.
Kilrah, quand tu fais le célèbre essai de portée antenne rentrée, tu obtiens quelle distance?
Heu perso je serais pour dire que non. Généralement antenne rentrée, radio par terre et modèle au niveau du sol ou 1m au-dessus je passe à peine les 100m... Une fois à genre 20m j'avais déjà plus rien, donc j'ai essayé de sortir l'antenne, et j'ai pu faire dans les 100-200m... J'ai essayé de voler quand même, sachant ce qu'il en était et donc en étant prudent et en m'éloignant très gentiment, et à 1km j'avais aucun souci.

Donc moi je crois pas aux "tests de portée" au sol, je maintiens que la différence peut être énorme, et surtout.. quand je veux voler bas je reste TRES près.

Citation:
Envoyé par fred van.h
3km sans coupure, à quelle hauteur? je me souviens de ton vol à 2700m, ça m'avait assis :cool: mais c'était surtout en vertical!
Pas très haut, à environ 500m. Lors du vol en question, des coupures y'en avait eu BEAUCOUP.

Citation:
Envoyé par fred van.h
A ton avis, je peux en attendre quelle portée fiable en l'air ( disons à 100m de haut ) ?
Strictement aucune idée. Ce que je ferais c'est prendre un machin en mousse et essayer, et ce plusieurs fois sur plusieurs jours différents... j'aime bien avoir des heures de vol sur une config pour pouvoir me faire une idée précise de ce que je peux en attendre et comment elle réagit aux conditions... et c'est après que je commence à faire le con en restant dans ces limites ;)
Kilrah est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/01/2009, 20h10   #16 (permalink)
La tête dans l'carton

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kilrah
Il faut juste pas oublier en comparant avec des américains que chez nous la puissance est 100mW max, alors qu'eux en 72MHz c'est 750mW.
Moralité, il faudrait acheter des radios aux américains.
7.5 fois plus de puissance, ça fait 2.5 fois plus de portée, en théorie.
Ancien 15/01/2009, 08h31   #17 (permalink)
La tête dans l'carton

Par défaut

Encore une 'tite question, docteur :

Est il possible raisonnablement de rajouter un bout de coax entre l'émetteur et la radio pour la surélever?

Funjet utilise une antenne plus grande sur sa radio en 72 :
http://forum.modelisme.com/p1526209-8-1-2009-2128.html#p1526209
Il n'y a rien à règler, on peut simplement visser une antenne correspondant à une autre fraction de la fréquence et l'utiliser recta?
Ancien 15/01/2009, 10h06   #18 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2008
Lieu: Quebec, Canada
Par défaut

fred van.h,

juste une mise au point, ce n'est pas du côté du transmetteur que j'ai modifié l'antenne mais sur le récepteur, grosse difference.
je n'affecte pas le SWR ( TOC) du transmetteur!!!!

pour le ROS (VSWR). Ce n'est pas comme les hautes fréquences, du 72 mHz a beaucoup plus de marge et est moins affecté que du 900 ou 2400 mHz.
Et oui, j'ai fais les test en vol et j'ai presque doublé ma portée (1.5x). Si je pouvais, je metterais une antenne 5/8 d'onde pour tripler ma distance mais c'est trop long comme antenne sur l'avion (côté pratique)

http://trois-rivieres.over-blog.com/
Funjet2009 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2009, 10h15   #19 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2005
Lieu: somewhere in space
Par défaut

To Funjet

Salut,

As tu réaccorder les self de ton récepteur après avoir mis ta 3/8 de lambda ?
tazdevil est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2009, 10h17   #20 (permalink)
La tête dans l'carton

Par défaut

Bien compris ;)

Merci pour tes expliquations. Voila quelque chose que je pense essayer!! :)

Fred
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages