Revenir en arrière   Modelisme.com > Aéro modelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 07/01/2009, 22h39   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : juillet 2008
Lieu: Fos sur mer
Par défaut

Bonsoir,

Comment fait 'il pour avoir une
portée radio de 7000 mètres

Je parle de la radio commande et du récepteur ? même en 2.4 ghz ça fait quand même beaucoup ... non.

Éclairez ma lanterne !!!!!

Merci

Christian ( sous la neige, dans le midi =) )
Ancien 07/01/2009, 23h03   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : mars 2003
Lieu: Payerne (Suisse)
Par défaut

Il a l'air de parler d'une antenne de 4m, sûrement en 35MHz vu qu'il utilise un R319DPS.
L'antenne sûrement à l'émission logiquement. Ca me paraît tout à fait plausible, j'ai déjà fait 3km sans la moindre coupure et sans modif...
Kilrah est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/01/2009, 12h32   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : octobre 2006
Par défaut

Salut.

Visiblement, les espagnols n'ont pas la meme approche du FPV que les Francais. (aux US aussi d'ailleurs). Leur type de vol n'est pourtant pas sans interet, faire du tourisme aerien en restant au sol doit etre plus que sympa.
Sans vouloir faire de polémique autour de la sécurité et de la législation, il faut bien reconnaitre une chose, ils maitrisent...
A 7000m, pas un soucis de transmition. Chapeau !!!
A+
Georges
Ancien 08/01/2009, 14h09   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : janvier 2007
Par défaut

Bas non pas chapeau. Il suffit d'avoir le matériel et ce n'est pas très difficile. Et peu de matériel en fait.

Pour info en tant que radio amateur avec licence il est interdit d’émettre depuis un aéronef, même le sien. La raison est simple : trop de portée et l’on perturbe des relais ou des systèmes qui sont sur la même fréquence et qui ne se perturbent pas eux même car au sol (sauf les jours de propagation exceptionnelle, et la, c parfois le bazard).

A vue il n’est pas très difficile de faire la distance (relativement bien sur). Pour mes expériences illicite en phonie : 0.5w et 45km sans soucis, reproductible…Pour les expériences licites les pilotes munis de pocket 1W vous confirmeront les XX km faisables en VHF et UHF.

Ma la raison majeure pour laquelle je ne me lance pas dans l’aventure du FPV long distance c’est le risque de collision avec l’aviation grandeur. Je vol pour de vrai dans l’ouest parisien….et c’est rare que je fasse monter mon easystar dans ce coin la. C’est aussi pour cela que je resterais sur une solution elapor…légère… au cas zou…
A chaque vol de drone thales sagem et compagnie un large domaine de vol est interdit au VFR. Certes ils sont plus gros.. mais tout de même.

Peut être pas au milieu du désert, mais chez nous, ce risque là doit passer avant les considérations techniques qui sont plus simple!
remis est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/01/2009, 14h32   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut.

J'ai bien dit: "sans vouloir faire de polémique".
j'ai moi meme "un peu" volé en grandeur, et pas toujours dans les conditions de l'aviation de loisir. C'est pour ca aussi que je suis parfaitement conscient des riques a ne pas faire courir aux autres....
Au vu de tes post, tu n'as pas l'air ignare en électronique loin de là, mais regardes un peu les perturbations visibles sur toutes les videos de FPV et tu verras bien que le Pb de la transmition video n'est pas aussi simple que ca.
Pb résolu par les Espagnols.
A+
Georges
Ancien 08/01/2009, 15h25   #6 (permalink)
Night flyer

Inscrit : avril 2005
Lieu: Basse Normandie
Envoyer un message avec AIM à Muppet61 Envoyer un message avec MSN à Muppet61 Envoyer un message avec Skype™ à Muppet61
Par défaut

je ne trouve pas ça exceptionnel, il suffit d'avoir un emetteur video puissant 1W ou 2W et un bon recepteur vidéo. La radio, on en vue une a la rencontre d'aout dernier elle portée a plus de 7 km il me semble

Ce qui est plus impressionant je pense c'est si le mec a une superbe qualité en 10mw. A savoir qu'en 10mw avec un bon récepteur tu atteints le km sans trop de parasites.
Regarde ici je suis en 10mw et il y a que peu de parasites certe je ne vol pas loins.
http://vimeo.com/2595096
L'idée c un peu comme le chalenge elf il me semble, parcourir le plus de km avec seulement 1l d'essence.
Dans mon cas j'essaie d'avoir la meilleur qualité en restant en 10mw ce qui est largement suffisant pour 90% des pratiquant en france je pense.
Muppet61 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/01/2009, 15h42   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : août 2008
Lieu: Evette-Salbert (90)
Par défaut

On a lancé des ballons-sondes équipé de télévision amateur sur 1.2GHz avec des retransmissions nacelle -> sol jusqu’à des altitudes très importantes.
Les transmissions en vue directe ne sont pas vraiment un problème.
Exemple de charge utile :
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/Rb/RB03.html
Ancien 08/01/2009, 17h30   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : janvier 2007
Par défaut

icare19. Oui . Ce problème je l'ai encore vu ce We :-), trop bien d'ailleurs, trop souvent. Ce qui aide pas : le 2g4 + TX et avion bas + antenne RX assez proche du sol. Dès que tu montes, ca va tout de suite bcp mieux.
Tu t'éloignes des obstacles ( effet parfois surprenant), ajoutes un récepteur à diversité, et la c déjà bcp mieux. Avec une antenne directive à la réception c le nec plus ultra.
Sur sa vidéo c'est d'ailleurs en se rapprochant du sol que tu commences à voir les premiers parasites associés aux réflexions. Et il utilise du 1g3...moins suceptibles.
Je suis effectivement partisan de la recherche a la muppet : 10mW , le plus bo possible. Merci Diamir pour le rappel illustré. C'est tellement mieux en photo
remis est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/01/2009, 08h18   #9 (permalink)
ex-habitué

Inscrit : avril 2005
Lieu: 65 KM nord ouest de Bordeaux
Par défaut

Citation:
Envoyé par Kilrah
Il a l'air de parler d'une antenne de 4m, sûrement en 35MHz vu qu'il utilise un R319DPS.
Bonjour
La portée de nos radios varie t'elle avec la fréquence?

Je me suis souvent posé la question de mettre une antenne plus grande à mon émetteur, un autre multiple, avec un 'tit bout de coax entre les deux, mais j'imagine qu'il faut règler le TOS, non?
Même en utilisant la même antenne, j'aurais aimé la déporter d'un Mètre pour la mettre un peu plus haut dans le but d'améliorer ses conditions de travail et sécuriser ma transmission radio, sans chercher à faire de la longue distance. J'imagine que même ça, c'est hazardeux pour un ignorant en électrinique?

.
Citation:
Envoyé par Kilrah
j'ai déjà fait 3km sans la moindre coupure et sans modif...
J'imagine qu'il y a un rapport entre les résultats des essais de portée au sol et la portée obtenue en l'air.
Kilrah, quand tu fais le célèbre essai de portée antenne rentrée, tu obtiens quelle distance?
3km sans coupure, à quelle hauteur? je me souviens de ton vol à 2700m, ça m'avait assis :cool: mais c'était surtout en vertical!

Je viens d'avoir une radio de qualité un peu meilleure que ce avec quoi je volais en dernier, ( je l'ai échangée contre des lunettes I Glasses à mon beauf, roi du turboréacteur, qui envisage sérieusemenr de faire de l'immersion en jet. Il en est capable, le bougre!! ) qui dans une boite à chaussures, porte 1km au sol antenne sortie en terrain plat et dégagé, aussi bien en 41 qu'en 72. A ton avis, je peux en attendre quelle portée fiable en l'air ( disons à 100m de haut ) ?

A+

Fred
Ancien 09/01/2009, 10h29   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut.
Chacun fait avec ses moyens intellectuels et surtout ses compétences. Je suis une bille en électronique et la notion meme de challenge m'échappe complètement, il faut etre compétent pour optimiser de l'électronique.
En tant qu'utilisateur lamda, je recherche avant tout un matériel qui fonctionne d'une manière fiable et je ne pense pas que la course à la puissance soit la parade absolue (au dela de 500mW il ne doit pas y avoir d'améliorations significatives).

Pour répondre à Fred, quelqu'un a expliqué sur ce forum, formule à l'appuis, que à puissance égale, la portée diminuait avec l'augmentation de la fréquence.
Pourtant, avec 2 modules différents sur la meme radio et des recepteurs identiques (129 DP) j'ai plus de portée en 72 qu'en 41 !!!
Il doit donc y avoir d'autres paramètres...
Pour te rassurer sur la portée des radios, j' ai fait une vache en pente à 2.4 km mesurés horizontalement vraiment sans soucis (Il faut surtout un bon Rx: Dual PCM). Mais je suis quand meme encore certainement trés loin des 7000m des Espagnols.
A+
Georges

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages