• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

OSD, comment ça marche ? et comment le choisir ?

LeTrucker

Membre Sénior
Salut à tous,
Débutant dans le FPV, je vois que tout le monde vol avec un OSD ( données sur l'écran ).
Est-il possible de voler sans OSD ?
Quels OSDs sont les "meilleurs" ou plus simple d'utilisation ?
Quels OSDs utiliser vous ? et pourquoi ? :)
Et dernière question, comment monté un OSD sur son installation FPV déjà existante ? ( rajout de lipo ? etc ... )

Merci :)

ps: Si vous avez des liens pour acheter des OSDs je suis preneur :)
 
LeTrucker;1729046 à dit:
Salut à tous,
Débutant dans le FPV, je vois que tout le monde vol avec un OSD ( données sur l'écran ).
Est-il possible de voler sans OSD ?
Quels OSDs sont les "meilleurs" ou plus simple d'utilisation ?
Quels OSDs utiliser vous ? et pourquoi ? :)
Et dernière question, comment monté un OSD sur son installation FPV déjà existante ? ( rajout de lipo ? etc ... )

Merci :)

ps: Si vous avez des liens pour acheter des OSDs je suis preneur :)

Bonjour,

Je vois que tout le monde vol avec un OSD

Je pense en fait que pas mal de personnes volent sans OSD en fait.
Oui il est tout a fait possible de voler sans OSD. Par exemple pour des vols fun , un OSD n'est pas vraiment necessaire.

Quels OSDs sont les "meilleurs" ou plus simple d'utilisation ?
Je te donne juste mon point de vue perso.
-Remzibi OSD a mon sens est le plus convivial. Cet OSD permet d'avoir pas mal de fonctions de base.
Remzibi OSD V1.2 2 ADC cablé - Fpv4ever

Les deux OSD qui ont vraiment la cote en ce moment sont :

-DRAGON OSD
DragonLabs (Dragon OSD+ v2)

- FY20AP OSD
http://www.bevrc.com/fy-products_c17.html

Ces deux OSD sont super complets et sont fourni avec l'interface de stabilisation ou IMU avec des fonctions comme le pilote automatique qui peut etre pratique en cas de probleme comme la perte de video ou de lien radio.
J'ai un copain qui utilise le FY20AP et il faut reconnaitre que cet OSD est vraiment super complet.
Par contre le prix est en conséquence.

Quels OSDs utiliser vous ? et pourquoi ? :)
J'utilise Remzibi OSD pour les raisons suivantes :
-J'ai commencé a voler en FPV avec un OSD et je m'y suis habitué.
-J'ai un sens de l'orientation catastrophique et l'OSD permet de m'indiquer le chemin vers moi (RTH return to Home) quand j'en ai besoin.
-J'ai en permanence les infos de consommation de ma batterie et je peux anticiper mon atterrissage quand le niveau de ma batterie est limite.
-Les infos d'altitude, consommation batterie , de vitesse sont assez sympas et me permettent d'adapter ma facon de voler quand j'en ai besoin.


Et dernière question, comment monté un OSD sur son installation FPV déjà existante ? ( rajout de lipo ? etc ... )
Beaucoup d'entre nous utilisons une seule batterie pour alimenter l'OSD , la video, et toute l'avionique (Je me sers de la prise équilibrage de la batterie pour alimenter la video et l'OSD). Si je peux te donner un conseil essayer de prendre tous tes équipements (video et OSD) en 12volts car cela va t'affranchir de tous les problèmes de convertisseurs de tension. Il faut que tu ai a l'esprit que si tu rajoutes un composant électronique , il y a un risque potentiel de panne qui peut être désastreux . donc essaye de faire simple. Pour ton info j'ai tout en 12volts et j'alimente avec une lipo 3s

A+
 
Je possède également un OSD remzibi pour sa simplicité et son prix.

J'alimente l'osd avec une lipo 3S 450mA, ca rajoute un peu de poids mais pas de risque de perdre la vidéos en fin de Lipo de propulsion et surtout l'osd reste branché et conserve les satellite acquis (j'aime pas attendre :) )

Mes raisons de posséder un OSD sont très similaires à Didier en infos j'ai:
- nb de satellites
- altitude
- distance et direction vers le point de départ
- voltage batterie videos et propulsion
- RSSI (qualité du signal radio)

Pour moi, la vitesse est un gadget car calculé par rapport au sol ce qui fait une belle jambe :)

Certains rajoutent les coordonnées GPS et enregistrent les vols ce qui permet de retrouver l'avion en cas de crash un peu lointain.
Et effectivement beaucoup volent sans OSD et n'en veulent pas surtout quand il s'agit d'aller se crasher entre deux branches d'arbres en EPPim :)

Achat du remzibi chez Fabien de FPV4ever (en france et sérieux) : Remzibi OSD V1.2 2 ADC cablé - Fpv4ever
 
Bon résumé.

Je rajouterais que si tu veux faire de la distance prend directement un OSD avec autopilote sinon tu va d'abord acheter un remzibi et devoir en acheter un autre par la suite (meme si on peut rajoutzer un AP au remzibi mais c'est assez compliqué)
 
Te fais pas ch...
Une camera, un TX/RX vidéo et une paire de lunette et Zou, tu voles.

Pour les premiers vols, tourne un peu autour de toi le temps de trouver quelques points de repères visuels qui te permettront de revenir quand tu seras loin.


L'OSD tu peux le rajouter après en l'insérant entre ta cam et to TX vidéo.
 
Haut