• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Tout pour construire un AVION FPV en 5.8GHz/caméra 600lignes avec le test de portée

flydepron71

Membre Sénior
Bonjour,

Il y a 3 Post qui ont retenu mon attention actuellement concernant l’EPPIM, Les Tx/Rx 5.8GHz et la doublette CLOVERLEAF/SKEWPLANAR :

1 - Antenne CLOVERLEAF et SPW enorme !!
2 - Module tx 5.8 NU 200mw FPV4ever
3 - EPPIM V2 le montage.

Je me suis dit, tiens on va mettre tout ça dans un sac, remuer très fort et on filme le résultat !

On a tout lu sur le 5.8GHz au niveau de la portée et j’ai voulu « Google Earth » à l’appui démontrer que l’on peux voler sur un rayon assez sympathique de 700m avec un Tx/Rx de base (origine BEVRC) uniquement avec ce couple d’antennes réalisées, pas à l’arrache mais presque.

Car en effet j’ai repris mes calculs et les Lobes de ma SKEWPLANAR de réception sont trop courts de 1.5mm (sur 51mm quand même..)

Nota : Pour leur construction ne pas poser de question ici mais dans le sujet (1)

J’ai choisi l’EPPIM qui est pour moi, pour l’instant le plus sympa des EPP léger (480gr en ODV)


Voici la vidéo, je l’ai coupé très peu, quelques seconde, afin de ne pas masquer les parasites.



FPV en EPPIM, Test portée et caméra on Vimeo


Les distances que j'indique viennent de GOOGLE EARTH je connais le site par coeur et je repère les maisons ou les angles de route, il y a certainement une petite erreur mais pour le 680m j'avais un témoin au sol !

LA CONSTRUCTION

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction en partant de 0, voici tous les liens pour commander et faire un avion prêt à voler pour 190/200€ (sans les lunettes)

L’EPPIM : 40€
EPPIM V2 - INTERMODEL

Pour le matériel électronique, nul besoin d'investir dans du matériel de marque, il faut choisir des composants éprouvés par les bricoleurs d’EPP/DEPRON car l'avion pesera environ 400gr en ODV (Ordre de Vol) donc du matos de base suffit.

Je me suis servi chez Hobbycity.
Bien entendu vous pouvez prendre du matériel de marque chez votre détaillant, le rendement moteur par exemple sera bien meilleur si vous montez un moteur AXI, tout est question de budget mais sachez que les début en FPV sont houleux et stressants, mieux vaut limiter le cout d'un hypothétique crash, c'est vous qui voyez :) :)

1 Moteur : 9€ HobbyKing Online R/C Hobby Store : KD A22-10S Brushless Outrunner Motor

1 ESC : 16€ HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY Basic 25A v3.1 Speed Controller

1 SPINNER : 1,5 € HobbyKing Online R/C Hobby Store : Prop adapter w/ Alu Cone M5x3mm shaft (Grub Screw Type)

1 HELICE : 1.5€ HobbyKing Online R/C Hobby Store : TGY Slow Fly Prop 9*4.7SF w/ shaft adapters

1 ACCU : 7€ (en prevoir plusieurs) HobbyKing Online R/C Hobby Store : Rhino 1050mAh 3S1P 30C Lipoly Pack

4 servos : 8€ HobbyKing Online R/C Hobby Store : HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo

ATTENTION, pour un accu de cette capacité prendre un 30C minimum car l'accu dans ma config est commun Vidéo et moteur, avec un 20C, l'appel de courant éteint la cam ...

Mais rien ne vous empêche de mettre un petit accus de 500mAh pour la vidéo uniquement.

Le total est donc de : 83€ pour l’avion en ordre de vol auquel il faut ajouter une dizaine d’euros de port soit un avion support à 90 € environ, rien de ruineux.

Conversion radio en 2.4GHz:

J’utilise pour cette conversion 41MHz/2.4GHz des modules de marque FRSKY en 2.4GHz avec télémetrie (l’émetteur Bip si on va trop loin)

On peux installer le module émission dans n’importe quelle radio FM courante (FUTABA EX4,EX6, T7..) grâce à un module à souder DIY (Do It Yourself) à 17€:

HobbyKing Online R/C Hobby Store : FrSky DHT 8ch DIY Telemetry Compatible Transmitter Module

Le récepteur 8 voies: 18 € HobbyKing Online R/C Hobby Store : FrSky D8R-II 2.4Ghz 8CH Receiver with Telemetery

Ou celui-ci 6 voie (suffisant) : 15 € HobbyKing Online R/C Hobby Store : FrSKY D6FR ACCST 6 Channel RX

La conversion radio, si besoin revient à environ 40€


Tx/Rx vidéo:

Chez BEVRC j’ai choisi l’ensemble Tx/Rx : 63€ port compris
BEV 5.8G 200mW pulg and play system specially designed for FPV [BEV 5.8G 200mW]- US$73.99 - BIRD'S EYE VIEW

On le trouve chez Hobbycity à 51€ port compris mais je n’ai pas essayé
HobbyKing Online R/C Hobby Store : 5.8g 200mw FPV Wireless AV Tx & Rx Set

La caméra :

Le premier prix qui marche bien c’est celle là chez Hobbycity (en PAL pas NTSC) : à 14€ HobbyKing Online R/C Hobby Store : 1/3-inch SONY CCD Video Camera (PAL)

Pour un peu plus cher mais bien meilleure il y a celle-ci chez SecurityCaméra2000.com :
Elle vaut environ 40€ et c'est celle de la vidéo ci-dessus:

600TVL Sony CCD Wide Dynamic Rang Color Board Camera with OSD Menu

La lentille est une 2.1mm de focale : 7€
1/3 Wide Range lens 2.1mm for CCTV Camera F2.0 Cam 150 - SecurityCamera2000.com
 
"2 - Module tx 5.8 NU 200mw FPV4ever"


"Chez BEVRC j’ai choisi l’ensemble Tx/Rx : 63€ port compris
BEV 5.8G 200mW pulg and play system specially designed for FPV [BEV 5.8G 200mW]- US$73.99 - BIRD'S EYE VIEW "


attention, kilrah le confirmera, il semble que ce n'est pas la même qualité ! il va plus loin avec le module nu qu'avec ceux tout faits !
 
j'espère bien !

je l'ai acheté mais pas encore installé sur un avion:





Il est effectivement prometteur car avec le rx DANS mon garage, je fait le tour de la maison porte fermée avec le Tx+Cam et les coupures ne sont pas très importantes ...

Mais dans ce sujet je voulais prédenter une conception "facile" sans trop de soudures.

Je pense que ces kit BEVRC/HK... c'est la loterie, certain iront très bien et d'autres rayonnent plus sur les harmoniques que sur la fréquence centrale :-D :-D

Je vous tiens au courant
 
flydepron71;1793702 à dit:
Je pense que ces kit BEVRC/HK... c'est la loterie, certain iront très bien et d'autres rayonnent plus sur les harmoniques que sur la fréquence centrale :-D :-D

Non, c'est bien constant en fait. J'en ai essayé 5, et les 5 étaient tout aussi médiocres...
 
Kilrah;1793736 à dit:
Non, c'est bien constant en fait. J'en ai essayé 5, et les 5 étaient tout aussi médiocres...

Une médiocrité qui va à 700M , s'appelle-t-elle encore une médiocrité ?
Pour le coût du kit BEVRC c'est plutôt pas mal , non ?
 
Haut