Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 29/08/2011, 14h47   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2008
Par défaut Etape par étape de ma Ritewings Zepher

Salut a tous

Ba voilà, j'ai été la chercher a la poste ce matin et donc je vais attaquer le montage, bon c'est pas une Bee donc ça va être un peu plus long mais j'espère que le résultat sera a la hauteur de mes espérances.
Tétinus m'a demandé des photos, alors je m’exécute et je vais essayer de faire un post complet sur le montage de cette superbe bestiole volante, excusez moi pour la qualité des photos mais j'avais la flemme de sortir l'appareil, elles sont donc faites avec l'Iphone.
En plus, ça permettra a certain si ils ont des objections et des conseils de les donner pour m'éviter des erreurs.
En tout cas, le carton est rudement scellé, avec de la colle putin de dur a enlever, il risquait pas de s'ouvrir tout seul :D
Emballage très sérieux, plus que sérieux même, rien a voir avec le bout de carton d'une Bee.

Une fois tout sorti de l'emballage, voilà ce que l'on peut trouver a l'intérieur:

- Les deux noyaux d'aile en elle même, encore noyé dans le bloc de base pour les protéger, bloc qui servira apparemment par la suite pour l'entoilage afin de vérifier que l'aile ne subit pas de torsion.
- Les deux gouvernes en Balsa.
- Deux joncs fibre de verre noir en tube pour les clés d'aile intérieure, quatre joncs pleins torsadés pour les renforts extérieurs.

- Les trois rouleaux du Kit "Lam" de trois épaisseurs différentes selon l'endroit de l'aile a couvrir, plus le rouleau de "Riteweave", une sorte de fibre de plastic pour le renfort supplémentaire si j'ai bien compris.

- une plaque de coroplaste pour les capots électronique, deux ailerons coroplaste ainsi que la plaque Alu qui accueillera le support moteur une fois noyé dans l'aile.

+ En option dans mon cas

- Un moteur Hacker A30-10L V2 a prix imbattable si commander chez Chris
- Un contrôleur Hacker X-55-SB-Pro

A tout cela, il faut encore prévoir les différentes colles, perso j'ai un peu modifié la liste préconisée pour une question de tarif et de facilité d'approvisionnement.
Une bombe de 3M90, un tube de Belli-Zell pour remplacer la Gorilla, de la CA, de l’accélérateur et de l'araldite qui n'est pas sur la photo...

Voilà, il y a plus qu’à attaquer...
J'ai aujourd’hui commencer par coller les deux clé d'aile a l'aide de la colle Beli-Zell, une colle qui a le pouvoir en séchant de remplir les vides puisqu'elle est expansive et donc de bien s'infiltrer a l'intérieur de l'EPP de l'aile, le tout assure un collage apparemment bien plus costaud qu'un simple collage a la CA.

Puis, à l'aide de la 3M90 j'ai joint les deux noyaux d'aile entre eux, reste plus qu’à attendre 24 heures que le tout soit bien sec et je passerais à l'étape suivante.

A suivre donc .....

------------------> Mes vidéos FPV sur Viméo <------------------
kitox est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/08/2011, 14h48   #2 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bon, je met deux photos, j'ai pas trop avancé en 5 jours, mais je prend mon temps ....
En tout cas, je déconseille fortement la colle Beli Zell pour ce montage, elle est censé gonfler mais rien du tout oui !!!!
Je m'en suis rendu compte trop tard, donc toute l'aile était solidifié avec les clés d'ailes et cette colle qui ne gonflait pas suffisamment pour remplir le vide autour, restez donc sur la Gorilla Glue, ça m'aura couté pas mal de temps pour réparer...

Alors, après avoir encollé les deux noyaux d'ailes, on obtiens une belle Zepher encore toute neuve, sans aucune entaille.... mais ça ne saurait tarder...

Puisque deux ou trois coup de cutter et de dremel plus tard, voilà le résultat avant fibrage de renfort dans les cavité.

- Une belle découpe pour le support moteur, avancé suffisamment pour garantir un équilibrage pas trop arrière, une retouche de l'épaisseur du cul pour la circulation de l'air vers l'hélice.
- La pose de deux tubes en renfort sur les ailes, noyé dans la glue.
- J'ai prévu pour que l'Aile soit le mieux équilibré possible déjà sur les cotés, donc TX/vidéo et Li-po/Vidéo s’oppose au coté de l'aile, pareil pour le RX/DLink et l'ESC, placé de manière a s'annuler l'un l'autre.
Je ferais voler ma Zepher avec une Li-po 5000mA, donc une seule batterie au lieu des deux 2000mA souvent utilisés, elle sera donc au centre.
- J'ai creuser en essayant l'équilibrage avant/arrière avec le tout monté, mais sans le laminage, alors par précaution, j'ai creuser bien plus large de façon a pouvoir rectifier l'équilibrage final entre "nez et cul" :D
- Cette portion accueillera aussi le petit émetteur pour retrouver l'aile en cas de perte et peut être un GPS un jour, qui sait ...
- J'ai voulu avoir accès a tout une fois laminé, donc ce sera petite porte pour tout le monde y compris les servo.
Et pour les câbles, c'est soi des rallonges intégrer définitivement, soi de petit passages en tubes d'un compartiment a l'autre.
- J'ai aussi ajouter une empreinte pour la GoPro avec caisson.

Voilà pour le moment, la suite sera le résinage des compartiments découper (déjà fait...) la découpe des petits panneaux/portes (aussi...) le collage de ceux-ci (en cours.....) et enfin la peinture avant l'ultime laminage ...

Dernière modification de kitox, 04/09/2011 à 14h54
Ancien 29/08/2011, 14h49   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour a tous

Voilà la mise a jour de la journée...
Une fois finit tout les renforts des cavités, voilà ce que ça donne :

Puis avec pose et collage a l'époxy de tout les capots et un début de fibrage sur le bord d'attaque des ailes.
Je ne vise pas particulièrement une aile légère, je veux du béton armé.

Et un petit Zoom sur les différentes cavités avec dans l’ordre,
- le compartiment TX/vidéo, ouvert sur le dessous pour pas trop enfermé le petit,
- une des deux cavités des servo avec l'empreinte bien dessiné pour bien le tenir,
- l'empreinte pour le support de caisson de la Gopro
- et le Casier principal destiné a la Li-po et quelques merdouilles.

Dernière modification de kitox, 05/09/2011 à 17h07
Ancien 29/08/2011, 14h49   #4 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bon, voilà la suite:

Je me suis attaqué au support moteur, après avoir fait une belle empreinte dans l'EPP de la plaque Aluminium qui va accueillir le support moteur, j'ai aussi fait les empreintes des têtes de vis car je voulais un montage facile a démonter une fois le tout finit pour pouvoir éventuellement régler le piqueur moteur si besoin est.
J'ai donc pris quatre longue vis que j'ai coller a l'araldite, puis renforcé avec un écrou lui aussi collé et avec tout ça, je devrais pouvoir monter et démonté mon support sans problème.

Puis rajout et collage du morceaux d'EPP par dessus la plaque, le tout bien collé a l’Epoxy.

Ensuite vient le tour du résinage autour et dessus le support.

Et dessous.

Voilà pour le support moteur.
Aujourd'hui, j'ai passé la 3M90 partout, ça fait quatre jour que tout ça sèche avant ponçage et peinture demain normalement.
Il y a en tout double épaisseur de fibre sur le bord d'attaque, double épaisseur aussi sur tout le pourtour du support moteur et une simple épaisseur sur la partie qui accueillera les ailerons.
Voilà ce que ça donne pour le moment.

Et un gros plan sur l'empreinte de la Gopro où l'on voit bien le résinage.

Dernière modification de kitox, 10/09/2011 à 10h40
Ancien 29/08/2011, 14h50   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Allez, petite mise a jour.
J'ai pas beaucoup avancé parce que beaucoup de taf au boulot et j'ai bien fignoler le tout, j'ai donc pris mon temps.
En fait, j'ai changé d'avis, finalement j'ai bien fait une peinture et j'ai même fait mieux que ça...
J'ai essayé de lisser l'aile au maximum, pour ça j'ai utilisé un mastic colle, du sans clou ni vis de rubson.
J'ai donc commencer par en étaler une grosse couche puis j'ai racler le tout a la lame de cuter, de sorte qu'il ne reste au final qu'une toute petite pellicule, vraiment très fine, tellement qu'en fait elle n'a pas boucher complétement tous les trous, seulement les plus gros d'entre eux.
Au final, l'aile est quand même bien plus lisse qu'au départ, c'est déjà ça.
Puis j'ai passé une couche de peinture blanche en bombe, de la peinture a l'eau, c'est nouveau et j'avais jamais vu ça auparavant, la classe, ça sent rien si ce n'est la vanille et ça n'attaque pas le polystyrène, j'ai trouvé ça a bricomachintruc.
Voilà le résultat après tout ça:

Puis, une petite déco toute simple avec la même peinture mais en noir cette fois, un peu fait a l'arrache mais ça ira bien pour faire du FPV.
On voit ici l'aile quasi finit avec les ailerons positionné, reste une couche de 3M90 a passé et on attaque le laminage prochainement.

Dernière modification de kitox, 19/09/2011 à 17h25
Ancien 29/08/2011, 14h50   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Et voilà, le plus gros est fait, la preuve en image:
Donc, avant de laminer l'aile, on commence par l’enduire de 3M90 sur une surface afin de recevoir le film de laminage.

Certain préconise de laisser sécher 10 minute puis de poser le film de laminage, pour moi, je l'ai posé de suite afin qu'il ne colle pas immédiatement sur la colle encore liquide pour mieux pouvoir le positionner en le tendant au mieux pour éviter les plis et les bulles d'air.
Au préalable, j'ai découpé les partie de film a la bonne taille, Chris est un peu radin sur le film, donc veillez a bien réaliser le plan de découpe.
Certains font tout en un morceau pour le dos et un pour le ventre, d'autre en moult petits bouts, moi je l'ai fait en "demi aile".
On a trois épaisseurs de film, du 3 pour le dessus de l'aile et les ailerons, du cinq pour le dessous de l'aile et du 10 pour faire une bonne plaque centrale sous l'aile pour renforcer la partie qui touche le sol.
Moi j'ai fait tout le dessus et le dessous en 5, les ailerons en 3 et la plaque par dessus le 5 déjà préposer sous l'aile.

Alors surtout ne pas faire de stop à un endroit avec le fer, on doit bouger en non stop et le faire doit être bien chaud. Moi ça m'angoissais de devoir faire tout ça, peur de vriller l'aile car le film se rétracte a la chaleur en plus de coller, mais en fait avec patience et en étant prudent, ça va tout seul.
Quelques découpes des angles et des bords sont nécessaires lors du collage, aux ciseaux ou au cutter.
Au final, la peinture rend un peu mois bien sous le laminage, par contre l'aile est béton, on dirait presque une aile en résine.
Ça donne une impression de solidité et de sérieux impressionnant, j'ai hâte de tester tout ça mais avant.... reste la partie électronique et réglage.

A suivre....

Dernière modification de kitox, 24/09/2011 à 06h17
Ancien 29/08/2011, 14h51   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Et voilà, l'aile est finit de monter :D
Et ben ça aura été long, mais j'ai bien pris mon temps pour essayer d'avoir une Zepher digne de se nom et pas un truc bâclé.
Aller, une petite photo de l'aile tel quel avant réglage :

Et maintenant quelques gros plans.
Ici on voit le compartiment principal où sera loger la Li-po 3s 5000mA, a l'avant la Gopro avec son empreinte incrusté et collé a l'époxy et le moteur monté a l'envers pour gagner un peu de poids vers l'avant.
Comme tout le monde le dit, le montage final modifie beaucoup le CG, que se soit le laminage, la peinture ou la pose définitive de tout le matériel.
J'étais tout bon avant et un poil arrière même en ayant fait le maximum pour tout mettre a l'avant.
Le capot tiens par deux velcro rabattu sur le dessus, j'ai voulu sécurisé vu le poids de la Li-po ... ça serait con qu'elle se barre pendant un tonneau

Et pour être vraiment sûr que la Li-po ne se barre pas, je la sangle aussi à l'intérieur:

Ci dessous le compartiment a servo avec des Savox SC 0254MG, puissant, numérique, roulement et pignon métal.
Ils sont montés en invisible, du moins j'ai essayé :D
Guignol Sulivan métal et tringlerie de la Bee.

Là le capot Li-po/vidéo avec son petit velcro par sécurité aussi.

Le même ouvert avec la prise:

Un autre gros plan sur l’émetteur vidéo, antenne qui dépasse forcément et petit radiateur:

Et son petit trou au dos pour bien ventilé, bien fibré et bien laminé:

Et le meilleur pour la fin, la Gopro qui est bien sur son trône avec cette aile.

Voilà, reste les réglages, je sais déjà que l'équilibrage droite/gauche est bon, avant/arrière un poil trop au cul, plus qu'a mettre du plomb.
Ensuite réglage du mode delta, quelques interrupteur avec de l'expo ou non et les premiers test sont pour bientôt

Dernière modification de kitox, 26/09/2011 à 17h32
Ancien 29/08/2011, 14h51   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bon, premier essai dans la semaine et premier constat, mon CG est bien trop arrière alors je n'ai pas d'autre choix que de la lester.
Elle est déjà super lourde, mais je ne recherchais pas une aile légère, juste un truc en béton armé, mais tout cela rend le lancé main impossible.
Mon premier essaie a la main s'est soldé par un retour au sol et manque de chance j'ai pété tout de suite l'hélice, juste un lancé mais ce fût suffisant pour me convaincre de passer au catapultage pour les prochaine tentatives.
J'ai donc rajouté un crochet sur le dessous et j'ai retenté cette après midi avec mon père.
A la catapulte, ça part tout seul :D
Premier vol donc et premières impressions, ça vol super bien, elle file droit comme sur un rail, elle n'est pas vicieuse, elle ne tangue pas d'un poil, les virages sont propres et le comble, malgré son poids elle plane super bien.
Par contre petite déception sur l'autonomie, 7 minutes gaz a fond tout le temps du début a la fin, mais je n'ai qu'une 5000mA en 3s.
Le centrage trop arrière, beaucoup trop, et la faible autonomie m'ont convaincu, je vais passer sur du 2x3300mA en 4s très rapidement.
Plus de poids pour le CG, plus de watt pour la puissance, plus d'ampère pour l'autonomie ... niquel chrome.
Le seul truc, c'est que je vais devoir charcuter madame pour lui greffer ces nouvelles batteries... tant pis, je ne m'attendais pas a monter impeccable du premier coup une aile que peut de monde connait autour de moi et que je n'avais jamais eut.
Bon allez, je mets quelques photos en extérieur :

Dernière modification de kitox, 01/10/2011 à 16h42
Ancien 29/08/2011, 14h52   #9 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Reservé.... ..

Ancien 02/09/2011, 11h12   #10 (permalink)
bob le bricoleur

Inscrit : June 2007
Lieu: geneve (athenaz), suisse
Envoyer un message avec MSN à andreas-aeromodelisme Envoyer un message avec Skype™ à andreas-aeromodelisme
Par défaut

cool ! je suis ca de près
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages