| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2010
| Apres quelques années en aeromodelisme, j'en ai eu assez d'elargir la collection d'avion, et voudrais me lancer dans le FPV. Apres pas mal de consultation, j'avoue etre perdu et solicite votre aide. Mon objectif, du moins pour le debut, un systeme qui permette une portée Fiable de 2 Km, l'idee de perte du signal video me stresse. Par ailleurs, l'utilisation d'une antenne Patch Directionnel ne m'arange pas tellement, puis que le champs d'evolution de l'avion semble-il limité (l'utilisation du tracking antenna me semble prématuré). La solution proposée disponible chez hobby-king : Configuration 1:[/U][/B] - FatShark 5.8Ghz Telemetry System (Incl. Tx/Rx) HobbyKing Online R/C Hobby Store : FatShark 5.8Ghz Telemetry System (Incl. Tx/Rx) - 5.8Ghz Audio/Video Transmitter (600mw) HobbyKing Online R/C Hobby Store : 5.8Ghz Audio/Video Transmitter (600mw) - Fatshark FPV - 3dBi 5.8Ghz Antenna HobbyKing Online R/C Hobby Store : Fatshark FPV - 3dBi 5.8Ghz Antenna En gros, est ce que la puissance du Transmitter peut combler les limitations de portée d'une antenne omni par rapport au patch directionnel ? Configuration 2:[/U][/B] - 900MHZ 1500mW Tx/Rx & 1/3-inch CCD Camera PAL 520TVL HobbyKing Online R/C Hobby Store : 900MHZ 1500mW Tx/Rx & 1/3-inch CCD Camera PAL 520TVL Si jamais de materiel ameliore le probleme de portée, est ce qu'on peut bancher le recepteur aux lunettes en question ? MERCI BEAUCOUP |
| | |
| | #2 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : March 2003 Lieu: Payerne (Suisse)
| Citation:
Avec le 900, si les 1.5W (énorme) ne te pourrissent pas complètement la réception RC (prévoir du boulot pour y arriver) ça devrait bien taper les 5km... et oui évidemment on peut brancher le rx aux lunettes. | |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Citation:
Avoir des problemes dans la reception RC c'est pas mieux, s'agit il de la frequence (900 mhz) ou bien les 1.5W de puissance? Dernière tentative avant le patch, sachant que mon systeme Rc est 41mhz, l'utilisation d'un systeme vide en 2.4ghz a 1.0 w puissance peut le faire ?? Sinon encore, si je dois me resigner à utiliser l'antenne patch, la plage de couverture devrait etre de combien à votre avis ? 90 degré horiz & verticalement? Je vous en remercie encore | |
| | |
| | #4 (permalink) | |||
| Membre actif Inscrit : May 2010 Lieu: Brunei Darussalam - Bandar seri Begawan
| Bonjour, Citation:
1.5 Watts, c'est beaucoup. si tu souhaites faire 2 Km, pour ton info avec 200mw (900mhz) et une antenne Omni (Antenne Omni au sol et V inversée sur l'avion) je couvre une distance de 2000 metres. Avec 200mw, tu vas facilement jusqu'a 1500 metres avec une image nickel et sans coupure. Citation:
Utiliser un ampli pour le 2.4ghz peut creer des problemes si tu voles en club. Citation:
-Sur 900mhz et 200mw avec une antenne patch 8 Dbi au sol et V inversé sur l'avion je fait 4000 metres sans soucis. -Sur 900mhz et 200mw avec une antenne Biquad 11 Dbi (Theorie car je n'ai aucun moyen de verifier son gain . L'antenne est de construction perso et je soupconne un gain de 13 ou 14 Db) au sol et V inversé sur l'avion je fait 7000 metres sans soucis. Donc sur 1.2ghz, 300 mw et une bonne installation tu devrais pouvoir avoir ces performances. A+
__________________ FPV : -Axn Floater, Mugi DIY, Maxi Swift "Ritewing Style", DF-032 Panther, Ziggy Mini, Flyjet X-83, Skyfun -DIY Quadcopter 550 + Rabbit Flight controller -DIY Quadcopter 450 + Afroflight Naze32 Controller Buggy 1/8: -Intech BR-5 + Clockwork modified Argus A52 -Team C Racing T8 Pro + PR 21BS Evo | |||
| | |
| | #5 (permalink) |
| Merci, Je ne pense pas commprendre le " V inversé sur l'avion". Pour ce qui est de la configuration je pense m'orienter vers ce qui est actuellement dispo chez Hobby King, à savoir: - 2.4GHZ 1000mW Tx/Rx (je volle en solo, ou bien entre copins en FM) - Antenna for 2.4Ghz 14dBi Directional (je ne sais pas dailleurs si c'est bon pour les 14dBi au lieu des 8 préconisés) Si j'ai bien compris votre message, sauf si je me trompe, je "pense" que ce setup devrait marcher, un avis à ce sujet ? ? Mourit |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Bonjour, Citation:
Si tu voles bien en FM et que tu decides de changer pour une telecommande 2.4ghz , ton installation ne vas plus etre compatible. Idem si un de tes copains decide d'acheter une telecommande 2.4ghz. Autre chose , le Wifi est tres répendu egalement et si tu voles sur un site avec du wifi , tu risques d'avoir de mauvaises surprises. 1 Watt en 2.4ghz avec une antenne patch vas tres certainement te donner une portee bien superieure a ta telecommande . En général en FPV on essaie d'avoir des portées equivalentes ou assez proches pour la Video et la Radio. Voler a 2 ou 3 Km ou voir plus sans etre equipé d'un OSD ou systeme qui te permet de mesurer ton champ radio recu va vite tourner a la cata si tu perds ton signal radio. Pesro, je ne fais pas trop de vols ''long range" mais quand je m'aventure au dela de 2000 metres j'enclenche mon OSD afin d'avoir des infos utiles comme les niveau batterie, position, et deux ou trois petites choses qui me permettent d'avoir des infos utiles en temps reel. Perdre son signal radio avec certaines radio sur des distances sup a 2 ou 3000 metres , ton avion tombe, plus il tombe (Altidude donc) et moins tu auras de chances de retrouver ton signal radio et sur perdra tres certainement ta video egalement. certaines radio mettent un temps fou pour sortir du fail safe et je dirais qu'en 2 ou 3 secondes il y a de gros risque pour que ton aeronef soit deja en perdition. A+
__________________ FPV : -Axn Floater, Mugi DIY, Maxi Swift "Ritewing Style", DF-032 Panther, Ziggy Mini, Flyjet X-83, Skyfun -DIY Quadcopter 550 + Rabbit Flight controller -DIY Quadcopter 450 + Afroflight Naze32 Controller Buggy 1/8: -Intech BR-5 + Clockwork modified Argus A52 -Team C Racing T8 Pro + PR 21BS Evo | |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Bonjour, Concernant l'antenne V inversée , tu peux trouver cela ici : Fine Tuned Inverted Vee Antenna - FLYTRON Pour la construction , tu peux te referer a ce post : [Construction] Antenne V inversée pour télécommandes 2.4Ghz Pour ton information , cette antenne a un leger gain qui oscille entre 1.2 et 2.5 Db en fonction de l'angle du V. A+
__________________ FPV : -Axn Floater, Mugi DIY, Maxi Swift "Ritewing Style", DF-032 Panther, Ziggy Mini, Flyjet X-83, Skyfun -DIY Quadcopter 550 + Rabbit Flight controller -DIY Quadcopter 450 + Afroflight Naze32 Controller Buggy 1/8: -Intech BR-5 + Clockwork modified Argus A52 -Team C Racing T8 Pro + PR 21BS Evo Dernière modification de didier2702, 12/09/2011 à 15h50 |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Bonsoir, Je n'utilse actuellement que du FM et je compte pas utiliser le 2.4 ghz, coté Radio, je ne pense pas etre super equipé (Optic 6 Fm recepteur electron 6). Compte tenu du systeme radio actuel, et afin de me familiariser avec le vol FPV, je compte me limiter au Vol à Vue en double commande. Mes interrogations sur la portée ne vont pas concerner mes debuts en FPV, mais plutot dans une deuxieme phase. Et la je devrais changer de Radio pour une Futaba 9c synth et un récepteur futaba 319dps. Pour l'OSD, j'ai prévu le Pack complet OSD Eagle Tree systems (altitude, orientation, distance parcourue.....), cependant systeme de mesure du signal, je ne sais pas s'il en fait partie. Sans vouloir abuser de votre tps, j'ai encore une question sur l'antenne patch 14dbi (disponible chez hk) au lieu de 8dbi, la diffrence est elle significative ?? Merci encore |
| | |
| | #9 (permalink) | ||||
| Bonjour, Citation:
Citation:
Citation:
Mes recommandations suivantes sont perso et n'engage que moi car il y a maintenant un tas d'OSD et tu t'en doutes je ne le connais pas tous . Cependant certains sortent lot a mon sens. Voici un lien avec un tableau comparatif des differents OSD. https://docs.google.com/spreadsheet/...zNTBlamc&hl=en -Dragon OSD ou DOSD revient tres souvent dans les discussions et les retours des utilisateurs sont globalement positifs. Sont prix est abordable. idem, il permet de mesurer le signal recu. cet OSD est super complet et beaucoup plus facile a programmer que le Eagle Tree. DragonLabs (Dragon OSD+ v2) -Si tu aimes bricoler et que tu as de quelques notions en informatique, Remzibi OSD sera ton copain . OSD simple, pas cher , fiable qui est evolutif a souhait et tu pourras y brancher pas mal de senseurs dont la mesure du signal recu (RSSI). Cet OSD a toutes les fonctions de bases pour un pilotage en toute securité. OSD de remzibi Il y en a pas mal d'autres et le choix de ton OSD sera determiné par le type d'infos que tu souhaites et le type de vol. Citation:
-Une antenne 14dbi a un gain theorigue en emission ou reception qui est quadruplé par rapport a une antenne 8dbi. La loi sur les decibel est que tu doubles ta puissance emise ou recue par deux tous les 3db. -Le revers de la médaille est qu'une antenne 14Dbi aura un cône de rayonnement beaucoup plus etroit ce qui retrecit ta zone de vol. Tout est une question de compromis . Il me semble que la plupart des FPVistes volent avec une antenne 8DB pour du vol standard. Pour du long range on prendra plutot une antenne 14dbi. A+
__________________ FPV : -Axn Floater, Mugi DIY, Maxi Swift "Ritewing Style", DF-032 Panther, Ziggy Mini, Flyjet X-83, Skyfun -DIY Quadcopter 550 + Rabbit Flight controller -DIY Quadcopter 450 + Afroflight Naze32 Controller Buggy 1/8: -Intech BR-5 + Clockwork modified Argus A52 -Team C Racing T8 Pro + PR 21BS Evo Dernière modification de didier2702, 13/09/2011 à 01h41 | ||||
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : April 2008 Lieu: CHALON sur SAONE
| Citation:
pour une fois que je sais quelque chose que DIDIER ignore en portée radio, je saute sur l'occasion ![]() J'ai une OPTIC6 en module spectra et en vol à vue tu peux esperer 800m Avec un Tx 2.4GHz/500mW je vais à 600m pour les premier TOP Avec un Tx 1.2GHz/400mW c'est une horreur, perte Radio à 500m Je lui ai installé un module FRSKy avec des résultats mitigés pour l'instant avec 600/700m C'est vrai que ça depend beaucoup de l'installation radio mais les 1000m il faut à priori oublier avec l'OPTIC 6
__________________ Le Problême avec les quadri c'est qu'ils ne planent pas .... EPPIM V2 /5.8GHz/200mW - EPPIM V2/5.8GHz/200mW/Pan tilt - OFFSHORE Brushless (2.4GHz/500mW) - Rafale DEPRON(5.8GHz/200mW) - ARCUS 1.80m (5.8ghz/200mW) QUADRI KK/turnigy (en cours d'apprentissage: j'en chi.... ) Radio Futaba T7CP FRSKy et HITEC OPTIC6 2.4GHz FRSky | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |