Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 14/01/2012, 17h07   #21 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Lieu: Bessèges 30160
Par défaut

Bonjour Didier,

J3C est de retour !!!
J'ai installé dans mon Ardupilot le soft pour le skywalker, j'ai 3 modes (Manual, Stabilize et RTH), j'ai programmé le récepteur pour le failsafe avec (pour test) les gaz à 50% et j'ai connecter un servo sur la voie pour les ailerons, un sur la voie pour la profondeur et un dernier sur la voie pour le moteur.
Voici les résultats :
Mode manual : j'ai la main sur les voies.
Mode stabilize : lorsque je bouge l'ardupilot les servos des voies d'aileron et profondeur tournent et je garde la main sur toutes les voies.
Mode RTH (radio en marche) : lorsque je bouge l'ardupilot les servos tournent mais je n'ai plus la main sur la voie des gaz.
Mode RTH & radio arrêtée : Le servo de gaz se déplace dans la position du failsafe et lorsque je bouge l'ardupilot les servos ne tournent pas, normal ?

Quel interet de connecter l'osd sur l'ardupilot ? Faire apparaitre sur les écrans le mode dans lequel on est ?

Je n'ai pas compris quel est le cablage entre l'osd remzibi et l'ardupilot....

Bon dimanche et bons vols

Jack
Ancien 15/01/2012, 07h37   #22 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour,

Hier j'ai oublié de préciser que j'ai flashé mon osd Remzibi avec la version ARDUmV1_72 et que cela c'est trés bien déroulé.
Je commence à comprendre la philosophie de l'Ardupilot mais il me manque encore des détails. Je suis allé voir sur le forum RCGroups mais le sujet traité n'est pas avec la même version d'ardupilot que la mienne donc pas facile pour moi de comprendre le branchement.
Et puis bien que je travaille beaucoup à l'étranger à travers le monde entier j'ai un peu de mal avec l'anglais "aeromodeliste" je suis plus anglais classique ou technique (onduleur)....

Bon dimanche

Jack
Ancien 15/01/2012, 13h13   #23 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2010
Lieu: Brunei Darussalam - Bandar seri Begawan
Par défaut

Bonjour,

Citation:
il faut tout simplement connecté le Remzibi (port GPS RX + Masse) a L'ARDUPILOT sur le Port telemetrie (TX + Masse).

-Le Remzibi ne fait que recevoir les infos d'ARDUPILOT (Lat / Long / reset et clear)
-Le GPS du Remzibi n'est donc pas utilisé car tu utilises celui d'ARDUPILOT.

Je t'ai deja donne l'info dans un post precedent !

Citation:
Mode RTH (radio en marche) : lorsque je bouge l'ardupilot les servos tournent mais je n'ai plus la main sur la voie des gaz.
Mode RTH & radio arrêtée : Le servo de gaz se déplace dans la position du failsafe et lorsque je bouge l'ardupilot les servos ne tournent pas, normal ?
Dans les deux cas le vol est stabilisé avec des infos données aux servos pour le retour vers le site de départ. Donc il n'est pas normal quand tu stoppes ta radio , les servos doivent bouger et stabiliser ton aeronef.

Tu trouveras bien plus d'infos sur : DIY Drones

A+
-DIY Quadcopter 450 + Afroflight Naze32 Controller

Buggy 1/8:
-Intech BR-5 + Clockwork modified Argus A52
-Team C Racing T8 Pro + PR 21BS Evo
didier2702 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2012, 17h52   #24 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : September 2010
Par défaut

Citation:
Envoyé par pablio Voir le message
Bonjour Didier,

J3C est de retour !!!
J'ai installé dans mon Ardupilot le soft pour le skywalker, j'ai 3 modes (Manual, Stabilize et RTH), j'ai programmé le récepteur pour le failsafe avec (pour test) les gaz à 50% et j'ai connecter un servo sur la voie pour les ailerons, un sur la voie pour la profondeur et un dernier sur la voie pour le moteur.
Voici les résultats :
Mode manual : j'ai la main sur les voies.
Mode stabilize : lorsque je bouge l'ardupilot les servos des voies d'aileron et profondeur tournent et je garde la main sur toutes les voies.

Quel interet de connecter l'osd sur l'ardupilot ? Faire apparaitre sur les écrans le mode dans lequel on est ?

Bon dimanche et bons vols

Jack
Il faut que tu choisisses un des 3 modes de failsafes, ils sont décrit ici :
Failsafe - ardupilot-mega - Official ArduPlane repository - Google Project Hosting

Le plus simple est de programmer le failsafe de ton récepteur pour qu'il assigne le mode RTH sur la voie des modes.
Verifie si l'autopilot passe bien en RTH avec mission planner, normalement il n'y a aucune différence entre un RTH radio allumée et un RTH radio éteinte.
kitsen13 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2012, 17h57   #25 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par didier2702 Voir le message
Bonjour,

il faut tout simplement connecté le Remzibi (port GPS RX + Masse) a L'ARDUPILOT sur le Port telemetrie (TX + Masse).

-Le Remzibi ne fait que recevoir les infos d'ARDUPILOT (Lat / Long / reset et clear)
-Le GPS du Remzibi n'est donc pas utilisé car tu utilises celui d'ARDUPILOT.

Je t'ai deja donne l'info dans un post precedent !

Dans les deux cas le vol est stabilisé avec des infos données aux servos pour le retour vers le site de départ. Donc il n'est pas normal quand tu stoppes ta radio , les servos doivent bouger et stabiliser ton aeronef.

Tu trouveras bien plus d'infos sur : DIY Drones

A+
Bonjour Didier, merci a nouveau

Concernant le branchement de l'osd sur l'ardupilot j'avais bien compris dans ton post précédent qu'il fallait le connecter au port télémétrie, mais il est où ce port sur la carte de l'ardupilot ?
Si l'osd ne fait que recevoir les données GPS de l'ardupilot + rest+ clear pourquoi le connecter sur l'ardupilot ? il ne serai pas plussimple d'utiliser le GPS de l'osd ?

Concernant les differents modes peut tu me détailler leur fonctions cela m'aidera a savoir si mon systéme fonctionne correctement ou pas.
Mon idée pour l'instant est que :
Mode Manual : on a la main sur les commandes comme s'il n'y avait rien d'installé à bord, juste en cas de perte de signal les commandes se figent dans la position réglée lors de la mise en route de la fonction failsafe.
Mode Stabilisize : idem que le mode manual sauf qu'il y a une aide pour stabiliser l'avion bien à plat.
Mode RTH : on a la main sur toutes les commandes comme s'il on est en mode manuel mais en cas de perte de signal radio le systéme reprend la main et ramene l'avio à son point de départ (tout au moins tant qu'il ne retrouve pas le signal radio)

C'est ce que j'ai cru comprendre sur le fonctionnement de l'ardupilot mais je dois me gourrer...

Bonne semaine et encore merci pour ta gentillesse et surtout ta patience !

Jack
Ancien 16/01/2012, 03h29   #26 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Concernant le branchement de l'osd sur l'ardupilot j'avais bien compris dans ton post précédent qu'il fallait le connecter au port télémétrie, mais il est où ce port sur la carte de l'ardupilot ?

En haut a droite : "Telemport"

Citation:
Si l'osd ne fait que recevoir les données GPS de l'ardupilot + rest+ clear pourquoi le connecter sur l'ardupilot ? il ne serai pas plussimple d'utiliser le GPS de l'osd ?
-Le GPS De ardupilot est de meilleur qualité
-Concernant le codage de la liaison entre l'OSD et Ardupilot , il faut savoir que plusieurs OSD sont utilisables avec Ardupilot . Coder une liaison bilaterale entraine un suivi au niveau du developpement et il faudrait prendre en compte tous les protocols utilisés par les differents OSD. Les developpeurs ont choisi cette otions et au fabricants d'OSD de s'adapter.
-rien ne t'empeche de connecter ton GPS Remzibi en parallele (Je ne sais pas si cela a deja ete fait) cependant il te faudra modifier le code de ardupilot pour stopper l'envoie des données NMEA vers Remzibi pour eviter tout conflit et collisions de paquets.

En fait le plus simple est d'utiliser le GPS d'ardupilot.

Citation:
Mode Manual : on a la main sur les commandes comme s'il n'y avait rien d'installé à bord, juste en cas de perte de signal les commandes se figent dans la position réglée lors de la mise en route de la fonction failsafe.
Exact.

Citation:
Mode Stabilisize : idem que le mode manual sauf qu'il y a une aide pour stabiliser l'avion bien à plat.
Exact et en plus il y a la possibilité pour limiter la course des Gaz (Par defaut il me semble que c'est 50 ou 75%).

Citation:
Mode RTH : on a la main sur toutes les commandes comme s'il on est en mode manuel mais en cas de perte de signal radio le systéme reprend la main et ramene l'avio à son point de départ (tout au moins tant qu'il ne retrouve pas le signal radio)
Non , en mode RTH c'est comme si tu etait en Mode Automatique a la seule difference que dans ce mode le prochain Waypoint est en fait la position de départ de L'avion. Au Niveau logiciel , le RTH n'est ni plus ni moins qu'un derivé du mode Automatique et Stabilisé. En mode RTH les commandes sont ineffectives et tu ne controle plus rien. La reprise de controle se fait soit par commutation du mode ou en sortie du failsafe.

A+

Buggy 1/8:
Ancien 16/01/2012, 06h25   #27 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour Didier,

Merci pour la photo, c'est tout à fait clair maintenant au niveau du branchement.
Concernant le mode RTH si j'ai bien compris il est activé soit manuellement par l'inter de la radio, soit lorsqu'on est en mode manuel ou stabilize et que le failsafe s'enclenche suite à une perte de la liaison radio correct ?
Je suis en train de voir comment installer tout ce petit monde à l'intérieur de Skywalker.
L'emetteur vidéo sur la queue, les batteries dans le nez, le controleur sous l'aile et l'ardupilot + récepteur + osd + caméra dans la "bulle" afin d'éloigner au maximum l'électronique de l'emetteur vidéo.
Comment as tu installé les antennes du récepteur Frsky, verticalement les deux, verticalement mais formant un angle de 110/120° ou bien une verticale et l'autre horizontalement ?

Bons vols et merci

Jack
Ancien 16/01/2012, 09h02   #28 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Concernant le mode RTH si j'ai bien compris il est activé soit manuellement par l'inter de la radio, soit lorsqu'on est en mode manuel ou stabilize et que le failsafe s'enclenche suite à une perte de la liaison radio correct ?
Exact

Citation:
Je suis en train de voir comment installer tout ce petit monde à l'intérieur de Skywalker.
L'emetteur vidéo sur la queue, les batteries dans le nez, le controleur sous l'aile et l'ardupilot + récepteur + osd + caméra dans la "bulle" afin d'éloigner au maximum l'électronique de l'emetteur vidéo.
Comment as tu installé les antennes du récepteur Frsky, verticalement les deux, verticalement mais formant un angle de 110/120° ou bien une verticale et l'autre horizontalement ?
Je n'ai pas de skywalker mais les photos ci-dessous devraient te donner des idées

Photos du BIXLER , mais malheureusement j'utilise Dragon Link Sur cet aeronef

Tu remarqueras que ARDUPILOT et l'emetteur Video sont sur l'avant et l'antenne DRAGON LINK tout a l'arriere.

Par contre sur l'AXN Floater j'utilise FRSKY et ci-dessous la disposition des aeriens du recepteur. Tu remarqueras que l'emetteur video avec son antenne V est a l'arriere.

Concernant l'AXN , dans cette configuration j'arrive a avoir une portée de 4KM avec une antenne 5db et 7km avec une antenne patch 14db branchée sur l'emetteur.

Le BIXLER permet des vols de 10km environ (tres certainement plus).

Ces deux avions servent exclusivement a des sujets d'etudes pour l'Université locale dans le cadre de la protection de l'environnement. Le Bixler est maintenant équipé de Sonar et autres senseurs afin de recuperer des mesures de topographie et autres.

A+

Buggy 1/8:
Ancien 16/01/2012, 10h47   #29 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Super le projet avec l'université locale, comment combiner plaisir et utilité....

Je dois partir demain pour le sud Algérien (10 jours environ), je reprendrai mes essais (et mes questions...) à mon retour.

Bons vols et merci encore une fois.

Jack

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages