| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2006 Lieu: Toulouse
| Je viens de bricoler le head tracker du pauvre. Pilotant avec la radio suspendue au cou j'ai souvent tendance à "piloter avec le c..." en inclinant la radio... Evidemment pour rien ![]() Sauf si on rajoute un gyroscope à la radio ![]() Voila qui est fait : L'intérêt est que ça se rajoute très simplement sur la radio qui continue à fonctionner normalement sur tous les autres canaux (1 à 6) Reste à savoir si ça peut avoir un intérêt en FPV avec écran fixe pour bouger la caméra en Pan/Tilt par exemple ? Tous les détails techniques ici JP |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2009 Lieu: Six Fours les Plages - 83
| Salut Freedom Superbe réalisation. Là, tu le mets sur la radio, si tu bouge la radio, ça active les servo mais si tu le mettais sur une casquette par exemple ??? avec une rallonge. C'est quand tu bougerais la tête que les servo (Pan/Tilt) suivraient les mouvements de la tête. A+ |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Citation:
![]() Je m'explique : Avec ça on mesure la position dans l'espace d'un repère par rapport à l'attraction terrestre donc la verticale du lieu. Si tu le mets sur la tête et tu piques du nez, la carte le verra et le servo de "tangage" bougera Si tu le mets sur la tête et que tu penches la tête vers la gauche le servo de Roulis bougera Mais si tu le mets sur la tête et que tu tournes la tête... la carte ne le verra quasiment pas et rien ne se passera... sauf si tu bricoles un truc qui fait pencher la carte quand tu tournes la tête. JP Dernière modification de freedom2000, 28/11/2011 à 07h03 | |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2007 Lieu: Toulouse, Paris
| ... sauf si on pilote allongé sur le dos! :D Ok, je sors.
__________________ Planeurs : Azik, Azik light, Tito Electro, Strange depron, Epponic, Dune, planeur Electro 7, Poly Two, Pyth700, Crobe² Avions : Sandzudzou, Jaguar 280 en construction : Razor et quelques autres... |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Citation:
![]() Pour que mon système délivre trois axes "clean" il faudrait lui rajouter un magnétomètre... ce qui n'est pas bien compliqué ![]() JP | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| La tête dans l'carton Inscrit : April 2005 Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
| Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense que tu risques d'être déçu. J'ai essayé un truc du même genre en 95, ( sauf que c'était purement mécanique : ![]() On distingue un peu sur la photo, les renvois d'angles et les tringles un système de tringles et renvois vers les curseurs au dessus de la radio ) et même si ça fonctionnait très bien quand on l'essaie calmement, en utilisation c'était une autre histoire. car ce n'était vraiment pas si intuitif à utiliser que pré-supposé. Une fois en l'air, il fallait d'abord faire un effort de réflexion pour savoir quoi faire pour orienter la caméra. Au bout de quelques minutes, je mélangeais tout : je mettais un coup d'aileron au lieu de regarder à droite, ou je tournais la caméra quand je voulais faire virer l'avion. Heureusement, comme il était gros, j'avais le temps de réfléchir. Mais je me posais épuisé et sans avoir profité du plaisir du vol. Peut être que si j'avais insisté, l'entrainement aurait aidé. Après seulement quelques vols j'ai laissé tomber. Cela dit, ce qui ne me convient pas à moi te conviendra peut être à toi. Mais honnètement, je ne pense pas. Fred
__________________ http://aerofred.forumgratuit.fr/ Dernière modification de fred van.h, 28/11/2011 à 07h06 |
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Citation:
Une chose est sûre c'est qu'avec du logiciel à la place des renvois mécaniques tu gagnes en souplesse aussi bien au niveau de la position de la radio qu'en réactivité aux mouvements. Hier soir j'ai codé un filtrage des gyroscopes qui font que ça réagit beaucoup (paramétrable) plus lentement mais avec autant d'amplitude (paramétrable aussi). On peut donc avoir un comportement très doux sur les servos de la caméra... Maintenant il reste que ça ne m'aura coûté qu'une heure de codage sur une carte faite à l'origine pour autre chose... ça se branche et se débranche avec un simple jack... et ça a ce côté "magique" des Iphones ![]() JP | |
| | |
| | #10 (permalink) |
| La tête dans l'carton Inscrit : April 2005 Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
| Ce n'est pas une affaire de souplesse ou de rapidité ou de quoi que ce soit d'autre dans le mouvement. C'est une question d'ergonomie : quand tu es en vol, tu le fais naturellement, ou tu dois réfléchir avant, ou ce que tu as tendance à faire naturellement ne donne pas l'ordre souhaité. Quand je ne me trompais pas, le mouvement était impec, c'était pas le problème. Les premières minutes se passaient bien. Mais bon... C'était simplement connecté par deux chappes à rotules. J'ai déconnecté et j'ai cherché autre chose
__________________ http://aerofred.forumgratuit.fr/ |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |