Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/11/2011, 13h12   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2006
Lieu: Toulouse
Par défaut Radio gyroscopique pour caméra Pan/Tilt

Bonjour,

Je viens de bricoler le head tracker du pauvre. Pilotant avec la radio suspendue au cou j'ai souvent tendance à "piloter avec le c..." en inclinant la radio... Evidemment pour rien

Sauf si on rajoute un gyroscope à la radio

Voila qui est fait :

L'intérêt est que ça se rajoute très simplement sur la radio qui continue à fonctionner normalement sur tous les autres canaux (1 à 6)

Reste à savoir si ça peut avoir un intérêt en FPV avec écran fixe pour bouger la caméra en Pan/Tilt par exemple ?

Tous les détails techniques ici

JP
freedom2000 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/11/2011, 15h35   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Salut Freedom

Superbe réalisation.

Là, tu le mets sur la radio, si tu bouge la radio, ça active les servo mais si tu le mettais sur une casquette par exemple ??? avec une rallonge.
C'est quand tu bougerais la tête que les servo (Pan/Tilt) suivraient les mouvements de la tête.

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/11/2011, 16h26   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bud.fr Voir le message
Salut Freedom

Superbe réalisation.

Là, tu le mets sur la radio, si tu bouge la radio, ça active les servo mais si tu le mettais sur une casquette par exemple ??? avec une rallonge.
C'est quand tu bougerais la tête que les servo (Pan/Tilt) suivraient les mouvements de la tête.

A+
La réponse est ... Oui ... et non

Je m'explique :

Avec ça on mesure la position dans l'espace d'un repère par rapport à l'attraction terrestre donc la verticale du lieu.
Si tu le mets sur la tête et tu piques du nez, la carte le verra et le servo de "tangage" bougera
Si tu le mets sur la tête et que tu penches la tête vers la gauche le servo de Roulis bougera
Mais si tu le mets sur la tête et que tu tournes la tête... la carte ne le verra quasiment pas et rien ne se passera... sauf si tu bricoles un truc qui fait pencher la carte quand tu tournes la tête.

JP

Dernière modification de freedom2000, 28/11/2011 à 07h03
Ancien 27/11/2011, 18h14   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2007
Lieu: Toulouse, Paris
Par défaut

... sauf si on pilote allongé sur le dos! :D

Ok, je sors.
Zarden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/11/2011, 18h58   #5 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zarden Voir le message
... sauf si on pilote allongé sur le dos! :D

Ok, je sors.
excellent !

JP
Ancien 27/11/2011, 22h20   #6 (permalink)
bob le bricoleur

Inscrit : June 2007
Lieu: geneve (athenaz), suisse
Envoyer un message avec MSN à andreas-aeromodelisme Envoyer un message avec Skype™ à andreas-aeromodelisme
Par défaut

Citation:
Envoyé par freedom2000 Voir le message
excellent !

JP
ou qu'on place la carte a la verticale, l'axe de roll devien alors un axe de yaw

ou alors tu modifie le prog pour que ce soit l'axe de yaw qui soit lu etp lus celui de roll
Ancien 28/11/2011, 06h53   #7 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par andreas-aeromodelisme Voir le message
ou qu'on place la carte a la verticale, l'axe de roll devien alors un axe de yaw

ou alors tu modifie le prog pour que ce soit l'axe de yaw qui soit lu etp lus celui de roll
L'axe "aveugle" sera toujours celui qui passe par la verticale du lieu... donc quand tu es debout c'est justement celui qui passe par ta colonne vertébrale "le cou" et c'est celui qu'on utilise pour regarder à droite et à gauche. La solution de se coucher revient à mettre cet axe perpendiculaire à la verticale et donc à pouvoir l'utiliser à nouveau

Pour que mon système délivre trois axes "clean" il faudrait lui rajouter un magnétomètre... ce qui n'est pas bien compliqué

JP
Ancien 28/11/2011, 07h02   #8 (permalink)
La tête dans l'carton

Inscrit : April 2005
Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
Par défaut

Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense que tu risques d'être déçu.
J'ai essayé un truc du même genre en 95, ( sauf que c'était purement mécanique :

On distingue un peu sur la photo, les renvois d'angles et les tringles

un système de tringles et renvois vers les curseurs au dessus de la radio ) et même si ça fonctionnait très bien quand on l'essaie calmement, en utilisation c'était une autre histoire. car ce n'était vraiment pas si intuitif à utiliser que pré-supposé.
Une fois en l'air, il fallait d'abord faire un effort de réflexion pour savoir quoi faire pour orienter la caméra. Au bout de quelques minutes, je mélangeais tout : je mettais un coup d'aileron au lieu de regarder à droite, ou je tournais la caméra quand je voulais faire virer l'avion. Heureusement, comme il était gros, j'avais le temps de réfléchir. Mais je me posais épuisé et sans avoir profité du plaisir du vol.
Peut être que si j'avais insisté, l'entrainement aurait aidé. Après seulement quelques vols j'ai laissé tomber.
Cela dit, ce qui ne me convient pas à moi te conviendra peut être à toi. Mais honnètement, je ne pense pas.

Fred

Dernière modification de fred van.h, 28/11/2011 à 07h06
fred van.h est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/11/2011, 13h17   #9 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par fred van.h Voir le message
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense que tu risques d'être déçu.
J'ai essayé un truc du même genre en 95, ( sauf que c'était purement mécanique :

On distingue un peu sur la photo, les renvois d'angles et les tringles

un système de tringles et renvois vers les curseurs au dessus de la radio ) et même si ça fonctionnait très bien quand on l'essaie calmement, en utilisation c'était une autre histoire. car ce n'était vraiment pas si intuitif à utiliser que pré-supposé.
Une fois en l'air, il fallait d'abord faire un effort de réflexion pour savoir quoi faire pour orienter la caméra. Au bout de quelques minutes, je mélangeais tout : je mettais un coup d'aileron au lieu de regarder à droite, ou je tournais la caméra quand je voulais faire virer l'avion. Heureusement, comme il était gros, j'avais le temps de réfléchir. Mais je me posais épuisé et sans avoir profité du plaisir du vol.
Peut être que si j'avais insisté, l'entrainement aurait aidé. Après seulement quelques vols j'ai laissé tomber.
Cela dit, ce qui ne me convient pas à moi te conviendra peut être à toi. Mais honnètement, je ne pense pas.

Fred
Ben faut que j'essaye !!!

Une chose est sûre c'est qu'avec du logiciel à la place des renvois mécaniques tu gagnes en souplesse aussi bien au niveau de la position de la radio qu'en réactivité aux mouvements.
Hier soir j'ai codé un filtrage des gyroscopes qui font que ça réagit beaucoup (paramétrable) plus lentement mais avec autant d'amplitude (paramétrable aussi). On peut donc avoir un comportement très doux sur les servos de la caméra...

Maintenant il reste que ça ne m'aura coûté qu'une heure de codage sur une carte faite à l'origine pour autre chose... ça se branche et se débranche avec un simple jack... et ça a ce côté "magique" des Iphones

JP
Ancien 28/11/2011, 16h41   #10 (permalink)
La tête dans l'carton

Inscrit : April 2005
Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
Par défaut

Ce n'est pas une affaire de souplesse ou de rapidité ou de quoi que ce soit d'autre dans le mouvement. C'est une question d'ergonomie : quand tu es en vol, tu le fais naturellement, ou tu dois réfléchir avant, ou ce que tu as tendance à faire naturellement ne donne pas l'ordre souhaité. Quand je ne me trompais pas, le mouvement était impec, c'était pas le problème. Les premières minutes se passaient bien. Mais bon...

C'était simplement connecté par deux chappes à rotules. J'ai déconnecté et j'ai cherché autre chose
fred van.h est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages