Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 16/01/2012, 18h58   #21 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2003
Lieu: Payerne (Suisse)
Par défaut

Oui, mais seulement pour un objet posé sans mouvement. Dès que tu as des accélérations dynamiques (changement de direction c'un objet en mouvement) c'est foutu.
Kilrah est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/04/2012, 12h29   #22 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2005
Par défaut Bande passante AUDIO émetteur TS351 + récepteur RC305 - 5.8GHz Canal 5 Cloverleaf

Bonjour,

je suis parti dans la conception et réalisation d'un modem Audio pour les mêmes raisons évoquées dans ce post.
J'utilise le classique émetteur audio vidéo 200mW 5.8GHz TS351.
Sa doc indique :
- une porteuse audio de 6.5MHz mais pas sa bande passante...
- un signal d'entrée compris entre 0.5v et 2v
Donc j'ai effectué les mesures : signal sinusoïdal en entrée de 2v crête à crête (soit 1v crête).
Sortie : récepteur RC305
Test sur Canal 5
Antennes cloverleaf faites maison (IBCrazy)

Résultats (tension crête, à multiplier par 2 pour avoir le crête à crête) :
Fréquence (Hz) et Tension sortie du récepteur
7KHz et moins - 1v
8KHz - 0.96v
9KHz - 0.92v
10KHz - 0.9v
20KHz - 0.6v
30KHz - 0.4v
40KHz - <0.3v
50KHz - 0.2v

La fréquence de coupure haute semble être les 20 KHz (-3dB).
Ca couvrirait les 20Hz-20KHz (HiFi me semble-t-il).

On peut imaginer aller jusqu'aux 50KHz en amplifiant de l'autre côté à saturation pour retrouver un bit.
Si en plus on cumule les codages, on peut espérer monter le débit... mais là c'est pas mon domaine... pour le moment je suis en quête d'informations à ce sujet.
J'utilise un dsPIC30F3013 pour mes tests.
Ifeelgood est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/04/2012, 16h53   #23 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Ifeelgood:

Coucou de Lagaffe,

Je n'y connais rien sur la nature du signal audio issu du GPS. Par contre j'ai été obligé de changer de récepteur car l'audio n'avait pas une bande passante suffisante pour le tracker qui prend les infos GPS.
Je m'en suis rendu compte en écoutant au casque, le son était plus grave sur ce récepteur que sur un autre.
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/04/2012, 21h31   #24 (permalink)
Membre actif

Par défaut Test OK

Salut,

je viens vous faire part de mes tests.

J'ai réalisé un modem pour utiliser le canal audio de l'émetteur vidéo (comme décrit dans le titre du post).

J'ai utilisé une modulation en amplitude.
J'ai effectué mes premiers tests sur une fréquence de porteuse à 40KHz, mais de gros pb de décodage numérique m'ont poussé à le passer sous la barre des 20KHz (fréquence de coupure haute de l'émetteur et/ou du récepteur).

Donc les tests qui ont consisté à envoyer une trame GPS par ce canal audio sont validés.
Tests effectués en appartement avec une distance de 7m environ entre émetteur et récepteur.

Le débit de transmission est de 19200 bits/s.

J'ai utilisé un GPS (EM-406A) dont le débit est de 4800 bauds, avec une série de trames toutes les secondes.

J'utilise un dsPIC côté émetteur pour coder, et un simple PIC pour le décodage côté récepteur.

Je compte adjoindre qq trames pour transmettre des tensions d'accus et capteurs divers (probablement des gyros à venir pour l'assiette quand je trouverai le temps !!!).
But du jeu : faire le plus léger possible !

Je compte réaliser les circuits imprimés prochainement.
Je pense actuellement à 2 versions :
- une première version qui transfert tel quel la trame du GPS
- une deuxième version qui transfert qq informations extraites du GPS (position, vitesse, cap, altitude) mais sous forme binaire, ainsi que les données supplémentaires (tensions, capteurs). L'avantage du binaire est d'envoyer moins d'octets que la première version pour une même quantité d'informations.

A+
Ancien 27/04/2012, 10h02   #25 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Lieu: Toulouse
Par défaut

Joli boulot !
Ca fait plaisir de voir qu'on avance sur le sujet.
19.2kbps c'est pas mal ! Reste à voir comment ça se comporte en environnement réel.
D'où l'intérêt de rajouter un code de redondance type CRC pour valider la trame.

Pour ma part je n'ai pas avancé faute de temps...
LittleWing est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/04/2012, 10h06   #26 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci.

Oui, le CRC ou autre contrôle d'intégrité des données est prévu. En radio, la coupure est omniprésente de manière aléatoire, donc on peut pas s'en passer.

Je vous tiens au courant qd j'aurai de nouveau avancé.
Ancien 27/04/2012, 10h17   #27 (permalink)
Membre actif

Par défaut

PS Little Wing : je comprends le "faute de temps"
Les codage, mise au point et tests m'ont pris une semaine avec des journées bien chargées rien que pour ça...
Mais quel plaisir de le voir fonctionner la première fois ! et si en plus ça peut aussi être utiles pour les autres, alors ça en vaut vraiment le coup !
Ancien 27/04/2012, 10h58   #28 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2006
Par défaut

Je suis votre avancée avec attention, je développe en embarqué moi aussi mais je n'ai pas de compétences en traitement de signal, j'aurais donc du mal à vous aider malheureusement
eldar est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages