| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #22 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2005
| Bonjour, je suis parti dans la conception et réalisation d'un modem Audio pour les mêmes raisons évoquées dans ce post. J'utilise le classique émetteur audio vidéo 200mW 5.8GHz TS351. Sa doc indique : - une porteuse audio de 6.5MHz mais pas sa bande passante... - un signal d'entrée compris entre 0.5v et 2v Donc j'ai effectué les mesures : signal sinusoïdal en entrée de 2v crête à crête (soit 1v crête). Sortie : récepteur RC305 Test sur Canal 5 Antennes cloverleaf faites maison (IBCrazy) Résultats (tension crête, à multiplier par 2 pour avoir le crête à crête) : Fréquence (Hz) et Tension sortie du récepteur 7KHz et moins - 1v 8KHz - 0.96v 9KHz - 0.92v 10KHz - 0.9v 20KHz - 0.6v 30KHz - 0.4v 40KHz - <0.3v 50KHz - 0.2v La fréquence de coupure haute semble être les 20 KHz (-3dB). Ca couvrirait les 20Hz-20KHz (HiFi me semble-t-il). On peut imaginer aller jusqu'aux 50KHz en amplifiant de l'autre côté à saturation pour retrouver un bit. Si en plus on cumule les codages, on peut espérer monter le débit... mais là c'est pas mon domaine... pour le moment je suis en quête d'informations à ce sujet. J'utilise un dsPIC30F3013 pour mes tests. |
| | |
| | #23 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2005 Lieu: Riva Brest
| Ifeelgood: Coucou de Lagaffe, Je n'y connais rien sur la nature du signal audio issu du GPS. Par contre j'ai été obligé de changer de récepteur car l'audio n'avait pas une bande passante suffisante pour le tracker qui prend les infos GPS. Je m'en suis rendu compte en écoutant au casque, le son était plus grave sur ce récepteur que sur un autre. |
| | |
| | #24 (permalink) |
| Salut, je viens vous faire part de mes tests. J'ai réalisé un modem pour utiliser le canal audio de l'émetteur vidéo (comme décrit dans le titre du post). J'ai utilisé une modulation en amplitude. J'ai effectué mes premiers tests sur une fréquence de porteuse à 40KHz, mais de gros pb de décodage numérique m'ont poussé à le passer sous la barre des 20KHz (fréquence de coupure haute de l'émetteur et/ou du récepteur). Donc les tests qui ont consisté à envoyer une trame GPS par ce canal audio sont validés. Tests effectués en appartement avec une distance de 7m environ entre émetteur et récepteur. Le débit de transmission est de 19200 bits/s. J'ai utilisé un GPS (EM-406A) dont le débit est de 4800 bauds, avec une série de trames toutes les secondes. J'utilise un dsPIC côté émetteur pour coder, et un simple PIC pour le décodage côté récepteur. Je compte adjoindre qq trames pour transmettre des tensions d'accus et capteurs divers (probablement des gyros à venir pour l'assiette quand je trouverai le temps !!!). But du jeu : faire le plus léger possible ! Je compte réaliser les circuits imprimés prochainement. Je pense actuellement à 2 versions : - une première version qui transfert tel quel la trame du GPS - une deuxième version qui transfert qq informations extraites du GPS (position, vitesse, cap, altitude) mais sous forme binaire, ainsi que les données supplémentaires (tensions, capteurs). L'avantage du binaire est d'envoyer moins d'octets que la première version pour une même quantité d'informations. A+ |
| | |
| | #25 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : January 2012 Lieu: Toulouse
| Joli boulot ! Ca fait plaisir de voir qu'on avance sur le sujet. 19.2kbps c'est pas mal ! Reste à voir comment ça se comporte en environnement réel. D'où l'intérêt de rajouter un code de redondance type CRC pour valider la trame. Pour ma part je n'ai pas avancé faute de temps... |
| | |
| | #26 (permalink) |
| Merci. Oui, le CRC ou autre contrôle d'intégrité des données est prévu. En radio, la coupure est omniprésente de manière aléatoire, donc on peut pas s'en passer. Je vous tiens au courant qd j'aurai de nouveau avancé. |
| | |
| | #27 (permalink) |
| PS Little Wing : je comprends le "faute de temps" Les codage, mise au point et tests m'ont pris une semaine avec des journées bien chargées rien que pour ça... Mais quel plaisir de le voir fonctionner la première fois ! et si en plus ça peut aussi être utiles pour les autres, alors ça en vaut vraiment le coup ! |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |