Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 11/12/2011, 13h06   #1 (permalink)
Tête en l'air

Inscrit : November 2005
Lieu: Normandie
Par défaut Copier une Zephyr

Bonjour

Je dispose d'une CNC à fil chaud et je tenterais bien la conception d'une aile que se rapprocherait de la Zephyr Ritewing pour les qualités de vol (bonne stabilité et absence de vibration à toutes les vitesses de vol, même en piqué, bonne aérodynamique en intégrant un maximum d’éléments dans un profils très épais.) Si les heureux possesseurs de cette aile pouvait juste me communiquer les infos dont ils disposent (dans l’idéal, le profil, l’épaisseur relative, les cordes emplanture et saumon, l'envergure...).
En l'absence de ces infos je vais m'orienter vers un profils zagy-zagy, avec une grosse épaisseur relative à l'emplanture (genre 15%), peut être un peu plus fin au saumon (entre 12 et 14%) et les trucs classiques sur une aile volante, 3° de vrillage négatif par ex, dérive coroplast.
Pour simplifier les découpes, il est facile de sortir des noyaux de 60cm de longueur, ce qui avec la partie centrale de 20cm donnerait 140cm d'envergure
Pour les élevons j'adore les élevons coroplast type Zaile, mais peut être est ce trop violent pour des vols FPV souples, donc reproduire les elevons balsa de la Zephyr sur tout le BF.
Je mettrais bien sûr toutes les infos que je vais récupérer au service de la communauté.
Beru est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/12/2011, 14h27   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2007
Lieu: Toulouse, Paris
Par défaut

Hello,

J'ai un peu de mal à comprendre tout le foin autour de cette aile... une aile c'est une aile, il n'y a rien de particulièrement innovant sur la Zephyr pour justifier ça.

Je n'en ai jamais eu entre les mains, mais essayons de décrypter d'où lui viennent les qualités que tu lui vantes :
- bonne stabilité : de ce que j'ai vu sur mes ailes volantes, il y a trois manières d'augmenter la stabilité : augmenter le poids, augmenter l'envergure, augmenter la vitesse de vol
- abscence de vibrations : je pense que tu parles par la de flutter... un avion qui ne flutte pas, c'est sur, c'est indispensable. Le flutter est en général initié par des gouvernes/tringles de commande trop souples ou avec du jeu, plus rarement par une cellule vraiment trop souple. Et bien entendu, il viens avec la vitesse. Avoir des gouvernes rigides et sans jeu ça me semble être une nécessité tout à fait basique pour un aéromodèle. Il nous reste donc deux options : rigidifier la cellule... ou diminuer la vitesse. Pour rigidifier il faut un longeron bien dimensionné et sur ce genre d'aile un entoilage bien fait; un profil épais est aussi par nature plus rigide qu'un profil fin. Pour réduire la vitesse il faut soit plus de trainée, soit moins de puissance moteur, sans pour autant casser la portance sinon c'est le décrochage. Ici pas de secret : profil épais et motorisation bien dimensionnée.
- integration des éléments améliorant l'aérodynamique : une fois de plus c'est le profil épais qui joue.

Si on fait le mix de tout ça, pour avoir une aile volante agréable en FPV il faut :
- un profil épais
- une envergure assez importante mais sans trop, pour conserver une charge alaire un peu élevée
- une motorisation plutôt coupleuse que rapide, sans excès
- un longeron digne de ce nom (pas forcemment un tube carbone, on peut faire plus rigide avec des baguettes de bois bien employées) et un entoilage au scotch armé soigné
- des commandes soignées, sans jeu et rigides

Les elevons balsa ça répond aux critère de rigidité et ça a fait ses preuves même sur des ailes de DS... ça me semble être une bonne option. Les èlevons en coroplast j'ai des doutes, ça ne me semble pas très rigide.

La géometrie en elle même n'a pas une importance capitale. Il faut doser la flèche pour faciliter le centrage (trop de flèche = beaucoup de poids sur l'arrière, nécessité de plomber l'avant). Les ailes volantes avec peu de flèche (voire de la flèche inverse) sont, de ce que j'ai pu tester, plus réactives (moins stables). De plus les ailes avec une flèche importante sont plus robustes, elles resisteront mieux en cas de choc.

A mon avis le mieux que tu ais à faire c'est de télécharger Predim RC, de tester plusieurs profils et de jouer sur la géometrie pour arriver à quelque-chose qui te plaise.

L'histoire des 3° ça sent la recette de moustachus qui se passe de bouche à oreille depuis des générations... c'était peut-être justifié il y a vingt ans sur une machine particulière avec des profils de l'époque, appliquer ce genre de chose aujourd'hui, sans se poser de question sur la raison de cette valeur, ça n'a pas de sens.

Bonne conception...
Zarden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/12/2011, 16h25   #3 (permalink)
Tête en l'air

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zarden Voir le message
Hello,

A mon avis le mieux que tu ais à faire c'est de télécharger Predim RC, de tester plusieurs profils et de jouer sur la géométrie pour arriver à quelque-chose qui te plaise.

Bonne conception...
Tes réflexions sont pleines de bon sens.
Je vais en fait découper une enième zagy en montant l’épaisseur à 15%, avec une partie centrale et en soignant au maximum les renforts, le jeu et le flutter.
J’espérais pouvoir trouver le profil et des infos sur la géométrie de la Zephyr pour pouvoir comparer.
Concernant les 3°, effectivement, les raisons sont sûrement plus historiques que aérodynamiques (mais je n'ai que 35 ans, hein, juste que j'ai commencé la RC à 10 ans)
Ancien 11/12/2011, 18h22   #4 (permalink)
Membré

Inscrit : September 2007
Lieu: Basse Normandie
Par défaut

Salut ,

Tu es d'ou en normandie beru ?

@+
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv
totonor est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/12/2011, 18h33   #5 (permalink)
Tête en l'air

Par défaut

Citation:
Envoyé par totonor Voir le message
Salut ,

Tu es d'ou en normandie beru ?

@+
Rouen, je vole surtout sur la côte (St Valery)
Ancien 11/12/2011, 18h55   #6 (permalink)
Membré

Inscrit : September 2007
Lieu: Basse Normandie
Par défaut

ok , je suis de caen moi.

Tu voles en fpv ?
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv
totonor est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/12/2011, 19h10   #7 (permalink)
Tête en l'air

Par défaut

Citation:
Envoyé par totonor Voir le message
ok , je suis de caen moi.

Tu voles en fpv ?
Oui, avec des fatshark en 5.8ghz, mais rarement seul, dans ce cas je préfère filmer en pilotage classique, c'est beaucoup moins stressant
Ancien 11/12/2011, 19h53   #8 (permalink)
La tête dans l'carton

Inscrit : April 2005
Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zarden Voir le message
Hello,

J'ai un peu de mal à comprendre tout le foin autour de cette aile... une aile c'est une aile, il n'y a rien de particulièrement innovant sur la Zephyr pour justifier ça.

Je n'en ai jamais eu entre les mains, mais essayons de décrypter d'où lui viennent les qualités que tu lui vantes :
- bonne stabilité : de ce que j'ai vu sur mes ailes volantes, il y a trois manières d'augmenter la stabilité : augmenter le poids, augmenter l'envergure, augmenter la vitesse de vol
- abscence de vibrations : je pense que tu parles par la de flutter... un avion qui ne flutte pas, c'est sur, c'est indispensable. Le flutter est en général initié par des gouvernes/tringles de commande trop souples ou avec du jeu, plus rarement par une cellule vraiment trop souple. Et bien entendu, il viens avec la vitesse. Avoir des gouvernes rigides et sans jeu ça me semble être une nécessité tout à fait basique pour un aéromodèle. Il nous reste donc deux options : rigidifier la cellule... ou diminuer la vitesse. Pour rigidifier il faut un longeron bien dimensionné et sur ce genre d'aile un entoilage bien fait; un profil épais est aussi par nature plus rigide qu'un profil fin. Pour réduire la vitesse il faut soit plus de trainée, soit moins de puissance moteur, sans pour autant casser la portance sinon c'est le décrochage. Ici pas de secret : profil épais et motorisation bien dimensionnée.
- integration des éléments améliorant l'aérodynamique : une fois de plus c'est le profil épais qui joue.

Si on fait le mix de tout ça, pour avoir une aile volante agréable en FPV il faut :
- un profil épais
- une envergure assez importante mais sans trop, pour conserver une charge alaire un peu élevée
- une motorisation plutôt coupleuse que rapide, sans excès
- un longeron digne de ce nom (pas forcemment un tube carbone, on peut faire plus rigide avec des baguettes de bois bien employées) et un entoilage au scotch armé soigné
- des commandes soignées, sans jeu et rigides

Les elevons balsa ça répond aux critère de rigidité et ça a fait ses preuves même sur des ailes de DS... ça me semble être une bonne option. Les èlevons en coroplast j'ai des doutes, ça ne me semble pas très rigide.

La géometrie en elle même n'a pas une importance capitale. Il faut doser la flèche pour faciliter le centrage (trop de flèche = beaucoup de poids sur l'arrière, nécessité de plomber l'avant). Les ailes volantes avec peu de flèche (voire de la flèche inverse) sont, de ce que j'ai pu tester, plus réactives (moins stables). De plus les ailes avec une flèche importante sont plus robustes, elles resisteront mieux en cas de choc.

A mon avis le mieux que tu ais à faire c'est de télécharger Predim RC, de tester plusieurs profils et de jouer sur la géometrie pour arriver à quelque-chose qui te plaise.

L'histoire des 3° ça sent la recette de moustachus qui se passe de bouche à oreille depuis des générations... c'était peut-être justifié il y a vingt ans sur une machine particulière avec des profils de l'époque, appliquer ce genre de chose aujourd'hui, sans se poser de question sur la raison de cette valeur, ça n'a pas de sens.

Bonne conception...
Dans les grandes lignes, je suis bien d'accord avec ça.
Il faut démystifier. Depuis le temps qu'on nous sort régulièrement de nouvelles ailes, à chaque fois c'est celle qui "lave plus blanc".
Je veux bien qu'il y a des avions bien nés et des progrès , mais je crois peu aux conceptions révolutionnaires secrètes avec des procédés spéciaux inimitables ( ) super-intelligents nani-nanère.
Un peu de rigueur dans le montage et les règlages, et une bouse devient un cheval de course.

Concernant l'épaisseur de l'aile, ce n'est pas qu'une question d'habitabilité, elle participe aussi à la rigidité. Et la rigidité est importante pour ceux qui veulent voler vite.

Fred
fred van.h est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/03/2012, 22h30   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2008
Lieu: Sanary sur mer ( VAR ) 83
Envoyer un message avec MSN à thomasamoth
Par défaut

Up up up
thomasamoth est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/03/2012, 22h38   #10 (permalink)
Tête en l'air

Par défaut

Personnellement je n'ai pas le temps en ce moment, mais le fils sur la Xefim reprend plus ou moins le concept :

La xefim ou l'aile volante du peuple :p
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages