| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #31 (permalink) |
| Mr Pignon Inscrit : July 2005 Lieu: Aubière (63) - Pélissanne (13)
| J'ai oublié la Cloverleaf à 500km de chez moi, je remets donc les essais à plus tard avec cette antenne. Du côté des potes, je n'ai pas pu non plus trouver d'antenne compatible en 1.3GHz. On fera donc avec les moyens du bord. Voilà ce qu'il en est: J'ai utilisé mon équipement de réception habituel, et j'ai surtout extrait l'émetteur du Tricopter, de manière à n'avoir aucune autre variable à prendre en compte. Côté antenne, celles d'origine, monopôles en VRx et VTx. J'ai donné l'émetteur à un ami, et suis parti à 350 mètres (la plus grand diagonale du terrain où l'on vole) avec le récepteur et les lunettes. Aucune radio allumée. Voici ce qu'il en résulte: -Après 200-250m l'image commence à être neigeuse par intermittence, et sensible à l'orientation de l'antenne (normal, me semble-t-il) ainsi qu'au masquage. A 350m on voit de la neige en permanence (en faible quantité) et il faut que je monte l'antenne de récepteur à 2m du sol pour supprimer la neige presque complètement. La réception reste sensible au masquage et aux orientations d'antenne. Si je dévisse l'antenne récepteur, le bilan est sans appel: aucune réception. Ce n'est donc pas un mauvais contact, au pire un problème d'accordage ou de plan de masse. Je me suis d'ailleurs confectionné un vrai plan de masse, bien large, que j'installerai sur le récepteur lors de prochains essais. J'ai tout de même fait un second essai, sur route de campagne, en donnant l'émetteur à un ami et en allant jusqu'aux 500 mètres avec les lunettes. A cette distance (et même à partir de 400m) l'image disparaît presque (ce n'était pas très dégagé malheureusement, pas mal d'arbres autour de la route). Mais l'image ne devient pas mauvaise à cause de la densité de "neige" qui augmente, on voit plutôt exactement la même chose que lorsque mon téléphone perturbait la vidéo: écran noir, éclairs blancs, ainsi de suite... alors que téléphones et radio sont éteints. Et enfin, j'ai refait un test en vol (en donnant les lunettes à un ami), et dès que je prends de l'altitude, l'image se brouille (pas de neige, mais perturbation). Du coup je me pose plein de questions: -Si ça se trouve, ma portée vidéo n'est pas si mauvaise que ça? -Je n'y ai pensé qu'aujourd'hui, mais je me trouve à 5,5km de l'aéroport de Clermont-Ferrand, à vol d'oiseau. Tout ce qu'il émet entre le 910MHz et le 1360MHz (et harmoniques), je le reçois en pleine poire, avec un récepteur vidéo qui ne filtre pas du tout le 1300MHz? Au vu de ce que tu me disais remis, les transpondeurs en 1030-1090 MHz à plusieurs Kilowatts, y'aurait pas de raisons pour qu'ils ne me brouillent pas... -Je crains qu'il n'y ait plus beaucoup d'espoir pour ce récepteur, et je serais vraiment tenté d'acheter celui dont je vous ai indiqué la référence dans mon précédent post. Peut-être règlera-t-il la majorité de ces problèmes de perturbations en filtrant mieux le signal ? Au final, le fait que l'image se brouille bien souvent très ponctuellement me convainc de plus en plus que mon problème se résume presque uniquement à du brouillage sur le récepteur. Serait-ce possible ? Taz26: Il me semble que le filtre 2,4 sur le 1,3 n'influe pas sur la qualité de réception de la vidéo... mais de toute façon, pour sécuriser ma commande en 2,4GHz, j'en mettrai un d'ici peu.
__________________ Florent Le vol est une étape intermédiaire entre la construction et la réparation. Dernière modification de Modélo 112, 22/01/2012 à 17h58 |
| | |
| | #32 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2007
| moins bon résultats en vol, deux hypothèses : - tu es perturbé par les émissions de ton tricopter : changer de vecteur d'emport: essais sur un eaystar d'un copain avec deux alims séparées entre le TX et les moteurs. D'ailleur , est ce le cas? - tes diagrammes d'antennes ont une forte influence, meme avec un angle faible sur l'horizon....bizarre. Mais pourrais s'expliquer avec des antennes inadaptées. acheté un nouvo RX ? tant que tu as pas croiser les essais avec du matos qui fonctionne tu n'as aucunes certitude sur l'amélioration. |
| | |
| | #33 (permalink) |
| Mr Pignon Inscrit : July 2005 Lieu: Aubière (63) - Pélissanne (13)
| Bonsoir ! Un dernier message sur ce topic pour vous signaler que j'ai (enfin!) résolu mon problème. Et ce, en achetant chez ReadyMadeRC un nouveau récepteur plus basique, ne recevant que dans la bande des 1240 à 1360 MHz. J'ai effectué les mêmes tests qu'avec le récepteur précédent, et le résultat est sans appel: -je ne perds plus l'image quand un téléphone mobile émet à proximité de moi -j'ai enfin une portée au sol supérieure à 400m (je n'ai pas encore pu tester plus loin) -à 400m aucune neige, aucun bruit, contrairement à ce que j'avais précédemment. -la sensibilité de l'ensemble au masquage est bien moindre -avec un filtre passe bas en sortie d'antenne émetteur, je n'ai plus aucun souci de perte radio en 2,4GHz. Comme quoi, c'était bien le récepteur... en tout cas, merci à tous pour votre aide ! @+
__________________ Florent Le vol est une étape intermédiaire entre la construction et la réparation. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |