| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Mr Pignon Inscrit : July 2005 Lieu: Aubière (63) - Pélissanne (13)
| Je m'initie depuis peu au FPV, et même si dans l'ensemble, tout fonctionne bien, grâce aux multitudes d'infos que l'on peut trouver ici et sur le net, il reste un dernier point où je bloque totalement. Du côté équipement, j'ai suivi quasiment à la lettre les excellents tutoriels de David Windestal (RCexplorer.SE), et je me retrouve donc avec un Tricopter qui vole à la perfection (émission en 2,4GHz), un équipement vidéo GoPro + Tx 1,3GHz 300mW de chez RangeVideo et le Rx associé, ainsi que des lunettes Headplay. Pas de Diversity, ni d'antenne patch, etc... inutiles pour mon application, je ne cherche pas à aller loin, juste à rester en vol à vue (500m maxi). Le souci: Mes premiers essais de portée en FPV ont été très décevants. Environ 50m de portée en laissant le Tricopter au sol (sur terrain parfaitement dégagé) et moins de 100m lorsque le Tricopter se trouve à + de 10m du sol. Et au delà de ces distances, il y a perte totale du signal vidéo. Or, toute la littérature du web s'accorde à dire que mon équipement, en configuration d'origine, peut largement envoyer le kilomètre de portée. Question émission, mon installation est la suivante, avec l'émetteur 300mW alimenté par le LiPo 3S de propulsion. ![]() Actuellement, mon récepteur, avec l'antenne "stock", est placé au dessus de sa valise de transport, qui comporte quelques parties métalliques. Mais ça ne doit pas être bien pire qu'un trépied en aluminium ? L'antenne de réception est placée à 1m du sol, faut-il la mettre plus haut ? Je doute aussi que 50cm de hauteur me fassent perdre 95% de la portée sur terrain dégagé... L'alimentation de réception est également un LiPo 3S dont je vérifie en permanence l'état de charge. Tous mes branchements d'alimentation, signal et antenne sont sécurisés. Je ne vois vraiment pas quels sont les facteurs qui engendrent une aussi grosse baisse de portée. Connaissez-vous donc des erreurs communément faites qui engendrent d'aussi importantes pertes de signal ? Et, question annexe: Est-il possible de placer une rallonge d'antenne (câble RG316 et prises SMA) sur le Rx vidéo, afin de déporter l'antenne le plus haut possible et gagner en réception ? Un très grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'apporter des éléments de réponse. Joyeuses fêtes ! Florent
__________________ Florent Le vol est une étape intermédiaire entre la construction et la réparation. Dernière modification de Modélo 112, 19/12/2011 à 01h04 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2009
| Cloverleaf sur tx vidéo et antenne "stock" sur rx vidéo ?!
__________________ Gaui 500x fpv, Skywalker fpv, Swift 2 fpv, Phoenix-X, Arrow, Tojeiro EP (F3A) Futaba 8FG, GOPro HD2 http://www.youtube.com/user/Lamajf |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2009
| salut... pourquoi un clover si tu veux juste 500m de portée, avec ton 1.3 en 300mw et antennes d'origine tu y arrives trankilou. Essaye de bouger ton Rx radio et de l'éloigner de ton Vtx. Oui tu peux mettre une rallonge d'antenne mais ca ne va pas changer ton problème si c'est au niveau de l'émission. ++
__________________ Au lieu de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines ont des roses. -------------- www.vimeo.com/user1690300 |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2010 Lieu: Brunei Darussalam - Bandar seri Begawan
| Bonjour, Jeff82 a signaler a juste titre que tu utilises une antenne cloverlear qui est a polarisation circulaire avec une antenne "verticale" a polarisation linéaire et verticale sur ton recepteur. clairement ca va pas le faire. Il faut absolument que tu mettes: -Soit une antenne Verticale ou Vinversée sur ton VTX -Soit tu equipes ton recepteur Video avec une antenne du meme type (CL ou Skew planar) Il faudrait que tu fasses des essais avec un antenne Verticale sur ton VTX car normalement avec 300mw tu devrais sans aucun problème arriver a 500 de portée. A+
__________________ FPV : -Axn Floater, Mugi DIY, Maxi Swift "Ritewing Style", DF-032 Panther, Ziggy Mini, Flyjet X-83, Skyfun -DIY Quadcopter 550 + Rabbit Flight controller -DIY Quadcopter 450 + Afroflight Naze32 Controller Buggy 1/8: -Intech BR-5 + Clockwork modified Argus A52 -Team C Racing T8 Pro + PR 21BS Evo Dernière modification de didier2702, 19/12/2011 à 07h54 |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : November 2009 Lieu: Alés/Montpellier
| Moi j'ai 200mw qui donne plus de 200 mètres et 400 mw aussi les antennes standards est je dépasse les 800 mètres, chez bevrc.
__________________ J'AIME PAS LES CONS et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître. Mode 2 the ONLY way to fly. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Effectivement, la photo peut prêter à confusion, car j'avais fabriqué les deux antennes, mais tous mes essais ont été effectués avec les deux antennes d'origine, placées verticalement. Je vais tenter de déplacer un peu plus mes antennes du Rx commande. C'est un Rx Assan à antennes lonques (déportées), ce qui me permet de placer les antennes quasiment au niveau de la moitié des bras.
__________________ Florent Le vol est une étape intermédiaire entre la construction et la réparation. Dernière modification de Modélo 112, 19/12/2011 à 08h16 |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : March 2003 Lieu: Payerne (Suisse)
| Citation:
La première chose que je vérifierais c'est encore une fois l'alimentation, ensuite le canal ( ), et les connecteurs d'antenne. Maintenant qu'on trouve du matos en SMA et RP-SMA, c'est vite fait d'avoir un "trou" des 2 côtés de la connexion et donc pas de contact. Donc vérifie que tu as bien à chaque fois une pin d'un côté et un trou de l'autre...Ensuite essaie la CL d'un côté et stock de l'autre, ensuite l'inverse, si ça va toujours pas remplace la stock par l'autre stock (au cas où une ait un défaut). Si c'est toujours pas bon... vraisemblablement TX ou RX mort, renvoyer le set TX-RX-antennes. | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| OK, merci beaucoup Kilrah. Je vais tester toutes ces manipulations. Juste à titre informatif, quel devrait-être l'ordre de grandeur de la portée de ce système, avec antennes Rx et Tx à environ 1m du sol sur terrain dégagé? Certains ont-ils fait des essais ?
__________________ Florent Le vol est une étape intermédiaire entre la construction et la réparation. |
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : May 2010 Lieu: Brunei Darussalam - Bandar seri Begawan
| Citation:
Je sais tres bien que cela n'est pas un probleme majeur mais vue qu'il fait des essais au sol et qu'il a deja des soucis autant mettre toutes chances de son coté. De plus un Quad est quand meme un engin qui par definition vol plus souvent a plat qu'en evolution 3D ou autre. De plus dans son post il n'avait pas precisé que ses essais etaient fait avec des antennes verticale et comme je ne suis pas David Copperfield equipé d'une boule de cristal difficile de se faire une idée tout de meme car sur la photo on voit clairement une antenne CL.Tourner une antenne lineaire dans le plan verticale est lui imposer un dephasage de 90 Degrés peut entrainer une attenuation jusqu'a 40 Db voir totale dans certains cas. En regle generale plus la longueur d'onde est petite plus l'attenuation est grande en cas de dephasage. A+
__________________ FPV : -Axn Floater, Mugi DIY, Maxi Swift "Ritewing Style", DF-032 Panther, Ziggy Mini, Flyjet X-83, Skyfun -DIY Quadcopter 550 + Rabbit Flight controller -DIY Quadcopter 450 + Afroflight Naze32 Controller Buggy 1/8: -Intech BR-5 + Clockwork modified Argus A52 -Team C Racing T8 Pro + PR 21BS Evo | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |