Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Vol en immersion

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 23/01/2012, 22h08   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2007
Lieu: Dinan, Côtes d'Armor
Par défaut Avion FPV à propulsion arrière.

Bonjour,

pour mon avion/photo et pour l'avion FPV, je cherchais une propulsion assez silencieuse.
La configuration que j'utilisais à ce jour sur l'avion photo était un bi poutre propulsif avec l'hélice proche du bord de fuite de l'aile (aile creuse, agissant comme une caisse de résonance) et le bruit était vraiment pénible, très pénible même parfois quand on vole dans des coins très calmes... Du coup, j'essaye deux configurations: propulsif tout à l'arrière du fuselage pour l'avion FPV, tractif/tripale/moteur 950kv pour l'avion photo (en cours de construction)

L'avion FPV a fait ses premiers vols en normal (le matos FPV n'est pas encore à bord) pour le prendre en main et verifier le centrage. Voici qq photos:

j'ai rajouté une semelle en epp car à l'attero, l'hélice touchait. Le résultat est pas mal: ce n'est pas bruyant, beaucoup moins que ce que j'avais avant. L'hélice tripale (8x6) a un excellent rendement, sur un moteur 3536/05 1400kv…ca donne de méchantes reprises.

Par contre, j'ai une bonne longueur de cable entre l'accus et le controleur, et plusieurs fois, le moteur a "décroché" à la remise des gaz…avec un bruit pas glop...Je me demande si cela ne serait pas dû à cette longueur??? faudrait il mettre des capas de découplage??? mystère…je suis preneur d'infos à ce sujet si vous en avez…ou bien le timing, probleme, c'est qu'on ne peut pas le regler sur un controlleur Ray…

En tous cas, je trouve la config assez sympa: vol pépére à 1/3 des gaz, et des que l'on pousse le manche, ca pousse sévère

Donc, ok pour le fpv, mais encore trop bruyant pour la photo. Prochaine étape: poncage et peinture puis installation cam/Tx/OSD…et plus tard, mis en l'air de l'oiseau photo, prêt pour le printemps 2012.

oliv'
Ancien 23/01/2012, 22h28   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2005
Lieu: angers ( étriché)
Par défaut

si tu veus une config qui ne fasse pas trop bruit il faut privilégier un moteur qui tourne pas vite donc a faible KV et qui tourne une grande hélice

la configuration avec moteur derrière a mon sens est un mauvais choix , car l'hélice est beaucoup trop masquer par le fuselage et l'ampenage

tu aurra certainement un meilleur resulta en bimoteur avec des moteurs monter sur les ailes
style twinstar

mais par contre je te félicite pour ton belle oiseau
dubs49 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 21h00   #3 (permalink)
La tête dans l'carton

Inscrit : April 2005
Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
Par défaut

Concernant le bruit de ton zinc précédent, celui qui a l'hélice proche du bord de fuite, c'est sans doute précisément ça qui est l'origine du bruit, plutôt que l'aile creuse ( même si il est vrai que ça peut amplifier le problème ) . J'ai déja eu le cas sur deux avions, on les entendait voler de très loin, et les ailes n'étaient pas pourtant pas creuses
En fait, ça reproduit involontairement le principe de la sirène du Stuka, dans laquelle l'air est "haché" entre un rotor et un stator.
Si tu veux un zinc silencieux, l'hélice doit donc être bien dégagée de la cellule, comme tu l'as fait avec le zinc sur ces photos.
Le conseil de la grande hélice tournant lentement est judicieux, et celui d'éviter le moteur propulsif également, parce que le flux d'air alimentant l'hélice n'est pas aussi laminaire et propre que dans le cas d'une hélice tractive. On pourrait y ajouter de choisir un modèle ayant le meilleur rendement possible, LES APC-E sont à ce titre très bonnes, car l'énergie gaspillée se traduit souvent... en bruit.

Dernière modification de fred van.h, 24/01/2012 à 21h07
fred van.h est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 21h07   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2003
Lieu: Payerne (Suisse)
Par défaut

Citation:
Envoyé par olivdudu Voir le message
ou bien le timing, probleme, c'est qu'on ne peut pas le regler sur un controlleur Ray…
Probablement le timing, ou tout simplement un contrôleur de m....
S'il a pas de réglage de timing (vraiment rare), ça se pourrait que ce soit la 2e proposition
Kilrah est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 21h55   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci les gars!

c'est dommage que je n'ai pas un bouzin à faible kv sous la main pour tester cette configuration ( je garde le 950 pour l'avion photo) . Le fait d'avoir bien dégagé entre l'hélice et le stab doit aussi y être pour qq chose au niveau réduction du bruit.

Comme Fred l'a remarqué, c'est la proximité du cercle de l'hélice avec le bord de fuite qui génére beaucoup de bruit. Un copain vient de m' expliquer que l'extrados de l'aile dévie le flux d'air, et l'helice ne brasserait plus l'air perpendiculairement mais avec une incidence…j'ai pas tout compris mais c'est surement çà

C'est vrai aussi que la tripale est géniale

Je regardais la doc du controleur RAY, le timing est pris en charge automatiquement pr le controleur en fonction de la nature du moteur, comme là c'était un combo…je ne pige pas trop…je vais jeter un oeil sur ces histoires de capas

à plus

oliv'
Ancien 25/01/2012, 07h18   #6 (permalink)
MLD
Membre actif

Inscrit : January 2004
Lieu: La croix du Sud (78-YVELINES)
Par défaut

Salut,
En mettant une rallonge entre la batterie et le controleur, tu vas griller le controleur. C'est côté moteur qu'il faut allonger les fils. Sinon, il faut ajouter des capacités.
Long battery wires will kill ESC's over time! Extend motor wires - FlyingGiants
Bons vols.
ML
Ancien 25/01/2012, 08h57   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par MLD Voir le message
Salut,
En mettant une rallonge entre la batterie et le controleur, tu vas griller le controleur. C'est côté moteur qu'il faut allonger les fils. Sinon, il faut ajouter des capacités.
Long battery wires will kill ESC's over time! Extend motor wires - FlyingGiants
Bons vols.
ML
Merci MLD pour les liens , je vais y trouver la solution. Soit les capas , soit revoir completement mon cablage.

Allez, hop! on va mettre le fer à souder en réchauffage

oliv'
Ancien 25/01/2012, 12h03   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Lieu: CH - Valais
Par défaut

Hello,

Pour info, j'en ai parlé dernièrement:

Longueur des câbles d'un ESC et induction
Chriscool est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 12h31   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chriscool Voir le message
Hello,

Pour info, j'en ai parlé dernièrement:

Longueur des câbles d'un ESC et induction
Merci Chriscool

j'ai trouvé 3 capas electrolytiques 220microF 16V, je vais faire un montage sur un bout de circuit pour les prochains vols.

oliv'

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages