FPV Le FPV sur Bix3

fxttt

Membre actif
Bonjour,

A défaut de trouver un sujet déjà ouvert à propos du Bix3 de chez Hobbyking, je décide d'ouvrir ce topic.

L'objectif n'est pas tellement de présenter le Bix3 en tant que tel : pour un pilote confirmé, faire voler ce type d'appareil est une formalité, d'autant que cet appareil est particulièrement stable et sain..... mais c'est une excellente aile conventionnelle pour s'exercer au pilotage en immersion totale...

To be continued....
 
Voici donc le Bix3 tel qu'il m'est parvenu. J'ai préféré opter pour sa version ARF, dans la mesure où je souhaitais entrer le plus rapidement possible dans le vif du sujet.
Cet appareil est disponible chez Hobbyking pour environ 110 €. A ce prix, il est équipé de son contrôleur, de son moteur, et de servos préinstallés : deux pour les ailerons, un pour la dérive et le dernier pour la profondeur. Le Bix3 est également prévu pour activer des volets d'approche, et à la seule condition d'y ajouter 2 servos 9 grammes supplémentaires dont les emplacements sont déjà prédécoupés, ce qui ne nécessite qu'un intervention très légère pour ajouter une fonctionnalité très utile.

Du côté de la finition : dans l'ensemble, c'est un appareil d'1m55 d'envergure et assez bien conçu. Le matériau semble résistant, même si les décalcomanies qui le décorent sont fragiles et peuvent rapidement s'altérer. Les deux demi-ailes se désolidarisent d'un simple clic ( mais je reviendrai sur ce sujet ), et la soute est d'une dimension exceptionnelle pour un motoplaneur de cette taille, et compte tenu de l'usage que je veux en faire. Le canopy en mousse peut être remplacé par une plateforme en bois capable d'accueillir du matériel vidéo. La pointe du fuselage est également amovible pour laisser la place à une caméra fixe. Pour ce prix, cela reste une bonne affaire, avec un look plutôt sympa.


DSCN3204.jpgDSCN3205.jpgDSCN3206.jpg

C'est sur cette base que je vais désormais réaliser un rêve que je nourris depuis une époque très lointaine où je me cognais encore la tête dans les coins de tables....
 

Fichiers joints

  • DSCN3204.jpg
    DSCN3204.jpg
    404,5 KB · Vues: 17
  • DSCN3205.jpg
    DSCN3205.jpg
    352,7 KB · Vues: 19
  • DSCN3206.jpg
    DSCN3206.jpg
    398,6 KB · Vues: 19
Je préparais mon coup depuis quelques mois..... J'avais pris le temps de la réflexion, afin de savoir ce que je voulais exactement faire en prenant le virage de l'aéromodélisme classique vers le pilotage en immersion, réaliser un cahier des charges complet pour pousser le concept au maximum tout en restant dans un budget raisonnable, sans mettre à l'écart le sujet essentiel qui entre en jeu dans ce type de projet et d'activité : la sécurité.

Très progressivement, j'ai procédé à l'acquisition des matériels suivants :

- Achat d'une radio Futaba T10J pour remplacer ma vieille 6EXA FM, sensible aux interférences, dont une qui avait provoqué la déflagration en plein vol de mon Radjet. Depuis ce jour, je n'ai jamais eu à souffrir d'un tel phénomène. La T10J, d'un coût d'environ 300€, est livrée avec un récepteur Full Range et 8 voies. Qui plus est, cette radio est T-FHSS et permet la collecte de données télémétriques et la programmation d'alertes vibrantes et/ou sonores sur la radio quand certains seuils physiques sont atteints. La surveillance de données de base, comme la tension batterie, compte parmi les éléments qui participeront à la sécurisation du vol.

- La réception vidéo : le choix d'une T10J avait été motivé par la volonté à terme d'installer un système de pan tilt embarqué permettant donc l'orientation motorisée de la caméra par deux servos combinées ( 2 voies ), et le choix de la réception vidéo s'est effectué en vertu de ce même principe : quitte à réaliser un pan tilt, autant le faire fonctionner de la manière la plus intuitive et naturelle possible, et le choix des lunettes s'est porté sur des Fatshark Attitude V2 dotée d'un gyroscope intégré. En connectant les lunettes à la prise écolage de la radiocommande, les mouvements de la tête sont immédiatement transformés en mouvements de la caméra. Fort heureusement, et en surveillant Le Bon Coin jour après jour, j'ai fini par tomber sur un ensemble Fatshark de ce modèle, totalement neuf et jamais utilisé ( lunettes, cordons, caméra et émetteur 250mw ) pour la raisonnable ( selon moi mais pas selon Madame ... ) somme de 250€.

- L'OSD : j'estimais que cet équipement était un puissant levier de sécurité. Après une documentation assidue sur le sujet, j'ai fini par opter pour un système de type Open Source acheté sur Ebay pour 25€ : à ce prix, un peu de programmation, un peu de soudure, mais le produiti est équipé d'un GPS, d'une surveillance de tension, fonctionne parfaitement et correspond déjà convenablement à l'usage que je compte en faire.... le Remzibi. SI vous décidez d'opter pour ce modèle d'OSD, sachez qu'il est fréquemment bradé pour la bonne raison que le dongle permettant de le paramétrer est compatible Windows XP mais pas Windows 7 ( incompatibilité de pilote ). Pour profiter de ces produits bradés, il est donc nécessaire de toujours avoir sous le coude une machine dans une ancienne version d'OS, et vous aiderez ainsi les revendeurs à s'en débarrasser à bas prix..... une solution qui arrange finalement tout le monde :victorious:

- Le Bix3 arrive à point nommé pour réunir tous ces matériels dans cette toute nouvelle expérience.....
 
Voici donc à quoi ressemble le Bix3 une fois monté.

Pour les premiers essais, et en attendant de dégoter un pan tilt à tarif raisonnable, de me familiariser au domaine de vol de la machine,j'ai décidé d'opter pour une disposition en caméra fixe : la pointe du fuselage étant amovible, on peut donc placer la caméra à cet endroit, d'autant que le compartiment batteries est suffisamment bien conçu pour la réalisation de ce montage. J'ai également décidé de placé l'antenne VTX non sur la plateforme en bois, mais directement sur le dessus de l'aile, en réalisant un perçage dans la plaque plastique qui se trouve à la jonction des deux demi-ailes : ainsi l'émetteur vidéo et relié directement à son antenne, limitant ainsi le risque de déperdition. On peut noter la présence des pantalons de roues qui donne à l'appareil une allure très moderne. La plate-forme en bois est équipée d'aimant puissant et vient prendre naturellement la place du canopy en mousse.
DSCN3220.jpgDSCN3209.jpgDSCN3214.jpg
La soute est vaste et permettra l'installation de tout le câblage. Dans un premier temps, c'est une batterie 3S 2200 mAh qui officiera à l'alimentation radioguidage/moteur et vidéo/OSD.A la sortie du filtre d'alimentation Fatshark connecté à la prise équilibrage de la batterie, le câblage se sépare pour alimenter à la fois l'ensemble "émetteur vidéo/caméra" et le circuit "OSD/GPS". Je réalise donc moi-même le faisceau électrique, audio et vidéo correspondant à mon projet, sans oublier d'y ajouter une paire de microphones qui me laisseront éventuellement la possibilité de profiter d'un signal audio stéréo. Pour augmenter la fiabilité de ce faisceau, je remplace autant que possible toutes les connexions par des soudures, et je ne laisse des connecteurs qu'à des points stratégiques me permettant de rendre le faisceau modulable ( avec ou sans OSD ).

DSCN3541.jpgDSCN3193.jpgDSCN3189.jpg

La préparation de l'OSD Remzibi nécessitera un peu de temps pour calibrer la sonde de tension batterie : en mesurant la véritable tension aux bornes de différentes batteries à l'aide d'un voltmètre, on vérifie sur le logiciel que la tension mesurée par le Remzibi correspond à une réalité tangible, sinon on la corrige, et progressivement on obtient des mesures cohérentes. Au passage, on établit un seuil inférieur en-dessus duquel la valeur mesurée se mettra à clignoter pour déclencher une alerte visuelle à l'écran de réception vidéo. Par ailleurs, je décide de profiter des fonctionnalités télémétriques de la radio en réalisant une sonde reliée à la prise "surveillance de tension externe" du récepteur : cette sonde confectionné sur mesure à l'aide d'un kit "prêt à souder" ( une prise cablée pour le côté récepteur, un cable et un fusible ) acheté 3€ et monté sur un pont gainé entre deux prise XT60, et disposé entre la batterie et le contrôleur ESC ( à gauche sur la dernière photo ). La valeur de cette tension est retransmise à la radio, sur laquelle je pourrai par la suite programmer une limite inférieure à partir de laquelle la radio vibrera dans un puissant beep sonore....

DSCN3545.jpg

Après avoir réalisé toutes ces préparations ( ainsi que la programmation du modèle sur la radio, le centrage, les débattements, etc.... ), on est fin prêt pour réaliser les premiers essais en vol..... le Bix3 va désormais prendre le relais de l'Aéro de T2M ( rebaptisé APéro par mes soins ) utilisé pour réaliser les tout premiers essais du kit Fatshark, mais qui souffrait d'une trop faible capacité d'emport ( 1,20 mètres d'envergure et une motorisation un peu trop tranquille.... ) pour devenir une plate-forme viable de pilotage immergé......
 

Fichiers joints

  • DSCN3209.jpg
    DSCN3209.jpg
    397,8 KB · Vues: 28
  • DSCN3220.jpg
    DSCN3220.jpg
    665,9 KB · Vues: 28
  • DSCN3214.jpg
    DSCN3214.jpg
    412,6 KB · Vues: 30
  • DSCN3541.jpg
    DSCN3541.jpg
    370,3 KB · Vues: 32
  • DSCN3193.jpg
    DSCN3193.jpg
    521,7 KB · Vues: 34
  • DSCN3189.jpg
    DSCN3189.jpg
    493,6 KB · Vues: 28
  • DSCN3545.jpg
    DSCN3545.jpg
    357,5 KB · Vues: 23
Le premier vol a lieu un joli samedi après-midi. J'ai attendu des conditions de vol plutôt calme car je ne sais absolument pas à quoi m'attendre avec cette voilure non réglée et dont rien ne me garantit le bon centrage. Ce premier vol se fait à vue et non en immersion : pourtant, je me suis au préalable familiarisé à l'immersion avec l'APéro, et de très nombreuses heures de vol passées sur simulateur grandeur depuis des années m'ont largement mis dans le bain.... Mais, c'est la toute première fois que je vais piloter un appareil de ce type, et je suis en quelque sorte, terrorisé par la lenteur : auparavant, tous mes appareils étaient rapides, avec une portance parfois digne de celle d'un fer à repasser, alors avec un appareil qui plane, vous pensez donc !
Pour ce premier vol, je connecte une batterie 2200 mAh qui alimente à la fois le Bix3 et son système vidéo embarqué : pour le coup, c'est mon fiston qui porte les lunettes pour me confirmer la bonne retransmission et le fonctionnement de l'OSD/GPS.....

A défaut d'une piste ( bande d'absorption bordant un champ ), je préfère lancer le Bix3 à travers les airs plutôt que de le faire décoller du sol.
Immédiatement et avec la poussée des gaz, le Bix3 est grimpeur et je dois abaisser la profondeur au maximum à l'aide des trimes. Il perd partiellement de sa tendance à monter en réduisant les gaz, mais il se cabre assez franchement. Néanmoins, il tient bien en l'air, avec une légèreté à laquelle je ne suis pas habitué. Mais ce grimpeur devient rapidement désagréable : la réduction extrême des gaz ne joue pas en faveur de l'efficacité des gouvernes, et notamment des ailerons. Du côté de la retransmission, mon fiston se plaint d'interférences fréquentes.... Ce vol d'essai est une catastrophe : de toute évidence, je vais devoir charger le nez de l'appareil et résoudre ce problème de parasites vidéo...
C'est décidé : après seulement 3 minutes de vol, je préfère revenir le plus tranquillement possible sur le plancher des vaches, mais le cabreur du Bix3 le rend imprécis. La trajectoire d'approche est impossible à tenir, et je sais déjà que je ne me poserai pas dans un mouchoir de poche. Il a pourtant l'air de planer doucement, mais je sens que le décrochage peut survenir à n'importe quel moment : c'est à seulement 50 centimètres du sol et alors que je cherche à arrondir que le Bix3 va effectuer un décrochage asymétrique et taper l'aile avant de s'immobiliser sans dégât apparent. Seule la cale plastique de la cavité du fuselage dans laquelle s’emboîte l'arrière de l'aile semble avoir souffert : un simple petit coup d'époxy et il n'y paraîtra plus.
L'échec de ce premier vol n'a rien d'exceptionnel : c'est un vol d'essai et il est là pour en tirer des enseignements. Tant que ce n'est pas le dernier vol, tout va bien.

L'enseignement :
Il apparaît que j'ai deux problèmes différents pouvant être résolus par une seule et même solution technique :
- appareil manquant de poids à l'avant ( ou trop lourd de l'arrière, c'est au choix )
- parasitage du système vidéo.

Ma stratégie sera très simple et tentera de faire d'une pierre deux coups : séparer les deux circuits électriques en ajoutant une deuxième batterie uniquement dédiée au circuit vidéo dans le nez de l'appareil. Je validerai cette modification en réalisant dès le lendemain un deuxième vol d'essai, mais en décollant directement de la belle piste en dur du club.....
En attendant, je décide de solidariser la 2200 3S avec une 1600 3S à l'aide d'un élastique. Une petite planchette improvisée insérée entre les deux batteries viendra se glisser dans une rainure existant déjà dans le compartiment et empêchera à l'ensemble de se promener.
On verra bien ce que ça donne, mais cela me paraît être une réponse pertinente à mes deux problèmes.....

DSCN3618.jpg
 

Fichiers joints

  • DSCN3618.jpg
    DSCN3618.jpg
    373,5 KB · Vues: 7
Haut