FPV TBS Tango QUID ?

maguet11020

Membre actif
Bonsoir à tous,

voilà quelques temps que je regardais un écran supplémentaire à ajouter à ma futaba pour assurer un passage agréable des lunettes
fatshark vers le visuel pour atterrir.

Il y a "little pilot qui présente des caractéristiques intéressantes ( notamment 95 db) :
http://www.rangevideo.com/lcd-scree...58ghz-sma-patch-antenna-hdmi-and-bracket.html
Mais le système d'attache et la configuration me semblent être un peu du bricolage.

Sinon pas d'offre sur le marché d'un émetteur flexible ( différents modules d'émission) qui intègre un écran fpv et son récepteur.
J'entends d'ici les puristes dire que le tx trop près du vrx ne donnera pas grande portée, mais bon l'envie est plus forte que la raison !

Pas d'offre sauf un émetteur 2.4 ghz avec écran 5.8 ghz :
http://www.hobbywow.com/en-walkera-...io-transmitter-with-5-lcd-display-p237277.htm
Je l'ai exclu car trop limité dans sa zone d'émission, je voulais pouvoir l'utliser en 2.4 ghz sous différents protocoles et en uhf.

Reste le BTS tango, un émetteur qui recouvre assez bien ce pourquoi je veux l'utiliser :
http://www.team-blacksheep.com/products/prod:tango

Peu d'information pour pas dire pas d'information disponible sur cet émetteur .. aussi, je propose de partager avec vous quelques expériences
avec cet émetteur puisque j'en ai trouvé un pas trop cher vendu par un racer déçu !
 
Première application :

pour du fpv de "proximité ", une configuration simple et légère : émission en 2.4 ghz , avec un module xjt . La tranmission vidéo étant assurée par du 5.8 ghz immersionrc
et une petite key chain montée sur un servo 180 degrés. Côté osd , un skylark tiny.

Alors, cette tango, tant décriée sur les forum anglo-saxons, elle donne quoi :

Elle se veut simple d'utilisation, le problème quand on simplifie c'est qu'on ne couvre plus toutes les applications, par exemple, ce transmetteur a été conçu pour les quads racer, pas vraiment pour les applications ailes volantes. Mais bon, ils y travaillent chez TBS, la tango achetée par votre serviteur était en version 1.04 : nombre limité de modules d'émission compatibles, nombre limité d'interfaces machines ( dji, cleanflight, ..) pas de mixage, pas de réglage de neutre, .... bref pas de possibilité de sortir des machines prévues par eux

Un petit coup de mise à jour (hyper simple à mettre en oeuvre) et on arrive à la version 1.12 beta ( tout de même ) avec la possibilité de compenser quasi tous les défauts initiaux sauf
l'expo qui n'est pas encore au programme. Mais bon en fpv ce n'est pas insupportable.

Binding émetteur simple avec le module xjt, il y a les é possibilité D8 ou D16, comme d'habitude avec les modules frsky, c'est une question de boutons !
Après on rentre dans un menu pour choisir l'interface, en gros l'affectation des voies ( 10) est imposée selon l'interface.
Dans mon cas, je voulais utiliser la petite molette du gimbal pour faire tourner ma camera. J'ai donc choisi DJI comme interface puisque je commande le gimbal sur la voie 5.
Damned, les voies sont inversées ... en version 1.04 j'étais bon pour inverser le sens de mes servos... en version 1.12 on peut aller dans le menu mixing et changer le sens !
Tout fonctionne comme sur ma futaba ! c'est bon.

Côté vidéo, on bénéficie des avancées quads puisque la recherche du canal est automatisé et très rapide. Bon l'écran 4 pouces, c'est pas énorme mais bon pour se repérer dans la phase d'atterrissage, c'est tout bon.

Ca c'est pour les bonnes nouvelles, un peu moins bon, on ne peut pas incliner l'écran et sa clarté n'est pas le top du marché, ce n'est pas non plus le moins bon. On verra à l'usage.
Et puis il y a l'autonomie de la batterie, c'est une nimh 6000 mah. Vu comme cela, ça paraît plus que suffisant. Pourtant entre l'émetteur (tx) le récepteur vidéo ( vrx) et le raccordement des lunettes sur l'émetteur ( fatshark), je ne pense pas que ce sera suffisant pour voler un après-midi ensoleillé! Il existe d'ailleurs un upgrade à 12000 mah.

Voilà pour la premère application, la plus simple d'un point de vue technique, je suis assez satisfait. Pas de souci de mise en place ni de réglage .
Voici le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=o7FBAV7Ijaw&t=45s
 
Haut