• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Guidage magnétique

Si ce système est encore employé, je n'en ai pas vu. La qualité des aimants permanents actuels est telle que les pilotes traditionnels sont très efficaces et leur utilisation est très satisfaisante. On se procure ces aimants auprès de René Pfister (Suisse) lorsqu'on le rencontre sur les concours. Les pilotes de Victor Paireli ou Jaromir Orel sont équipés avec ces aimants.
Des Italiens utilisent un système électronique basé sur le champ magnétique terrestre et agissant sur des servos, du type de ceux utilisés en RC, qui commandent un volet de dérive classique.
Il a été également envisagé de guider les modèles par GPS.
Un autre système utilisant des gyro type hélico permettrait également de "garder le cap".
En fait, TOUS les participants de cette catégorie F1E sont très satisfaits du système de pilotage par aimant, et souhaitent que cette catégorie F1E reste à l'abri de toute évolution technologique. C'est en effet la dernière catégorie de Vol Libre qui soit restée d'une simplicité élémentaire, et où les matériaux tels que carbone, Kevlar ou autres ne donnent aucun avantage sur la construction classique balsa et papier japon.
On ne peut pas dire que les méthodes de lancer par "bunt" ou "flop" présentent une difficulté technique insurmontable, et de plus, elles ne présentent pas toujours un avantage certain: tout dépend de la masse d'air rencontrée après le lâcher, plus que de la hauteur atteinte au moment du lâcher. L'avantage "bunt" ou "flop" est certainement plus psychologique que pratique.
A+
LDC
 
je suis aussi a la recherche d'eventuele plan ou chose pouvant m'aider a faire mon model sa serait pour l'équipé en rc tres light pour voler dans les bulles

merci
fred
 
Du nouveau pour le F1E (Planeur Vol de Pente à Guidage Magnétique)
Un Italien, Claudio Bognolo vient de sortir un excellent modèle en Kit: "UGO2". Le Kit est complet et d'excellente qualité. Le modèle est en bois (pas de carbone) toutes les pièces sont préparées prètes à monter à l'exception du nez en peuplier qui demande à être poncé à la forme extérieure de son choix. L'usinage intérieur recevant le pilote automatique et la fixation sur le fuselage sont usinés avec précision.
Le prix de ce kit est de 150 Euros, pilote complet avec aimant compris. Contacter Claudio sur: Claudio.bognolo@alice.it en Italien ou Anglais.
Victor Paireli fabrique toujours des modèles complets d'excellente qualité, RTF, contacter sur paireli@yahoo.com.
Jaromir OREL vend des pièces intéressantes et indispensables: minuteries avec départ sous le pouce, Dbox carbone, longerons, fibres pour le fuselage,et pilote complet. Contacter pour obtenir le catalogue sur oktimer@seznam.cz
Bonees constructions et à bientôt sur les pentes.
LDC
 
tu penses qu'il serait possible de demander a claudio de faire un planeur vide ? sans tous le matos magnétique

fred
 
Pourquoi pas, mais je n'en vois pas dutout l'intérèt, d'autant plus que l'aimant ne coûte presque rien par rapport à l'ensemble du kit.
L'envergure de UGO2 est de 2360 mm, la surface totale de 42,46 dm² et la masse totale (pilote compris) de 620 g, ce qui fait une charge alaire d'environ 14,5 g.dm². Centrage 50%
A+.
LDC
 
Haut