Guidage magnétique

Affrique

Nouveau membre
Salut à tous!

Bien que n'étant pas un pratiquant du vol libre j'ai suffisamment de nostalgie de l'époque bien lointaine ou je cassais du CB34! :)
Mais là n'est pas mon propos!

Je suis intrigué et simplement curieux suite à la lecture d'un ou 2 articles sur des rencontres VL à guidage magnétique. Une recherche sur le net ne donnant rien de probant, quelqu"un pourrait-il m'indiquer quelques liens sur le sujet, plutôt français mais ne rêvons pas :(

D'avance merci!
 
Sur la toile, tu ne trouveras pas grand chose sur la catégorie vol libre à guidage magnétique F1E
http://www.aamodels.be/promotion/points-de-visite/ciam-flyer-8-06.pdf/view
Il vaudrait mieux se rapprocher directement de pratiquants. Il y en a encore peu en France (notamment à Thouars et Azay-le-Brulé).
sur http://www.aeromodelisme-rc.net/planeur.htm (chercher "F1E") il y a un paragraphe qui résume l'esprit vol libre (construction "from scrach", réglages,...)
 
Merci pour vos réponses les gars! J'ai l'mpression que je viens de soulever un lièvre non? ;)
Pour moi, je pense que c'est un peu tard pour m'y mettre mais non de D'ju comme disait l'autre, ça c'est de l'aéromodélisme!
Si j'ai bien compris, en fouinant dans ma vieille collection de MRA, je devrais "trouver des choses" :)
 
Jean, tu me ravis!
Ta prose est à des années lumières du Ready to Fly!
Je chercherai à l'occasion dans les Aéromodèles du club si je trouve de l'info, pour les MRA, chez moi, j'en ai quelques uns des années 44-46 puis ça démarre seulemnt dans les années 60. Donc pas trop d'espoir de trouver grand'chose si je t'ai bien compris. Tant pis, c'est juste de la curiosité.
Merci néanmoins pour toutes ces pistes intéressantes :)
 
Voici de la doc F1E: Dans MRA, c'est surtout dans les N° 424-426-428-430-& 431 dans l'année 1975 qu'on trouve des articles écrit par le Suisse Maurice Bodmer (toujours en activité, et membre de l'équipe suisse en 2001 et 2003). C'est avec ces articles que les Roumains ont démarré, sous l'impulsion du Grand Maître Gringu POPA. Dans la revue Tchèque Modelar, on trouve plus récemment une documentation abondante avec des modèles de ZIMA, champion d'Europe 1998 et plus récemment de Jaromir OREL bien connu pour ses minuteries et ses produits carbone OK timer.
C'est surtout dans le Vol Libre d'André Schandel qu'on trouvera la meilleure doc, en particulier dans le N° 103 où Gringu POPA avait donné son plan et les cotes de 3 modèles: un pour le vent, un medium (c'est celui que j'ai construit pour débuter) et un temps calme. Ces trois modèles sont la base de ce qui se fait de mieux à ce jour.
L'important, c'est le pilote automatique. Ce n'est pas la peine de perdre du temps et de réinventer l'eau chaude: on peut se procurer le pilote complet et la fibre démontable qui va avec pour construire le fuselage chez Jaromir OREL (OK Timer) CZE ou auprès de Victor Paireli (Moldavie) qui fabrique également pilote complet à 78 Euros + fibre démontable pour le fuselage. Victor fabrique également des modèles complets (autour de 500Euros) prèts à voler. Trois types de modèle, un pour le vent, un medium (excellent) et un temps calme non moins excellent.
La revue fédérale Aéromodèle a également publié trois articles intéressant sur le sujet dans les N° 45 - 54 et 59 sous la plume de Pierre Chaussebourg 3ème au Championnats d'Europe 2004 et 2006 et Champion du Monde par équipe en 2005.
LDC
 
Haut