Supermarine "Spiteful" (fabrication d'un plan)

Aucun problème pour te faire une étude de ce calage, pour cela il me faut les profils utilisés et une vue de dessus du contour du zinc à l'échelle (dxf, dwg) pour que je puisse prendre des cotes.

Mais attention, le calage final du stab va dépendre du CG retenu. Je pense qu'il n'est déjà pas loin de la vérité, on doit pouvoir procéder in situ :
- maintenant que le trim de stab est réglé pour voler droit, refaire un vol tel quel sans rien toucher, même pas au CG. Que le stab soit trimé n'est pas un réel problème du point de vue aérodynamique, la gêne est plutôt esthétique.
- régler le piqueur moteur pour voler droit à tous les régimes.
- confirmer le CG par le test du piqué ou autre.
- affiner le CG au besoin... mais surtout pas de 20 mm d'un coup !
- quand la machine est enfin réglée aux petits oignons, décaler le stab de tout simplement la valeur angulaire du volet trimé relativement au BA du stab.

Franck
 
Ouch ! ! ! je découvre les images ce matin . . . Purée voir le Spit sur la tranche, le saumon à 20cm du sol, ça m'a glacé le dos :( :(

J'adresse un grand BRAVO aux 2 suisses :) encore un (suisse) et on en ferait un catalogue dites donc :-D :-D

Bon courage pour la suite !

A+, io
 
Voilà le 3ème ! :-D

Bravo Bertrand ! ça vole !!

Je suis clairement sûr que le décollage intempestif est lié au centrage, avec moi tu aurais été déçu, je n'aurais jamais décollé !
Le test des doigts est décisif pour un premier vol, j'ai vu trop de ratage comme ça. Donc je vois encore des déçus car je ne veux pas mettre en col leur avion... ;)

Mais tout s'est bien passé, c'est l'essentiel !! Allé, colle y un CG en ordre, et c'est repartis !! Tu verras la cosmétique une fois en l'air !

Allé, encore Bravo !

Stéphane
 
Bravo au pilote pour le décollage, et si l'avion a pu rester en l'ai 4 minutes la preuve est faite qu'il vole, reste à faire les réglages pour rendre le vol agréable et réaliste.

Pour le centrage, ça coute rien de rentrer les caractéristiques dans predimRC pour calculer la limite arrière et voir si l'avion est ok. Je l'ai fait avec mon spitfire balsacraft qui avait le même genre de comportement au premier vol, le résultat du calcul a vraiment été corellé avec le comortement de l'avion. Rassure moi Pub147, la position de centrage tu l'avais bien calculé et fait une vérification avant le vol ?

Pour les débattements, là encore avec mon petit spit j'avais beaucoup trop de débattement initialement sur la profondeur. Les bras de levier de cet avion font qu'il est hyper réactif à la profondeur et qu'il faut vraiment un débattement très faible pour un vol agréable. Pareil pour les ailerons. Donc pour moi ça a été diminution radicale des débattements avec en plus beaucoup d'expo à la profondeur, et dual rate en particulier sur les ailerons pour augmenter le débattement (parce que avec le débattement "de croisière" le tonneau est un tonneau très très lent).

Bon ce 2ème vol c'est quand ?

Hal
 
Haut