Construction du Hellcat F6F-5 ziroli

frederic 2k5

Membre Sénior
Bonjour à tous;

Après plusieurs années consacrées à la mise en Å“uvre du Dauntless, je vais entreprendre la construction du Hellcat. Sujet que je connais car la chasse nipponne m'en a mis 2 au tapis.....Il y a une dizaine d'années, voir bientôt quinze. Et puis mon hangar s'est dépeuplé l'an passé, le Dauntless a migré en Belgique et le Mustang a rejoint le paradis des avions de légende....
Entre temps j'ai assemblé un Décathlon de 122" pour me distraire, mais quand on a le virus du warbird on y reviens forcément.
Mon dernier Hellcat volait à merveille, il était motorisé par un moteur Sach de 70cc (4.2 c/In), le nouveau projet sera équipé du 3W 80 XI qui propulsait le Mustang à bonne allure.
Le train sera du Robart, cette fois il sera en électrique. Le train en lui même est correct, par contre la motorisation ne semble pas à la hauteur. De nouveau actuateurs sont sur la route, nous verrons bien.
Voici donc une petite photo du Hellcat en question:

frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7605-1324549.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7703-65032-1342283666.jpg


On devine bien les formes agressives de l'appareil , j'adore ce genre d'avion on peux loger facilement un moteur et son silencieux à l'intérieur du capot.

Je n'ai pas la prétention de faire une maquettes exacte, juste un piège agréable à regarder à quelques mètres. Parfois on se prend au jeu, mais c'est au détriment du poids et je vais "essayer" d’être dans les clou des 14kg voir moins, mais c'est une autre histoire.

La construction a déjà commencée. Le stabilisateur est construit, avec l'expérience celui -ci sera démontable du fuselage. Je sais bien que je me pénalise pour le poids à l'arrière, mais un stab d'un mètre à la facheuse manie de bousculer tout ce qui l'entoure......
Voici quelques clichés de la construction:

frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7606-construction-du-stabilisateur-fevrier-2014-007.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7608-construction-du-stabilisateur-fevrier-2014-010.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7614-construction-du-stabilisateur-fevrier-2014-016.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7613-construction-du-stabilisateur-fevrier-2014-011.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7686-construction-du-stabilisateur-fevrier-2014-019.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7687-construction-du-stabilisateur-fevrier-2014-020.jpg


Dommage le dernier cliché est pas top, mais l'ensemble est correct une fois terminé.

Bon je vais posté mon message , je reviendrais plus tard.
 
Pour revenir au stab, les demis volets seront solidaires de la partie centrale à l'aide de petites plaques carbone en dessous, système qui fonctionnait parfaitement sur le Dauntless.
Une photo :

frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7688-construction-du-dauntless-finition-du-demontage-du-stab-002.jpg


J'ai fais le choix de 2 clés carbone ainsi pas de pions de centrage et la rigidité est de rigueur.
Les fourrures ont été réalisées sur les tubes carbone diamètre 15m/m, en faisant un bon tour de papier sulfurisé pour la cuisson. J'ai utilisé de la mèche en fibre spéciale pour les tubes. Le démoulage s'est très bien réalisé en plaçant la clé à l'extérieur pendant quelques temps. A part cela rien de bien délicat, le coffrage a été réalisé en balsa plume pour limiter la casse du devis poids à l'arrière.
J'ai ensuite abordé la découpe des couples du fuselage. Cette fois la chance m'a sourit, il y avait du ctp peuplier en 3mm à la grande surface de bricolage du coin. Une copie des pièces à découpées ,un coup de colle en bombe et il ne restait plus qu'à Drémeliser les panneaux de ctp.

frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7689-debut-decoupe-des-couples-le-24-02-2014-003.jpg


L'évidence de surpoids du stab démontable oblige à revoir l'implantation radio. a ce propos j'ai modifié les dimensions de la "boite moteur" afin d'y loger les servos le plus à l'avant possible.
Cette boite aura gagné en largeur 13mm de chaque coté et 15mm en profondeur pour loger plus facilement le réservoir, sur les prochains clichés nous voyons les différences:

frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7673-modification-boite-moteur-et-couple-support-roulette-arriere-001.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7674-modification-boite-moteur-et-couple-support-roulette-arriere-002.jpg


La roulette de queue est en place sur son couple, qui lui n'est pas en ctp "basic" mais en CTP aviation de même épaisseur, les efforts ne sont pas à négliger sur cette partie:

frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7676-modification-boite-moteur-et-couple-support-roulette-arriere-004.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7675-modification-boite-moteur-et-couple-support-roulette-arriere-003.jpg


frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7677-modification-boite-moteur-et-couple-support-roulette-arriere-005.jpg


Maintenant il me faut commencer à "déligner" les différents éléments du crutch constituant la base du fuselage. Comme le plan est en inches et bien je découpe à la mesure. Je vous met en photos ma combine qui me permet de scier bien rectiligne et à la largeur requise:

frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7678-astuce-pour-decouper-aux-bonnes-dimensions-et-bien-droit.jpg


Le réglet est mis en place avec de l'adhésif et quelques punaises en contact de celui-ci pour qu'il ne recule pas.

frederic-2k5-albums-construction-du-hellcat-f6f-ziroli-picture7690-modification-boite-moteur-et-couple-support-roulette-arriere-008.jpg


A bientôt pour la suite.
 
Bonjour.
Construction comme j'aime; même idée pour le stab de mon P47, mais je suis sûrement plus lourd (inexpérience):whistle:
Je m'abonne.
Bon courage.;)

Au fait quelles dimensions ton Hellcat ?
 
Haut