• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Hawker Tempest MK. V Echelle 1/7

alex.st_94

Nouveau membre
Bonjour a tous!
Alors voilà j'ai décidé d'attaquer la construction d'un Hawker Tempest, comme déjà bien des personnes. Etant en recherche de défis, j'ai décidé de le réaliser de A à Z, en partant de rien, si ce n'est des plans 3 vues et une maquette de l'avion 1/48. Concernant la taille du modèle, je pars sur une échelle 1/7. C'est plus petit que ce que l'on trouve la plus part du temps sur les forums (1/6 voir 1/5), mais je tiens à limiter la taille et les coûts de l'avion pour une première construction. Concernant la structure de l'appareil, je pars sur un noyau polystyrène/bois pour l'aile et un fuselage entièrement fibre. Le master sera réalisé dans un gros bloc de peuplier ou de tileul (Je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche). Ces bois ont les mêmes propriétés; tendres et pas de nœuds.
Avant de débuter avec le modèle, voici deux trois photos du matériel fait maison que j'ai a disposition pour travailler le polystyrène:
Scie Table.jpg
Une table avec fil chauffant que j'ai réalisée dans un arc en bois croisé de 3cm d'épaisseur pour obtenir une tention suffisante.
Scie démontable.jpg
Le dispositif est entièrement démontable de manière a prendre un minimum de place pour le rangement.
Scie Cable.jpgScie Tention.jpg
J'ai également rajouté un système de tension à l'aide d'un câble métallique tendu le long de l'arc de la partie inférieur à la partie supérieur. Une vis permet de régler cette tension sur la partie arrière du demi-cercle:

Du côté électrique, j'utilise un transformateur que voici :
Scie Transfo.jpg
Il me permet un réglage très fin du courant que j'envoie dans le fil résistif. Pour ce qui est du cablage, j'ai bidouiller une prise de manière a faire passer le courant dans un dérouleur, pour augmenter la résistance et arriver un un courant de 1.9 a 2 Ampères dans mon fil. On obtient une découpe précise avec peu de rayonnement.
Scie enrouleur.jpg
Voici également deux scies portables de tailles différentes selon le besoin, que j'utiliserai pour découper mon aile :
Scie H.jpg
Voilà pour un premier post, je vous donnes volontiers des informations supplémentaire concernant ces différents outils :congratulatory:. Les premières photos de l'aile sortiront très certainement en fin de journée :smilet-digitalpoint

Alex
 

Fichiers joints

  • Scie enrouleur.jpg
    Scie enrouleur.jpg
    89,3 KB · Vues: 38
  • Scie H.jpg
    Scie H.jpg
    84,7 KB · Vues: 41
  • Scie Cable.jpg
    Scie Cable.jpg
    74,8 KB · Vues: 38
  • Scie démontable.jpg
    Scie démontable.jpg
    53,1 KB · Vues: 39
  • Scie Table.jpg
    Scie Table.jpg
    68,9 KB · Vues: 45
  • Scie Tention.jpg
    Scie Tention.jpg
    49,8 KB · Vues: 39
  • Scie Transfo.jpg
    Scie Transfo.jpg
    85,4 KB · Vues: 40
Bonjour
effectivement tu te lances dans un SACRE défi ; surtout avec l' intention de faire le fuselage en fibre avec un master en peuplier!
Je suivrais avec attention ce projet et serais à ta disposition pour les éventuels conseils en matière de stratification .
Personnellement je ne me suis jamais lancé dans la réalisation d' un fuselage en fibre; seulement des capots moteurs et autre carénages.
 
Je prendrai volontier tes conseil en matière de stratification de moule :)
Merci pour les plans, ils vont m'être très utiles pour bien des éléments!

Alors voilà j'ai pas mal avancé l'aile de la machine.
Voici la réalisation des nervures et les pièces de la partie centrale ainsi que le longeron. Ce dernier est en balsa de 6mm, les nervures en contreplaqué de 3 mm en ce qui concerne le train d’atterrissage et 2mm au centre
Nervures.jpgPièces bois.jpgLongeron.jpgNervures Train.jpgAssemblage 1.jpg
Réalisation du système de fixation de l'aile sur la partie centrale:
Arrière Centre.jpgAvant Centre.jpg
Les découpes au fil chaud ont également été entamées, voici déjà quelques photos.
Blocs Polystyrène.jpg
Première découpe effectuée.
1ère découpe.jpg
Les trous accueillant les tourillons sont faits avec un clou chaud avant de découper le profil, de manière à gagner en précision entre les négatifs d'intrados et d'extrados.
2ème découpe.jpgClou bloc.jpgNégatif.jpgBloc central.jpgVue d'ensemble bloc central.jpg

Voilà pour aujourd'hui ça me semble être une bonne avancée dans le projet, même s'il reste du pain sur la planche :-D

Alex
 

Fichiers joints

  • Pièces bois.jpg
    Pièces bois.jpg
    84 KB · Vues: 42
  • Nervures.jpg
    Nervures.jpg
    86,8 KB · Vues: 42
  • Nervures Train.jpg
    Nervures Train.jpg
    60,3 KB · Vues: 40
  • Longeron.jpg
    Longeron.jpg
    94,7 KB · Vues: 41
  • Assemblage 1.jpg
    Assemblage 1.jpg
    85,5 KB · Vues: 43
  • Arrière Centre.jpg
    Arrière Centre.jpg
    78,5 KB · Vues: 41
  • Avant Centre.jpg
    Avant Centre.jpg
    67,9 KB · Vues: 40
  • Clou bloc.jpg
    Clou bloc.jpg
    59,7 KB · Vues: 42
  • Blocs Polystyrène.jpg
    Blocs Polystyrène.jpg
    90,1 KB · Vues: 40
  • Bloc central.jpg
    Bloc central.jpg
    48,8 KB · Vues: 42
  • 2ème découpe.jpg
    2ème découpe.jpg
    74,5 KB · Vues: 43
  • 1ère découpe.jpg
    1ère découpe.jpg
    61,7 KB · Vues: 41
  • Négatif.jpg
    Négatif.jpg
    65 KB · Vues: 43
  • Vue d'ensemble bloc central.jpg
    Vue d'ensemble bloc central.jpg
    74,7 KB · Vues: 44
Bonsoir bonsoir ;)
Petit aperçu de l'avancée des travaux. Les flaps sont entamés.
Pas facile de travailler le polystyrène. Mais bon, on s'accroche! :wink-new:
Les nervures du bord de fuite ne sont pas collées, l'écartement et le parallélisme sera corrigé une fois le bois plaqué sur l'aile.
Flaps 1.1.jpgFlaps 1.2.jpgFlaps 1.3.jpgFlaps 1.4.jpgTrain d'atterrissage.jpg
J'en profite pour mettre une petit photo d'un autre modèle que je viens de finir... oui, je suis incapable de n'avoir qu'un avion en construction à la fois...
F-15 Fini - Copie.jpgF-15 fini 2 - Copie.jpg

Bonne soirée!
Alex
 

Fichiers joints

  • Train d'atterrissage.jpg
    Train d'atterrissage.jpg
    72 KB · Vues: 51
  • Flaps 1.4.jpg
    Flaps 1.4.jpg
    67,2 KB · Vues: 49
  • Flaps 1.3.jpg
    Flaps 1.3.jpg
    52,6 KB · Vues: 48
  • Flaps 1.2.jpg
    Flaps 1.2.jpg
    67,6 KB · Vues: 48
  • Flaps 1.1.jpg
    Flaps 1.1.jpg
    67,2 KB · Vues: 50
  • F-15 Fini - Copie.jpg
    F-15 Fini - Copie.jpg
    172,3 KB · Vues: 54
  • F-15 fini 2 - Copie.jpg
    F-15 fini 2 - Copie.jpg
    128,3 KB · Vues: 43
Haut