Republic P-47 Thunderbolt Razorback 70" Ziroli

Comme Pascal et Schwalbe je positionne le stabilisateur par rapport à l' aile lorsque celle-ci est fixée sur le fuselage. Et pour faciliter l ' entoilage du fuselage je colle généralement l' empennage après cette opération. comme j' ai fait sur le Spitire (page 20)
 
Marcus78;2529257 à dit:
Comme Pascal et Schwalbe je positionne le stabilisateur par rapport à l' aile lorsque celle-ci est fixée sur le fuselage. Et pour faciliter l ' entoilage du fuselage je colle généralement l' empennage après cette opération. comme j' ai fait sur le Spitire (page 20)
+1
Ce que j'ai voulu dire en répondant à Pascal, c'est que c'est le fuseau la ref...

Ensuite il est plus facile de caler l'aile longue par rapport au fuseau qu'un stab, donc quand l'aile est calée, elle devient ref pour le stab...mais si tu cales au laser par rapport à des points précis sur le fuseau l'aile et le stab, tu ne devrais pas avoir de pb en faisant l'un ou l'autre en 1er.

Perso j'utilise la méthode Schwalbe pour cette opération...
Par contre, pour l'entoilage, j'utilise la façon Marcus, entoilage stab avant collage en prenant bien soin de ne pas coller l'entoilage sur plus de 1 mm de large...

j'ai tout de même un cas particulier ou l'empennage entièrement entoilé, n'est pas du tout collé au fuseau...c'est l'Elder 40 Top Flite, ou cet ensemble est fixé mécaniquement avec vis sur les longerons supérieurs du cadre arrière du fuseau...
Et malgré le vol parfois assez violent, Je n'ai jamais eu le moindre jeu...

Roland
 

Fichiers joints

  • IMG_0514.JPG
    IMG_0514.JPG
    62,8 KB · Vues: 21
schwalbe 1;2529246 à dit:
perso je mets l'aile sur le fuso en premier en veillant à un bon équérrage avec la dérive (aile horizontale , fil à plomb pour la dérive ) et le stab ensuite , c'est plus façile de retoucher l'assise de stab et souvent cela se joue pendant le collage

Sur certains avions et je dirais la plupart même, difficile de coller le stab avant la dérive vu qu'elle est collée dessus......

Je ne vois pas trop comment vous faites...
 
Balzakas'ket;2529278 à dit:
Sur certains avions et je dirais la plupart même, difficile de coller le stab avant la dérive vu qu'elle est collée dessus......

Je ne vois pas trop comment vous faites...
Cela dépend des avions...
il y en a pas mal ou c'est indépendant...

Sur mon J3, la partie "fixe" du stab sera mobile comme le grandeur donc pas collée, Sur le Storch que je viens de terminer, c'est indépendant...etc...
 
Salut,

Ce matin j'ai monté l'aile.

Verdict.
Mesures "saumons aile" / "saumon stabilisateur" : Parfait.

Parallélisme aile / stabilisateur : a l’œil rien de visible, au LASER, il y a un "pouillème".
Pour chipotter, je peux mettre une micro-cale au niveau du siège de l'aile...
ou rien ...

Une photo, ça commence à ressembler à un P-47 : :pride:

P47_1.jpg


A suivre

Thierry
 
Haut