• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gloster Gladiator échelle 1/4

foster

Membre actif
Bonsoir à tous,

Je vais entamer la construction d'un Gloster Gladiator à l'échelle 1/4.
Je trouve à ce warbird un charme incroyable bien qu'il n'ait pas été un foudre de guerre. Il y avait bien plus performant.
C'est le dernier chasseur biplan anglais avant la venue du Hurricane et du Spitfire.
Il n'existe pas de plan à l'échelle 1/4.
On peut trouver le Brian Taylor qui a fait ses preuves (1/6.9), le Yan Rusticus (1/4.8) et le plan de Bob Bishop (1/5).
Le Bishop est hyper détaillé et très précis au niveau des formes, mais il n'a pas été validé. Il n'a pas encore volé.
J'ai choisi de faire un mix entre le B.Taylor et le Bishop. j'ai tout redessiné avec quelques modifications dans autocad en vue de tout découper avec ma CNC.
J'ai commandé du balsa chez Balsabar en Allemagne. les prix sont intéressants.
L'envergure est de 2,46 m.

gloster 2.jpg

A+
Foster
 

Fichiers joints

  • gloster 2.jpg
    gloster 2.jpg
    62,8 KB · Vues: 48
J'aime bien le Gladiator. Et l'avantage pour ce qui est des détails c'est qu'il y en a un en état de vol chez Stephen Grey qui est déjà venu à la Ferté Alais et y reviendra surement.

Tu dis que tu as tout redessiné dans Autocad, tu fait comment pour reprendre le plan et le passer dans Autocad : à la mano, scan puis mise à l'échelle et traçage "manuel" du contour des pièces ?

Hal
 
Content de voir ce projet: j'ai acqui le plan B. Tailor qui va rester tel que, j'aime bien qu'un
modèle réduit reste un modèle réduit: la construction tout comme "l'environement" font vite
grimper la note. Je ne suis pas sûr de commence dans l'immédiat mais au moins ca motivera
et vu qu'il n'y a rien que je n'ai su trouver sur la toile concernant cette construction, je me
sentirai moins seul. C'est justement pour avoir vu à Duxford celui de Flying Legend que
j'ai finit par rentrer ce plan :)
 
Bonjour Hal,

Le plan est en effet scanné et est ensuite inséré dans Autocad (souvent à partir d'un format PDF).
On met le tout à l'échelle. Ça, c'est fait en 10 secondes.
Une fois à l'échelle, on adapte la taille des longerons si nécessaire, les épaisseurs de bois,etc....
On adapte en quelque sorte le plan à la nouvelle échelle.

Ensuite, le gros du travail est de retracer toutes les pièces en redessinant sur les traits du plan papier scanné.
Alors, on zoom, on de-zoom, on retrace tout à la souris. Si on veut être soigneux, ça prend vraiment du temps.
C'est le seul moyen pour obtenir un résultat au top.
L'avantage, c'est qu'on peut sortir un avion à n'importe quelle échelle en version papier et/ou pour la CNC (fichiers DXF)
Ça vaut la peine de suer un peu.

Certains utilisent des software comme "PDF to DWG/DXF converter" ou "Wintopo", mais cela reste très approximatif.


A+
Foster
 
Haut