• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Quadri Video stabilisé.

Turbi

Membre Sénior
Bonjour
Je suis en train de mettre au point un quadri capable de faire voler un reflex numérique moderne pour faire de la video.
J'ai fini le chassis quasiment, que me conseillez vous comme electronique qui puisse stabiliser les 2 axes (roulis tangage) de l'appareil photo et le qud bien sur.
Pas besoin de vol automatique par waypoint, pas forcément besoin de baromètre.
J'ai une FC WII dans un tiroir, est-ce que ça peut marcher ?

Une petite video du principe :
Chaîne de turbi40 - YouTube

photo%252520%25252823%252529.JPG
 
Coucou Turbi.
Est-ce cette carte là ? ;
Si oui, les deux servos pouvant stabiliser la nacelle sur deux axes sont repérés par "Gimbal 1 et 2" et le mode switch , sert à mettre l'AUX1 pour , en cas "de stationnaire du quadri" pouvoir passer en mode "pilotage nacelle " sur ces deux axes avec le stick Gauche de la radio.
De retour en position 0 de l'AUX1 le vol peux reprendre et la caméra se retrouve en " mode stabiliser auto".
La programmation se faire par l'interface USB-TLL sur la connection FTDI avec le soft Multiwii :
ici: Software « MultiWii
Le PID pouvant se régler par le soft. et les paramètres aux1 pour la nacelle.

J'ouvre une petite parenthèse sur le fait d'utiliser des très bons servos et monter les axes de la nacelle sur des roulements , Bien prendre en compte les masses en mouvement ainsi que leurs déports par rapport au centre de gravité (ou comprendre les moments de forces). Tout en sachant que l'APN n'étant pas une sphère il faudra anticiper sur toutes les positions de la nacelle équipée de l'APN.
Pour construire ta nacelle il faut t'imaginer le prolongement des 2 axes (roulis tangage) traversant le centre de gravité imaginaire de l' APN. Ceci afin de minimiser les efforts des servos.
 

Fichiers joints

  • multiwii-fpv.jpg
    multiwii-fpv.jpg
    53,1 KB · Vues: 12
Salut !

J'utilise la carte préconisée par F4CHV sur mon Quad, un Lunar Lander de Jakub, pour gérer la nacelle de la GoPro. (C'est sûr c'est pas un gros Reflex, donc moins de soucis de poids et de transfert de masses!)

Cela fonctionne vraiment bien et les réglages sont super facile à faire via les potentiomètres. (si tu restes en MultiWii 1.7, sinon, ça se programme via l'Arduino, mais là encore, c'est hyper simple!)

La remarque de F4CHV sur les servo est très juste, car même avec une simple GoPro... les servo cheap que j'avais mis au départ n'ont pas tenu la route ! J'ai fini par les remplacer par des EMax, préconisés par Jakub pour son matos.

Par contre, il me semble qu'on ne peut pas "piloter" la caméra via les sticks une fois le Quad en statio. Le switch te permet soit de stabiliser la caméra ou de stopper la stabilisation. (Mais je ne suis de loin pas un expert sur le sujet... cela dit, j'étais au départ intéressé par cette fonction, et il ne me semble pas avoir lu qqch là-dessus à propos de la carte de Jakub.) Tu peux, éventuellement, assigner un switch à un "déclencheur" pour prendre ta photo, c'est pris en charge de manière expérimentale depuis la 1.8 me semble-t-il.

Sinon, ce que je peux dire sur cette carte, c'est que la qualité de la finition, des soudures, de la PCB et des composants sont vraiment super bonne. Du super Taf et cela ce ressent tout de suite à travers l'excellente stabilité qu'elle procure au Quad.

A conseiller !
 
Haut