• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Que choisir pour le FPV : Multiwii, FCWII ou AQ50 pro

didier2702

Membre Sénior
Bonjour,

J'ai un Quadcopter depuis 2 mois maintenant équipé d'un carte KK Firmware 4.7.

img_1013.jpg


Globalement , ca vole cependant il y a pas mal de derive et la stabilité n'est pas vraiment exemplaire.

Etant un adepte du vol en FPV , j'ai fait des essais ce Week end et avec la carte KK, le vol en FPV est fastidueux et j'avoue avoir vraiment du mal. Je suis egalement débutant concernant les Multirotors et cages tournantes. Je pense qu'il y a certainement des cartes de controles qui pourraient m'assister sur ce sujet. Je suis equipé avec une carte ARDUPILOT Mega, j'ai pu faire des essais sur mon QUAD. C'est le jour et la nuit comparée avec ma carte KK.

ARDUPILOT Mega , pourrait etre une solution mais tres honnetement je n'ai pas besoin des fonctions Navi, RTH ou pilote automatique. Idem je ne suis pas un fan de l'Acro en Quad .Je cherche avant tout :

-Stabilité.
-Meilleure gestion des Gaz.
-Alt Hold (disons une petite gestion de cette fonctionnalité).
-Gestion camera.

Bref tout ce qui pourrait rendre mon vol FPV agreable et surtout sans prise de tete.

Je m'en remet a votre expertise et j'ai identifié les cartes suivantes .

-FCWII
-Multiwii
-AQ50 pro
- naviboard KK si vraiment cela vaut le coup car vu le prix je prefere autant acheter une ARDUPILOT Mega

Il y en a certainement d'autres mais celle-ci reviennent assez souvent.

Qu'en pensez-vous et quelle est la carte qui convient le mieux pour le FPV?

A+
 
Salut,
J'ai aussi en projet un Quad9 en Fpv, mais je suis entrain de refaire un Skywalker Crashé
pour le moment.
J'ai le chassis du Quad je planche comme toi sur la carte.
Une bonne carte sans prise de tête est une carte qui peu voler sans prog, mais ou tu peux affiner ton vol par Prog quand même.
AQ50 Pro.
 
Effectivement, tout dépend de l'envie que tu as de mettre les mains à la prog !

Les cartes que tu sites devraient, à priori, toutes te permettre de faire du FPV dans de bonnes conditions.

Comme le souligne Titidom, la AQ50D Pro semble être la moins prise de tête. Je possède une MultiWii et une AQ50D (pas la Pro) et je peux t'assurer que la AQ50D, c'est vraiment Plug'n Play... à peine quelques retouches à faire via un potentiomètre et ça y est, tu est en vol, et parfaitement stable !

La MultiWii quant à elle, est également très très bien en ce qui concerne la stabilité, notamment depuis les versions 1.8.2 et 1.9. Par contre, elles nécessitent bcp plus d'attention au niveau des réglages, et trouver les bonnes valeurs du PID peut prendre un certain temps. Par contre, une fois que c'est réglé, le résultat est vraiment bluffant !

Cela dit, je vois que tu possèdes une ArduPilot Mega. Perso, je ne changerais pas ! C'est sans doutes une des cartes qui apporte le plus de stabilité. Les composants sont top et la finition... rien à redire. La communauté très active, en anglais, apporte bcp de modifs et d'améliorations au projet, qui est en Open Source, comme MultiWii par exemple. Tu n'as peut-être pas besoin de toutes ses fonctionnalités pour le moment, mais qui peut dire ce que l'avenir nous réserve... peut-être auras-tu envie de faire évoluer ton Multi-rotors d'ici quelques temps, et avec une Ardupilot, tu auras de quoi voir venir.

Bon vols !
 
Salut à tous,

Perso, j'utilise une carte KK de chez HK sur un quadri en mode "+" et je trouve la stabilité excellente, même si un peu de dérive persiste, mais on doit pouvoir corriger ça.

J'ai également un autre quadri en "X" le QUAD9, piloté par un FY-90Q et bien que la stabilité soit bonne, je la trouve inférieure à la celle procurée par la carte KK!

J'ai fait des test le même jour, dans les mêmes conditions et il y a pas photo, KK est mieux...

Par contre, je me pose la question de savoir si c'est pas la configuration du quadri en X ou en + qui provoque cette sensation... si quelqu'un a un avis?

Les autres cartes, je ne les ais pas testé.

Bientôt je m'équipe un quad en FPV avec réception visu sur écran 8". j'ai tous le matériel, mais le Rx a laché... plus de réception:)

A bientôt
 
F1FNW;1863484 à dit:
J'ai fait des test le même jour, dans les mêmes conditions et il y a pas photo, KK est mieux...

Par contre, je me pose la question de savoir si c'est pas la configuration du quadri en X ou en + qui provoque cette sensation... si quelqu'un a un avis?

J'avais un peu le même avis, mais depuis que j'ai passé le FY-91Q en +
j'ai changé d'avis :)
peut-être que la config en X complique le travail des cartes, ou certains cerveaux sont plus à l'aise en +, en tout cas pour moi ya pas photo en + je fais ce que je veux ...pas en X. (en vol à vue, en fpv ça doit pas changer grand chose)
tant pis pour le moteur dans le champ de la cam :)
 
Haut