Questions nouveau Centrage !

JDM66

Membre actif
Bonjour

Nouveau utilisateur d'un multirotor DJI F450

Je me pose deux questions:

ou ce trouve le centre de gravité d'un multirotor ?

au milieu mais ou par rapport au hélices ?

comment on vérifie le centrage ?

merci pour votre soutient technique

jdm66
 
JDM66;1896971 à dit:
Bonjour

Nouveau utilisateur d'un multirotor DJI F450

Je me pose deux questions:

ou ce trouve le centre de gravité d'un multirotor ?

au milieu mais ou par rapport au hélices ?

comment on vérifie le centrage ?

merci pour votre soutient technique

jdm66

Salut,

Au milieu, à l'intersection des deux bissectrices partant du moteur avant gauche vers moteur arrière droit et moteur avant droite vers moteur arrière gauche (cas d'un quadri en "X")
Pour le mode "+" c'est pareil! Tu as donc intérêt à placer le plus de matériel à cet endroit.

Tout au moins à tacher d'équilibrer au maximum.

A bientôt
 
bjr

merci beaucoup :cool:

j'ai aperçu un post qui disait que le CG c'était sur le plan des hélices !

moteurs ou helices ? différence de un ou deux centimètres ... est ce important ? :unsure:

apparemment oui pour la config d'un WKM (XYZ)

je suis content cela avance ....

si je prend le plan des hélices par exemple, comment vérifier le centrage comme je le fait avec un planeur à l'aide d'une balance !!!

merci pour votre soutient technique

jdm66
 
Bisarre ta question, si tu fais de l'aéro...

Centre de gravité:

croquis_avion.jpg


Donc, pour ton Quad, le CG se trouve au centre du X formé par les bras pour les 3 axes.

Ensuite, comme un avion, et comme le CG n'est pas que sur 2 plans mais bien 3, mieux vaut que le matériel soit sous le CG horizontal qui se situe peut-être (j'ai cru lire quelque compte rendu) au niveau du plan d'hélice.

Mais comme avec les avions, mieux vaut mettre le matériel sous ce plan, comme une quille sous un bateau, ça aide à la stabilité (je sais, c'est pas des termes très aérodynamiques pur, mais c'est tout ce que j'ai sous la main ! :-D)

Si tu fais de la 3D, mieux vaut tout rammener au niveau du plan d'hélice, pour plus de maniabilité...

Stéphane
 
bjr

merci beaucoup

ok j'ai compris ou se trouve le CG, plan des hélices !

mais comment vérifier le centrage une fois tout le matériels embarqué, accus, camera, émetteur vidéo, osd etc..

avec qu'elle balance, par quel moyen, au pif on empile tout au CG,

mais la camera dans mon cas va être déportée du CG de 15 cm !!!

merci

jdm66
 
Haut