Comment brancher RX R6108SB avec KK Board ?

Keny95

Membre actif
Bonjour à toutes et à tous, après avoir été faire un tour sur le post des nouveaux et des présentations, je viens ici pour demander de l'aide ou comprendre l'erreur !!!
En effet, je me suis attelé à la construction d'un Tricpoter en suivant le magnifique site de RCExplorer. Alors que tout était fini, et après avoir branché tous mes fils sur ma KK Board v5.5, j'ai tenté d'armé ma carte comme recommandé (maintient du manche des gaz en bas à droite). Après 6 secondes, j'ai vu une fumé s'échapper d'un mini composant. Depuis la LED de la carte ne s'allume plus et les moteurs ne s'initialisent plus (beep spécifique)..
En fait je possède une KK Board de chez RCmultishop, un RX Futaba R6108SB et une radio Futaba T10CG. Je suis en 2,4Gh. Mes branchements du RX à la KK Board : RX: AIL, ELE, THR et RUDD connectés pour chacun avec 1 cable 3 fils sur les plots identiques (AIL, ELE, THR et RUDD). Les cables de connexion des 3 moteurs sur M1, M2 et M3 et le cable du servo de queue sur M4. J'ai branché mes 3 ESC et Servo sur une batterie Lipo 11,3V et j'ai également alimenté le RX par la prise spécifique. C'est au moment de l'armement de la KK Board, qu'une fumé s'est dégagée depuis 1 composant (celui marqué 407).
Si quelqu 'un peu me dire se qui c'est passé, et surtout me dire si ma connexion était était bonne ? Je vous remercie. Cdt. Keny95
 
si j'ai bien compris, chacune de tes liaisons entre le Rx et la carte KK était alimentée. je crains que ta carte KK n'ait reçu trop de "jus". En principe ces cartes ne doivent être alimentées que par une seule des liaisons avec les trois fils ; pour les autres, il y a un geste à faire pour enlever le fils rouge (celui du plus, celui du milieu) sur trois des 4 connexions entre le Rx et la carte KK. va dans un club, il y aura toujours un 'ancien' pou te l'expliquer.
Au risque d’enfoncer des portes déjà ouvertes, même remarques pour les fils qui partent de la KK vers les ESC's Ail, Ele, Thr, et le Yaw. Deux seulement doivent être alimentés : celui du Yaw et un des trois autres. Les deux autres ne doivent conserver que le - et la jaune, blanc ou orange de 'contrôle'.
Si tu n'as personne sous la main pour d'expliquer comment "débrancher" un fil de sa prise de connexion avec la carte, coupe simplement le fil rouge au milieu de sa longueur, ce qui te permettra plus tard de pouvoir réaliser une soudure facilement pour en récupérer l'usage.
 
Dehas;1903489 à dit:
Bonjour
Je pense que tu as fais une bourde dans tes connexions, si la carte a fumée ben elle a eu mal.
J'ai mis en ligne la notice en fr il suffit de la suivre, si tu as encore des problèmes dis le.
http://www.modelisme.com/forum/heli...guration-cartes-kk-et-clones-en-francais.html

Merci pour ta réponse et surtout ton fichier pdf. Après lecture attentive et visualisation d'une des photos (1ère photo de la page 4), cela rejoint l'explication que m'a donnée "klmnl" juste après ta réponse. En fait j'ai bien branché les 4 liaisons à 3 fils (Ail, Ele, Thr et Yaw) du RX à la KK, et également de la KK aux ESC et servo de queue. J'ai remarqué sur la photo de ton pdf, que le branchement sur la KK se fait uniquement sur le plot "signal" pour 3 d'entre eux. Je pense donc que ma bourde est bien définie : trop de branchement et du coup trop de courant pour ma petite carte. Sniff, pauvre de moi... Demain je vais voir un ami pour savoir s'il peut me changer la miniature petite pièce (qui doit être une micro résistance) qui a fumé. Si cela ne fonctionne plus, je me verrais obligé d'en acheter une autre.... Merci encore et je te tiens au courant pour te dire quand cela refonctionne. Cordialement. Keny95
 
klmnl;1903499 à dit:
si j'ai bien compris, chacune de tes liaisons entre le Rx et la carte KK était alimentée. je crains que ta carte KK n'ait reçu trop de "jus". En principe ces cartes ne doivent être alimentées que par une seule des liaisons avec les trois fils ; pour les autres, il y a un geste à faire pour enlever le fils rouge (celui du plus, celui du milieu) sur trois des 4 connexions entre le Rx et la carte KK. va dans un club, il y aura toujours un 'ancien' pou te l'expliquer.
Au risque d’enfoncer des portes déjà ouvertes, même remarques pour les fils qui partent de la KK vers les ESC's Ail, Ele, Thr, et le Yaw. Deux seulement doivent être alimentés : celui du Yaw et un des trois autres. Les deux autres ne doivent conserver que le - et la jaune, blanc ou orange de 'contrôle'.
Si tu n'as personne sous la main pour d'expliquer comment "débrancher" un fil de sa prise de connexion avec la carte, coupe simplement le fil rouge au milieu de sa longueur, ce qui te permettra plus tard de pouvoir réaliser une soudure facilement pour en récupérer l'usage.

Merci Klmnl pour ta réponse, je pense que tu as tapé tout à fait dans le mile. J'ai bien branché toutes les connexions avec les 3 fils à chaque fois. Donc trop de sauce pour ma petite carte qui ne support que du 5V. Je vais voir un ami demain pour savoir s'il peut me changer la micro résistance qui a fumé (elle porte un numéro genre 407 ou 4h7) et se trouve à coté de la LED de la carte. Je suivrais avec attention tes explications, que j'ai bien comprises, afin de refaire mes branchements

Au fait pour le branchement final, il faut bien alimenter le RX également ? Question peut être bête mais je ne voudrais pas re-cramer ma carte. Pour l'alimentation du RX j'ai pris sur le batterie.

Merci de ta réponse.
Cordialement. Keny95
 
Haut