• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quadcopter tournage

-GJ-

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'aurai quelques questions de faisabilité à propos de mon projet de quadcopter. La mission : Construire un quad stable qui peut transporter une caméra (5d, 7d) de plus ou moins 800 grammes pour commencer, et pourquoi pas 2 kg si possible (Caméra équipée). Concernant les moteurs, je pense qu'il y a suffisamment de topics pour m'aiguiller (Et j'ai ce projet en tête depuis quelques années donc je lis des choses par ci par là, mais si vous avez un lien qui vous vient en tête, n'hésitez tout de même pas ;) ), par contre niveau batterie, je me demandais si il était possible de fournir le courant par fil (Batterie externe au sol) ? A part exception, le quadricopter ne montera pas bien haut (4m, 5m...), et d'après ce que j'ai lu, l'autonomie n'est pas vraiment terrible surtout avec un payload élevé.

Donc en gros, si on protège bien les hélices pour ne pas avoir d'ennui avec le fil, une alimentation au sol (Genre batterie 12v de voiture) qui passe par une perche, ça vous parait jouable ? Je comptais aussi ajouter un filin de sécurité en cas de soucis (Moteur qui décède, crêpe, tout ça), car mettre du matos à quelques milliers d'euros en utilisation intensive toute une journée, ça n'inspire pas vraiment confiance (Sans parler de la sécurité des acteurs).

Pour la stabilité, j'ai lu qu'un système avec GPS était pas mal ? Je compte peut-être ajouter un système de suivi de point au sol (Avec caméra embarqué), une idée de carte avec lesquelles on peut bien communiquer avec d'autres microcontroleur ?

Et enfin, au niveau des vibrations pour le système caméra, j'ai lu qu'ils existaient des sytèmes anti-vibrations, quelqu'un a déjà expérimenté ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses ou suggestions :)
 
A mon avis c'est jouable, à condition de se contenter d'un pur vol stationnaire. Mais alors où est l'intérêt de recourir un engin volant plutôt qu'à une perche?

La plupart des multirotors "maison" ou du commerce ont un payload de l'ordre de 1kg, permettant d'emporter déjà un bon appareil photo ou une caméra, et une nacelle stabilisée.

En ce qui concerne l'autonomie, sans charge supplémentaire tu peux avoir 15 minutes sans problème. Avec l'appareil photo, je dirais 10 minutes et c'est franchement pas mal car le pilotage d'un engin volant requiert une attention telle que le pilote lui-même ne tiendra pas plus longtemps...
 
Effectivement, en vol stationnaire ça perd complètement de son intérêt, d'autant plus que je dispose d'une grue pour ce genre de plan. Je ne compte pas faire de plans " rapide ", donc je pensais à une personne pour le pilotage de l'engin, une personne pour orienter la caméra, et une autre personne au sol avec la batterie dans un sac à dos qui tient la perche et suit le quad.

10 minutes de vol me paraissent vraiment très très juste, même si on multiplie ce temps par 3 ou 4 avec des batteries supplémentaire qu'on change toutes les 5 ou 6 prises, pour une journée de tournage complète ça ne reste pas évident !

J'imaginais ça pour des plans assez large, on est pas sur des " petits mouvements " de 10 centimètres de déplacement, j'ai vu des vidéos où les quads étaient suffisamment stable pour ce genre de vol, non ?

Merci pour ta réponse en tout cas, rien que le fait d'avoir " facilement " un kg de payload me rassure déjà :)
 
Il n'y a pas si longtemps, on vendait des hélico birotors (Marque Hirobo) reliés à la télécommande par un fil. Cependant il s'agissait d'engins de l'ordre de 200 grammes.

Je crains que le coup de l'assistant qui suit le quad avec une perche et guide le cable, c'est dangereux. En effet, outre le pilotage en lui-même, le système de stabilisation a parfois des réactions (normales) qui consistent en la brusque accélération d'un ou plusieurs moteurs. Cela risquerait d'envoyer le tout au tas, si le fil se même, voire dans la g. de l'assistant..

Sinon niveau batteries, en optimisant l'affaire, avec une série de batteries lipo chargées, il suffit de poser toutes les 15 minutes, changer d'accu et zou.. Les moteurs brushless, si tu prends des bons (marque Scorpion en particulier : conçus pour tourner sans problème jusqu'à une température de 200°c), pourront à mon avis tourner 30 minutes voire 1 heure sans devoir refroidir. (pas les accus, qui sont fragiles).
 
ne serait il pas plutot judicieux d utiliser la derniere gopro?
car meme si c est pas une cam a 10000e ça reste le mieux pour faire de belles prise et avoir un ratio autonomie//prix/poids/ au top!!
chercher toujours plus haut n est pas necessairement le mieux de nos jours...la dernier gopro a un tres bon capteur et permet des vidéos de qualité!dans 3 ou 4 ans on aura suremment droit a une nouvelle version encore meilleur tout en conservant un poids moindre!mais c est dans la nature de l homme de vouloir toujours mieux ,plus beaux.... :)
 
Haut