• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Tricoptère, Mes premiers pas, ma première vidéo, mes objectifs

Pilip_84

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Un petit post pour.. en dire long.

J'ai découvert il y a quelques temps les multirotors (n'ayant pu trop m'impliquer dans le modélisme ces derniers mois, ben je découvre)
Je me suis dit , comme je pense une grande parti de ceux qui ont des multirotor la première fois qu'il en ont vu un ! (Non de Zeus !!! c'est ça qu'il me faut) !

Me voila partis donc en quête d'un multirotor,
Ce que je voulais donc : un multi pas cher ( forcément) que je puisse transporter facilement, pour faire de la vidéo embarquée, et que je construise et assemble entièrement du début à la fin.

Après quelques heures de zieutage sur la toile, je tombe sur le site de Rcexplorer.se et la je me dit, parfait c'est un simili trico2.5 que je vais faire.

Me voilà donc partis dans sa construction.

quelques jours plus tard, (env 15) le temps de recevoir mes commandes de materiel de chez HK.

Je monte tout et test, whoua.. c'est vraiment génial, ca marche a merveille et c'est vraiment ultra efficace..

J'ai adapté le modèle du tricoptère de David Windestål.
J'ai repris ses principes pour la plus grande partie car sa machine est simple et bien pensée, il faut bien le dire.
Certaines choses ont été modifiées, se rapprochant ainsi plus de "fpv manuals tricoptère Kit" disponible en vente sur le site de son collègue. j'ai donc un excellent compromis des deux avec quelques autres améliorations.

En revanche pour les bras de tricoptère, j'ai tout essayé, du carbon à la fibre en passant par l'aluminium. et je suis revenu aux baguettes de Pin en 10*10 qui me parait être le matériau le plus adapté ( oui une semaine de vacances j'ai fait du tricoptère tout les jours. et les nuits aussi d'ailleurs )

Comme disent mes collègue "philou quand il a une idée dans la tête il ne l'as pas.........." ils n'ont peut être pas tord !

J'ai donc fini après une semaine par acheter une caméra Gopro, avec laquelle j'ai fait 2 vidéo, mes deux premières. donc j'ai fait un montage disponible ici sur youtube :

Premiers pas en Tricoptère V1-3 - Vidéo HD Gopro - 30700 (Uzès) Gard - France - YouTube


La vidéo a été faites au Alentours d'Uzès dans le Gard.

N’hésitez pas à me donner vos avis d'ailleurs.

Un de mes objectifs était de sortir une configuration de tricoptère pas chère.
Pour ce qui est de matériel électrique, esc + moteurs + carte + câbles, David Windestål a trouvé le mieux je pense, sa config sur rcexplorer est la bonne et le meilleurs rapport qualité(quantité) prix.
Après côté mécanique, je pense que les support platine centrale et support moteurs plus pieds tricoptère en fibre de verre 1.5 reste le meilleurs rapport qualité prix également.


J'envisage de faire une petite fraiseuse CNC (ça c'est encore un autre projet) pour en produire quelques petites séries. ça pourrait être bien de pouvoir sortir pour pas cher, un petit kit tricoptère, pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'y mettre beaucoup d'argent, et ceux qui n'ont pas le matériel nécessaire pour les concevoir. enfin si ce n'est pas déjà fait biensûr :)

Les baguettes de pin pour les bras restent également la meilleurs config matériaux / prix/ qualité. pour ce tricoptère j'entend bien !

Je vais essayer de sortir un plan de mon tricoptère, et peut être en faire des photos me direz vous ça pourrait être pas mal aussi.

Je pense qu'un kit structure complet doit pouvoir sortir, pour celui voulant se le fabriquer lui même a 45 ~50€ max.
et 60~65€ pour du déjà usiné.


Objectifs de base :
* Un tricoptère pour pas trop cher (atteint je pense)
* transportable : ( j'ai fait une boite, je ange tout dedans,trio plié, radio accus, gopro) et hop en avant donc atteint :)
* rendre dingue ma compagne avec mes conneries (objectif atteint) :-D
* Faire du FPV -> en cours ( j'ai déjà la vidéo embarquée)
* Me faire plaisir (objectif atteint)

Voilà c'est essentiellement un post pour discuter de tout ça, donner vos avis, enfin échanger quoi :)
 
Super vidéo et super retour !

J’ai aussi commencé par des tri, 4 au total, après je suis passé au y4 pas super et puis au y6 un peut mieux mais tu ne peux pas poser dans l'herbe...

Dernièrement je suis passé a l'hexa en mode "+», sa vole, mais pas autant fun que le tri...


Chose sur, je m'amusai bien plus avec le tri que l'hexa, le prix en cas de crash y est surement pour quelque chose...

Quelle longueur de bras as-tu ?

Très beau les ruines sur tes images!
 
Hello RS50

Merci pour le compliment :)

La longueur des bras (de l'axe moteur au CG) est de 50.30 cm

Je suis en train de redimensionner des photos pour donner une idée de la bête. je vais publier tout ça

J'avoue que l'Hexa m'attire beaucoup aussi.
Notament le mm6 de shrediquette.. il se pourrait, pour le fpv, que j'en construise un. Les hexa ont l'air plus stables que les tri pour faire de la vidéo embarquée.

Mais le tricoptère me semble, comme tu le dis exactement, plus amusant à faire voler, IL garde un côté Ufo avec des évolutions et des trajectoires parfois improbables qui en font un multi à faire voler pour le fun! et moins cher en cas de rencontre avec un object plus solide que lui :-D
 
la boîte tout d'abord:
boite_tri.jpg


La bête dans sa boîte :
tri_boite.jpg


La douce sort de sa boîte:
tri_sur_boite.jpg


Le tri déployé :
tri_ouvert.jpg


La platine centrale :
tri_platine.jpg

tri_princ.jpg


Support moteur arrière sur roulements :
tri_arriere.jpg


Support moteur Classic :
tri_mot_fix.jpg


Longueur de Bras entre axe moteur et Centre de Gravité :
tri_long_axemot_CG.jpg


Voilà pour les images détaillées de la bestiole :)
 
Haut